Jump to content

Pointe En Os ....


ricoche
 Share

Recommended Posts

  • Replies 159
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour l'anecdote et pour ceux qui ont la flemme de remonter jusqu'au premier message, une heure de bouillon (frémissant sur plaque électrique) avec un demi-verre de lessive de soude (pas trouvé de soude en cristaux), et l'os ressort propre comme un sous neuf. Bien passer sous l'eau froide, laisser sécher et il est prêt à servir...

Link to comment
Share on other sites

On trouve de la lessive de soude dans les grandes surfaces "normales", et en plus, c'est pas cher. Avec un litre, on peut sans doute nettoyer le squelette d'un bison complet, alors, faut pas hésiter vu le prix minime.

Link to comment
Share on other sites

Ma première pointe en os de boeuf (probablement). Excusez la qualité de l'image, mais entre la web-cam qui surexpose et le scanner qui fait surtout de la 2D...

Elle est collée à l'epoxy moyenne (20 minutes à tenir le fut !!! J'ai déjà acheté de l'epoxy rapide) et poncée à la ponceuse à bande, ce qui prend 10 minutes max...

post-41-1119620835_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ta pointe

Un petit truc qui évite de tenir le fût pendant de longues minutes :

un tour de scotch bien serré, qui empêche la pointe de bouger pendant le séchage

:29:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Et si ta pointe était plus longue tu aurais plus de poids sur l'avant, ce qui ne peut pas faire de mal :bhaoui..:

N'oublies pas non plus de faire une p'tite ligature (lin ou tendon, suivant disponibilité ou religion) :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la ruse scotch pour tenir la pointe. Des fois, je me :05: tellement j'arrive à passer à côté d'évidence...

Pour les angles plus aigus, j'ai pas osé, c'est idiot... Quant aux ligatures, c'est encore plus idiot, mais je ne trouve pas ça "aérodynamique", ou alors, faut que je laisse la pointe plus épaisse de l'épaisseur de la ligature.

C'est purement personnel et esthétique.

Merci de vos conseils, je progresse... Faut maintenant que je coupe et que je colle les plumes...

Link to comment
Share on other sites

Tu peut faire des ligatures très fines en tondon. de l'orde du demi mm d'épaisseur. En plus ça rajoute du poids à l'avant et ça rend le tout plus solide. une pointe en os qui tape dans un arbre a beaucoup plus de chances d'éclater si elle n'est pas ligaturée.

Link to comment
Share on other sites

Moi je les ai laissé secher avec l'ecorce (du cornouiller et de l'accacias) mais par fainéantise (bien stupide puisque cela m'a couté un poil plus de travail pour ecorcer le bois sec).

Ca n'a pas posé de problemes apres pour faire deux belles fleches.

Ceci dit les coureurs des bois du Bas-Rhin (Alpha & Pedro) ont toujours un petit fagot de fut liés entre eux dans leur voiture mais eux il me semble qu'ils sont déjà écorcés (les futs , pas Alpha et Pedro).

Link to comment
Share on other sites

un petit fagot de fut liés entre eux dans leur voiture mais eux il me semble qu'ils sont déjà écorcés

Exact, mon cher Bertrand, ,j'ai toujours plusieurs fagots d'une dizaine de futurs fûts en cours de séchage, Faut dire qu'avec PEDRO, en fonction des jours, on casse pas mal (par ex cet AM, sur un même petit 3D de m.... :05: , deux flèches chacun et au final quatre pointes cassées ! Bravo les champions :10: ). J'écorce après une quinzaine de jour de séchage, question d'habitude, mais je pense que l'écorcage direct ne pose pas de gros problème et rend l'opération plus facile.

Pour l'os, tout est bon : la lime, la meule, la dremel et le papier de verre pour terminer :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...