Jump to content

Modobootan II: un paléo-compatible "vite fait" pas-à-pas


SiMojo
 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous, comme promis (ici) voici la méthode de construction pas-à-pas de mon "Modobootan", arc recurve symétrique en bambou inspiré d'une fusion des arcs bouthanais (sens d'utilisation du bambou) et modocs (forme de découpe et décoration).

Pour rappel, mon but était de trouver un design permettant d'obtenir un remplaçant en matières naturelles au "rolan snake", arc d'initiation au tir instinctif en carbone, qui peux être fini en env. 3h, avec un prix de revient moindre...

C'est parti...

1435793601_1-Tracage.thumb.jpg.a4609faf6b9988d7e755cef31f46d7d9.jpg

Je commence par tracer l'arc sur la latte de bambou mosso (env. 5min.)

Link to comment
Share on other sites

Je colle les différentes partie de la poignée (env. 20min.)...

j'enduis toutes les surface de collage d'une fine couche d'epoxy (après dégraissage à l'acétone et protection au scotch de peintre des branches), je les positionnes, puis les enrobe de film alimentaire:

1215866577_11-Collage-poignee.thumb.jpg.a480a3b78467b3f231dbc6816f21881c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Quelques jours plus tard (pour permettre au bambou de se "ré-hydrater" après les cuissons à la chaleur sèche), je m'attaque à l'équilibrage à l'aide d'une ponceuse et d'un grattoir (env. 40min.). Auparavant j'ai fait deux ligatures provisoire en bouts de poignée pour éviter les décollage lors de cette phase (j'en refait des définitives à la fin de l'équilibrage).

Je ne décrirait pas ici la méthode d'équilibrage qui est décrite maintes fois sur ce site... Mais attention, dans ce cas précis, il faut enlever de la matière sur le dos de l'arc!!!

1418867654_14-Equilibrage-final-@-26.jpg.faf5798c02ee07f286f46ab9581fe64c.jpg

Sur le banc d'équilibrage armé à 26''... j'ai eu quelques problème sur la branche de droite (branche haute) qui est un peu trop faible en sortie de poignée et trop rigide au niveau du noeud en milieu de branche... J'ai décidé de m'arrêter là et ne l'armer que jusqu'à 26'', car il avait la puissance voulue pour mon fils, qui a pour l'instant une allonge de 23-24''.

Link to comment
Share on other sites

Après les finitions de la poignée et des branches (env. 15min.) voici le résultat après env. 3h15 de travail effectif...

vue du dos:

15-Arc-fini-brut.jpg.c064ec72b93a8ae9e9902acce3ff2366.jpg

J'y ai collé des renforts de poupées en Ipé (non compté dans les 3h, car non-nécessaire) et ajouté, par sécurité et esthétique, 2 ligatures au niveau des noeuds du bambou...

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Tres joli! Bravo pour la peinture, c'est pas mon truc mais je reconnais que çà donne un bon rendu.

J'ai l'impression que çà plie beaucoup près de la poignée, j'espère que les lames ne décolleront pas. Ça devrait aller vu la faible puissance. Dans le même esprit, le rotin fait de bons arcs rapide à faire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Link a dit :

Tres joli! Bravo pour la peinture, c'est pas mon truc mais je reconnais que çà donne un bon rendu.

J'ai l'impression que çà plie beaucoup près de la poignée, j'espère que les lames ne décolleront pas. Ça devrait aller vu la faible puissance. Dans le même esprit, le rotin fait de bons arcs rapide à faire.

Merci Link!

Effectivement il plie trop à la poignée côté branche haute, et est pas assez souple en milieu de cette même branche... La souplesse est un défaut de la latte (découvert en début d'équilibrage, que je n'ai pas pu rattraper sans faire pâtir méchamment la puissance finale. J'ai opté pour un compromis satisfaisant sachant que mon fils est loin d'atteindre les 26'' d'allonge.  Les laminations de la poignée sont solidifiées par les ligatures en ficelle de lin (enrobées d'araldit) et la poignée cuir (collée)... ça devrait tenir vu, comme tu l'as relevé, la faible puissance...

J'ai pensé au rotin dans ma démarche, mais le prix du matériel m'en a détourné... La latte de bambou me revient à 6 CHF (env. 5 Euros?), contre 39 CHF pour une canne de rotin... L'idée étant de pouvoir fournir à "pas cher" des petits arc d'initiation aux bambins de mon entourage, le bambou l'a emporté... Mais j'ai prévu de tester prochainement le rotin, curieux que je suis de tester les différentes possibilité de la facture d'arc "tout bois" (ou tout herbe dans ce cas...).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Deux autres joujoux pour très petits sioux fabriqués selon la même méthode... temps encore réduit, car simplification de la méthode pour la poignée...

Le "grand" se nomme "modobootan JR I" et le petit "Papoose I":

vue-dos.thumb.jpg.f382a5d4b3f3aef120f3c19501a7f467.jpg

Ils font respectivement 16# @ 22'' et 9# @ 18''

 

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...