Jump to content

Help sur mon arc de chasse


Occibow
 Share

Recommended Posts

Je viens de recevoir un oak ridge savannah 60" 55# a 28" d'allonge. Mais j'ai une soucis, la corde me frappe la base du pouce quand je tire. 

J'ai donc compris que le band été bien trop court. Ma question : La corde fournie est elle la mauvaise (trop longue) ? ou existe il un moyen de la régler ?

je ne peux pas poster de photo a cause de la limite de 80ko 😅

donc voila le lien vers larc. (je ne l'ai pas acheter ici)

https://www.boutik-lyon-archerie.com/fr/arc-recurve-monobloc/4622-arc-monobloc-oak-ridge-savannah.html

info :  je mesure 191cm 

Edited by Occibow
Link to comment
Share on other sites

60" de hauteur pour un grand gabarit de 1.90, ça fait déjà un peu petit je trouve.

quel serait le band actuel de l'arc et quelle est la longueur de ta corde ?

la limite de 80ko permet de poster, et cela depuis des années, il faut surtout redimensionner la photo avant... voir dans la rubrique avec le moteur de recheche

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement l'arc n'est pas bien grand, mais mon budget non plus donc je n'ai pas fait le difficile 😅. le band conseillé serais de 7,5"  mais les informations que j'ai trouvé sont générique et ne semble pas correspondre à mon arc. (merci pour le tips des photo) comme vous pouvez voir, le centre de la corde est en dessous du repose flèche

longueur de corde : 142cm = 55"

longueur arc : 152cm = 60"

bow-1.png

Edited by Occibow
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Occibow a dit :

l'arc n'est pas bien grand, mais mon budget non plus

Les arcs ne sont pas vendus au mètre, ce n'est pas la taille qui fait le prix...

 

il y a 10 minutes, Occibow a dit :

idem 😕 le band reste à 12cm (décentré)

Ce ne doit pas être la bonne corde.... Va voir dans un magasin d'archerie ou un club ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, PEDRO a dit :

 

Ce ne doit pas être la bonne corde.... Va voir dans un magasin d'archerie ou un club ....

Si le band est de 12 cm, on peut en effet se poser ce genre de question .....

 

Je m'en pose une autre .....Excuse moi Occibow mais généralement les gens qui utilisent un 55# sont des archers habitués .....Cela est-il ton cas ? Pourquoi une telle puissance ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance d'avoir grandis à la campagne donc j'ai appris dans un grand jardin (sans voisin). j'utilise un arc d'occasion (un recurve de 45#) depuis que j'ai 20ans. Mon oncle chassait à l'arc régulièrement donc il m'a appris le tir instinctif mais je ne me suis jamais inscrit en club. (le tir olympique ne m'intéressant pas..)

Maintenant que j'ai la possibilité de chasser à mon tour, j'ai cru pertinent d'augmenter en puissance pour pouvoir atteindre les gibiers que je souhaite. 45# me paraissant un peu "light" pour le sanglier.

Donc archer confirmé je ne sais pas. j'ai sans doute des lacunes sur le plan technique mais rien qui n'empêche de grouper mes tirs. 

Si je me permet de demander ici c'est en toute humilité 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Delphine79 a dit :

Si le band est de 12 cm, on peut en effet se poser ce genre de question .....

 

Je m'en pose une autre .....Excuse moi Occibow mais généralement les gens qui utilisent un 55# sont des archers habitués .....Cela est-il ton cas ? Pourquoi une telle puissance ?

Ah merci Delphine, je me souviens que l année dernière tu m avais déjà dit que 40 c'était trop pour débuter:19: 😂 mais manifestement Occibow ne débute pas

Link to comment
Share on other sites

pour référence, concernant longueur de corde et taille d'arc, TradTech dit :

"For the 19” Titan III Riser;
Short Limbs 60”AMO or 56 3/8”actual length"

donc, arc de 60" et corde de 55" = pas de drame

il y a quand même une notion de morphologie de branches a prendre en compte

En ILF, des facteurs de corde demandent si c'est du Ukhaa ou pas, la courbure doit y être pour quelque chose  (à confirmer)

Maintenant, pour ton band actuel (qui n'est pas bon), il faut que tu regardes le nombre de tours qu'il y a dans ta corde.

il y a un nombre de tours par cm à respecter (j'ai pas en tête mais tu trouveras sur les sujets sur la confection de cordes) sinon c'est plus une corde mais un ressort !

- pas assez de tour, presque sans tour : facile, tu fais des tours , jusqu'à ton band voulu

- toronnage correct : ben, là???

- trop saucissonné : corde définitivement trop longue (ce qui m'étonnerait)

 

Link to comment
Share on other sites

Attention ! selon les normes AMO (Archery Manufacturers and Merchants Organization anciennement ATA) la hauteur de l’arc est mesurée, non pas l’arc débandé de poupée à poupée avec un mètre en suivant la courbe des reflex, mais en mettant au band l’arc avec une corde étalon en câble d’acier préalablement soumise durant 20 secondes à une tension de 100 # et qui mesure 3 " de moins que la hauteur qui sera mentionnée sur l’arc donc pour un arc de 68 " le câble en mesurera 65. Les cordes « industrielles » (selon AMO) du commerce feront aussi 3 " de moins que la hauteur marquée sur l’arc après avoir été soumise au même traitement que l’étalon en acier (100 # pendant 20 sec.) pour celles de plus de 10 brins ou sous une tension de 50 # pour celles de 10 brins et moins. Il est donc normal qu’au repos cette longueur diffère selon la nature du matériau et c’est pourquoi l’on entend dire que les cordes mesurent 4 " de moins que l’arc. Attention ! : Certaines fabrications ne sont pas normalisées. En effet les facteurs d’arcs ou de cordes, qu’ils soient artisans, amateurs ou commerçants, ne respectent pas tous ces méthodes de mesure de leurs créations ; principales sources d’erreur d’adaptation de la corde à l’arc.  😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Occibow a dit :

J'ai la chance d'avoir grandis à la campagne donc j'ai appris dans un grand jardin (sans voisin). j'utilise un arc d'occasion (un recurve de 45#) depuis que j'ai 20ans. Mon oncle chassait à l'arc régulièrement donc il m'a appris le tir instinctif mais je ne me suis jamais inscrit en club. (le tir olympique ne m'intéressant pas..)

Maintenant que j'ai la possibilité de chasser à mon tour, j'ai cru pertinent d'augmenter en puissance pour pouvoir atteindre les gibiers que je souhaite. 45# me paraissant un peu "light" pour le sanglier.

Donc archer confirmé je ne sais pas. j'ai sans doute des lacunes sur le plan technique mais rien qui n'empêche de grouper mes tirs. 

Si je me permet de demander ici c'est en toute humilité 🙂

Tu veux chasser à l'arc ? Un permis de chasse et une formation spécifique arc avec diplôme validant est nécessaire .....Je ne doute pas alors qu'on te donne des infos sur la corde nécessaire et son band ....je dis aussi cela en toute humilité  🙂

Vu ton expérience dont tu nous parle, je suis juste étonnée par ta question niveau band de ton arc .....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Occibow a dit :

existe il un moyen de la régler ?

Torsader pour raccourcir et essayer de gagner les 2,5" de band qui te manquent - voir si ça ne fait pas trop de torsades comme conseillé plus haut.

Il y a 19 heures, Occibow a dit :

La corde fournie est elle la mauvaise (trop longue) ?

Selon résultats du réglage voir avec le vendeur, il y a peut-être eu une erreur...

Il y a 15 heures, Occibow a dit :

je voulais un arc de 55# et il n'y avais que des 60" dans mon budget

Je suis "surlecuté" par le prix de ce recurve (119 €) qui semble pourtant de facture correcte, prix qui est censé inclure :

- le salaire de l'ouvrier qui l'a fabriqué, les frais et la marge de la société (ou des sociétés, par exemple un sous-traitant chinois et une marque occidentale)

- le transport depuis un lointain pays asiatique (a priori)

- la marge du distributeur français

- et j'en oublie probablement...

:hmm:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Occibow a dit :

je mesure 191cm

Vérifie si l'arc supporte ton allonge avec le bon band, en prenant des précautions...

Voir aussi la puissance qu'il sort à cette allonge que j'imagine > 28" (peut-être qu'il aurait mieux valu prendre 5 lb de moins à 28").

Link to comment
Share on other sites

Effectivement corbeau, ce n'est sans doute pas un arc très élégant à ce prix la.. beaucoup de vibrations dans les poignets et un bruit bien métallique. fibre de verre transparente et bois.

C'est apparement une entrée de gamme de la marque ragim. tous est fait en italie (enfin..prétendument). 

Une facture sans aucun doute bien inférieure à ce qu'un artisan comme toi peux proposer. C'est d'ailleurs mon prochain objectif d'avoir un arc d'artisan (longbow) quand je serais habitué au 55#.

Edited by Occibow
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Delphine79 a dit :

Tu veux chasser à l'arc ? Un permis de chasse et une formation spécifique arc avec diplôme validant est nécessaire .....Je ne doute pas alors qu'on te donne des infos sur la corde nécessaire et son band ....je dis aussi cela en toute humilité  🙂

Vu ton expérience dont tu nous parle, je suis juste étonnée par ta question niveau band de ton arc .....

Oui, je vais passer le permis dans l'année ^^  en fait la raison est toute simple, jusqu'a lors c'est mon oncle qui s'occupait d'entretenir le matériel, c'était son truc. Aujourd’hui c'est moi qui m'en occupe. Donc je préfère demander ici, c'est la que je peux trouver la meilleure qualité d'information hehe 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...