Jump to content

Selfbow Hickory pour Gletterens


SiMojo
 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

Je viens vous présenter le flatbow asymétrique en hickory que je me suis fabriqué pour participer à la manche préhisto de Gletterens...

Il pèse 48# @ 28'' pour 68'' NTN

Je n'ai pas eu besoin de suivre la cerne, car l'hickory s'affranchit de cette contrainte, et ai travaillé l'ébauche en quartier, ce qui donne des branches "bicolores" dans leurs longueurs.

Il est silencieux et souple...

1316249996_Bande-@-65.thumb.jpg.1e4fbe41135aeca03e7930dbbe310c46.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arc à été très heureux de participer à cette sympathique manche au village lacustre de Gletterens, même si son tireur aurait pu se donner de la peine pour faire un meilleurs score 😅... Il tiens à remercier l'organisation et ses sympathique participants pour les bons moments passés sur place...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super! 

L’hickory a la réputation de suivre la corde mais d’être incassable. Tu n’as fait qu’une cuisson, au départ de l’équilibrage?

Dommage pour l’équilibrage un peu trop abrupt aux fondus. Ce que je retiens  de mes derniers arcs, c’est qu’après que les branches commencent à plier (floor tillering), se sera surtout le milieu des branchés qu’il faudra racler. Il ne faut pas faire travailler de trop le premier tiers, c’est une zone qui, affaibli, peu donner pas mal de suivi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Link a dit :

Super! 

L’hickory a la réputation de suivre la corde mais d’être incassable. Tu n’as fait qu’une cuisson, au départ de l’équilibrage?

Dommage pour l’équilibrage un peu trop abrupt aux fondus. Ce que je retiens  de mes derniers arcs, c’est qu’après que les branches commencent à plier (floor tillering), se sera surtout le milieu des branchés qu’il faudra racler. Il ne faut pas faire travailler de trop le premier tiers, c’est une zone qui, affaibli, peu donner pas mal de suivi.

Salut Link,

je n’ai effectivement réalisé qu’une seule cuisson au début…je voulais peut-être essayer d’en faire une deuxième plus tard (ça se pratique? C’est utile?), mais ne l’ai pas fait pour finir.

l’hickory est connu pour le suivi de corde, en effet… un copain qui a fait le sien en parallèle a pris 3’’ de suivi avec un équilibrage fort bien réalisé (surtout pour son premier arc!)

pour les fondus, je me fait chaque fois avoir, mais j’y travail… et le prochain sera le bon🤞

Link to comment
Share on other sites

La cuisson du ventre va avoir un effet sur quelques millimètre de bois seulement. Si tu le fait au départ de l'équilibrage, c'est bien, mais à force de racler, tout ce bois partira. Tu aura donc perdu le bénéfice de la cuisson puisque ton arc va se retrouver avec un bois de ventre non traité. Le faire en plus vers la fin de l'équilibrage serai une bonne solution avec l'objectif qu'une fois fini, il reste du bois cuit sur le ventre et donc une meilleure compression, et donc moins de suivi de corde. Maintenant, 1"1/2 de suivi pour ce bois et l'équilibrage qui l'a, c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...