Jump to content

Tir à l'arc ou au pistolet ?


 Share

Arc ou Pistolet ?  

3 members have voted

  1. 1. Arc ou Pistolet ?

    • Pistolet
      1
    • Arc
      2


Recommended Posts

Bonjour !!

Je viens de m'inscrire sur ce forum, site très ergonomique au passage..

Pour la nouvelle année scolaire, je souhaite pratiquer un sport qui pourra améliorer mon selfcontrol (je suis anxieux, stressé, parfois très énergique). C'est essentiel pour moi. En particulier, j'ai souvent des tics qui apparaissent et s'en vont une semaine plus tard. 
Quel est le mieux pour cela pensez-vous ? Tir à l'arc ou au pistolet ? 

Et puis, au delà de ce critère, quels sont les avantages du tir à l'arc et du tir au pistolet svp ? 

Pour l'instant, j'ai pensé au fait que l'arc est obsolète et que savoir tirer me servira durant mon futur service militaire (je suis turc)

Et aussi ! J'ai un an devant moi, après je vais en étude sup. Les courbes de progression varient-elles beaucoup entre l'arc et le pistolet ?

Je vous remercie d'avance ! Je vais aller aux journées portes ouvertes du club d'archerie de ma ville dans une semaine, j'ai voulu en connaître davantage avant. 

Link to comment
Share on other sites

j'ai voté, pistolet et pourtant je tire à l'arc depuis 30 ans bientot.

pourquoi :

un club de tir a son propre local qu'il ne partage pas avec une autre association, ce qui n'est pas forcément le cas avec un club de tir à l'arc

le pistolet est reconnu comme arme de poing et n'est utilisable que dans des stands de tir avec à coté de soi d'autres tireurs, la discipline de tir est nettement plus drastique que sur un pas de tir à l'arc (de mon point de vue)

je pense que le niveau de self contrôle est plus important avec une arme de poing.(vu ce que tu recherches, cela me semble plus adapté, mais c'est sa propre passion qui anime le bonhomme; 😉 )

mais si je pouvais faire les 2 cela serait avec grand plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Difficile de te répondre. Comme disent les Lorrains: tu aimes mieux ton père ou ta mère?

Personnellement, j'ai tiré à peu près à tout ce qui tire (sauf au lance-flammes) et j'ai tout aimé.

Le tir, quelqu'il soit, demande du selfcontrol. Le tir à l'arc est particulièrement exigeant, il nécessite de maîtriser pas mal de paramètres. Il ne suffit pas de viser en restant immobile et d'appuyer sur la détente. Et il faut tirer beaucoup et être beaucoup décu avant de commencer à avoir des résultats satisfaisants. Tout entre en compte: l'arc, sa puissance, les flèches, ta position, ta force, ta capacité à coordonner tes mouvements, le moindre mouvement que ce soit les bras, les épaules, les poignets, les doigts, la respiration....tout doit être sous contrôle....c'est une sacrée école ...

Et puis aussi c'est une question de goût personnel. J'ai longtemps tiré au pistolet, mais la législation sur les armes est devenue trop contraignante, je suis passé à l'arc, avec une prédilection pour les arcs primitifs. .

A toi de voir....

Link to comment
Share on other sites

pour pratiquer les armes à feu, l'usage du pistolet, même à air comprimé chez soi , est un excellent exercice peu onéreux.

tous les compétiteurs passent par là; c'est un fabuleux révélateur de son état mental.

l'archerie demande peut-être plus de place et un peu plus de force physique

maintenant, le prix des matériels.........................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...