Jump to content

Arc droit monoxyle : où "placer" la poignée???


Antoen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai un nouveau jouet, un arc viking, donc sans fenêtre, sans poignée. Normal!

Je dois poser un nockset... normal aussi, me direz-vous, mais vu que je ne sais pas où je dois poser la main d'arc, je ne sais pas où placer le nockset.

Quelqu'un parmi vous à probablement déjà eu ce genre d'expérience...

Est-ce que le nockset est posé au milieu de la corde, et l'emplacement de main en découle??? Ça me parait bizarre de fonctionner dans le sens inverse de d'habitude.

Est-ce que je détermine le milieu de l'arc, et que je place ma main sous ce milieu pour que ma main (gantée) serve de tapis d'arc???

Je sui à l'écoute de toutes vos suggestions et retours d'expérience.

 

Bonne journée à tous!

Edited by Antoen
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Antoen a dit :

Est-ce que je détermine le milieu de l'arc, et que je place ma main sous ce milieu pour que ma main (gantée) serve de tapis d'arc???

Il faudrait demander au facteur de cet arc...

Sinon a priori tu détermines le milieu puis tu places ta main afin que le passage de flèche soit environ 3 cm au-dessus du centre : la "poignée" va de 1 pouce au-dessus du centre à 3 pouces en dessous.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Antoen a dit :

Je dois poser un nockset... normal aussi, me direz-vous, mais vu que je ne sais pas où je dois poser la main d'arc, je ne sais pas où placer le nockset.

La position du nockset résulte de celle de ta main. Au band l'encoche de ta flèche devrait être quelques mm plus haut que la position qui donnerait un angle corde/flèche de 90°. C'est le "détalonnage".

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Link a dit :

Même réponse que Corbeau, c’est le facteur d’arc qui doit indiqué où placer ta main d’arc. Les branches sont elles symétriques ou asymétriques, l’équilibrage est il positif ou non? C’est au facteur de te le dire.

Symétrique, symétrique... normalement oui, mais ils y a plusieurs noeuds (très esthétiques par ailleurs) sur la branche basse, alors la symétrie...

Et je vais passer pour une buse, mais je ne sais pas ce qu'est un équilibrage positif.

Si on parle en temps, je ne suis pas un petit nouveau, mais en connaissances et intensité d'entraînement, oulà... il y a du boulot!

C'est un arc que je vais utiliser pour des concours d'archerie médiévale (et pour le plaisir), alors il ne s'agit pas de mettre flèches dans flèches, mais je voudrais quand même faire les choses de mon mieux, pour mieux exploiter la bête!

Si tout est bien réglé, il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas!

 

Et merci à tous de vos réponses!

Edited by Antoen
Link to comment
Share on other sites

Un arc à branches symétrique est un arc dont les branches sont de même longueur. Un arc asymétrique a la branche du bas plus courte (comme sur les longbows anglais). C’est juste une histoire de longueur de branches, ce qui détermine le centre de l’arc.

Un équilibrage positif veut juste dire que la branche du bas est plus rigide que celle du haut (ou la branche du haut plus souple que celle du bas, c’est selon...). C’est généralement recommandé étant donné que la main de corde ne se place pas pile poile au milieu de la corde mais quelques centimètres plus haut. Par exemple, une arbalète possède des branches symétrique et les carreaux se place au milieu de l’arc et au milieu de la corde. Avec nos arcs, on doit surélever tout ça à cause de la largeur de nos mains, tant sur la poignée que sur la corde. C’est pour ça que les facteurs peuvent utiliser ces « astuces » de branches asymétriques et/ou d’équilibrage positif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...