Jump to content

Distances de tir en arc trad


supvend
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Y a til des distances de tir max en arc trad?

Pour la première fois j ai testé des tirs à 60 m ce week end mais du coup je me demandais s il y avait des distances max en parcours ou concours.

Déjà 60 je trouve ca chaud et après il me faudrait des lunettes je pense...

Merci et bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

En compétition FFTA comme FFTL, la catégorie "arc trad" n'existe pas. Il est donc difficile de répondre à ta question de façon précise car les distances maximales dépendent des catégories et non pas des arc utilisés et un archers peut toujours s'inscrire dans une catégorie supérieure à celle correspondant normalement à l'arc utilisé.

Par exemple en FFTA , avec ce que tu appelles un "arc trad" tu peux t'inscrire (ou être inscrit) dans plusieurs catégories différentes avec un recurve :
"Arc chasse" si tu n'utilises pas de repose flèche avec une distance max de 30m en 3D et 40m en Nature
"Arc nu" avec un repose flèche avec les mêmes distances max de 30m et 40m
"Tir libre" si tu utilises un viseur ou si tu utilises la décoche au pouce par exemple et la distance max en 3D est alors de 45m

Si tu t'inscrit avec un recurve trad en tir en campagne, tu seras dans la catégorie "arc nu" (barebow) et la distance maximale est de 50 m.

Ce n'est pas très simple et je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Foufouche a dit :

En 3D

FFTA : 30m

FFTL : 54m

 

Pour une fois que je trouve que la fédé historique fait une truc bien .... je parle tir AD (longbow).......Pour les personnes qui ne tirent que des petites puissances 30 m c'est bien !  Je trouve les nanas en FFTL bien courageuses avec ce type d'arc !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Picpic45 a dit :

En compétition FFTA comme FFTL, la catégorie "arc trad" n'existe pas. Il est donc difficile de répondre à ta question de façon précise car les distances maximales dépendent des catégories et non pas des arc utilisés et un archers peut toujours s'inscrire dans une catégorie supérieure à celle correspondant normalement à l'arc utilisé.

Par exemple en FFTA , avec ce que tu appelles un "arc trad" tu peux t'inscrire (ou être inscrit) dans plusieurs catégories différentes avec un recurve :
"Arc chasse" si tu n'utilises pas de repose flèche avec une distance max de 30m en 3D et 40m en Nature
"Arc nu" avec un repose flèche avec les mêmes distances max de 30m et 40m
"Tir libre" si tu utilises un viseur ou si tu utilises la décoche au pouce par exemple et la distance max en 3D est alors de 45m

Si tu t'inscrit avec un recurve trad en tir en campagne, tu seras dans la catégorie "arc nu" (barebow) et la distance maximale est de 50 m.

Ce n'est pas très simple et je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications.

categories en FFTL

Barebow RecurveBarebow CompoundBowhunter RecurveBowhunter CompoundFreestyle RecurveFreestyle CompoundFreestyle UnlimitedBowhunter LimitedBowhunter UnlimitedLongbowHistorical BowTraditional Recurve

Link to comment
Share on other sites

Pas grave, instinctif, instinctif éduqué, instinctuitif, vision périphérique, colonne de visée, c'est un vieux débat dont chacun détient sa vérité = chacun fait comme il veut, il peut, il lui convient ... . Perso je suis instinctuitif jusqu'à une vingtaine de mètres, après je place ma pointe pour éventuellement rectifier la seconde flèche. Pour le Beursault, et ben je contrevise :dirol:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PatriceB a dit :

Perso je suis instinctuitif jusqu'à une vingtaine de mètres, après je place ma pointe pour éventuellement rectifier la seconde flèche. Pour le Beursault, et ben je contrevise 

Idem pour moi. Pour les "contre visée" avec la pointe de flèche pour les distances supérieures au but en blanc, si il y a un repère visuel sur la butte de tir ou un grand blason en tir en campagne, cela reste correct par contre si ce n'est pas le cas cela devient plus compliqué comme en tir nature sur certains "grands gibiers" à 40m.

A l'entraînement, chez moi, comme j'ai mes repères, je n'ai pas trop de problème pour faire des belles flèches à 50m avec une belle parabole pour la trajectoire de la flèche.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...