Jump to content

Des fleches pour débuter


lefred
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous

J'ai découvert la facture d'arc cet été sans jamais avoir tirer à l'arc et j'ai voulu me lancer dans l'aventure.

Je me suis donc fais 3 arcs monoxyles d'initiation de type flatbow de 19, 25 et 29 lbs à 32# (allonge sur la barre de tillering) .

J'ai fabriqué mes 1ère flèches en noisetier avec des  plumes de coq et pigeon récupérée ça et là et c'est là que commencent les problèmes...

Je n'ai aucune flèche identique, elle ont toutes des diamètres et des spines différents et elles volent toutes différemment.

J'ai tenté de faire 2 séries de 3 ou 4 flèches identiques en poids , j'ai changé mes empennages droits pour du hélicoïdale (qui doit compenser la rectitude approximative d'un bois sauvage) mais cela n'a pas changé grand chose, sur 10 flèches j'en ai 3 qui volent droit, celles qui partent à gauche, à droite, celles qui sont tjs trop basses et quelques une qui décrochent carrément et sont impossible à tirer.

N' ayant aucune expérience ni technique j'essaie de tirer "instinctif" sur des balles de paille à 10 et 20m (et ça me procure bcp de plaisir) mais un peu de frustration de devoir adapter mes tirs en fonction de chaque flèche.

Je me suis dit que j'allais acheter quelques flèche d'entrainement en alu avec un spine adapté à la puissance de mon arc mais avec mon allonge il me faudrait des flèches de 34# et tout ce que j'ai vu s’arrête à 32# donc si vous avez des adresses je suis preneur.

Je vais retenter d'autres flèches en noisetier et essayer une série à partir de carrelets de cèdre que je peut scier et transformer selon la technique de Patrice B dans (Mon atelier à flèches).

Ce que j'aurais voulu savoir c'est l'ordre des priorités dans la fabrication d'une flèche car il y a bcp de paramètres entre le spine, la longueur, le diamètre, le nb de grain par pouce, le poids de la pointe, la taille et la nature de l'empennage etc.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut lefred. Trouver flèches à son arc peut relever du parcours du combattant avec un selfbow, d’autant plus quand on débute le tir à l’arc. 

Un premier détails, le dièse « # » corresponds à la livre ou pound en anglais donc à la puissance d’un arc. Donc on dois comprendre que ton allonge fait 32" (32 pouces), ce qui est en effet élevé.

Je ne connais pas les fûts alu, mais en effet, si on propose des longueurs supérieur à 32", ça peut être une solution. En fut bois, il va probablement falloir que tu fabrique toi même tes fûts, comme tu le fait déjà. A voir en GSB si ils font des tourillons ou des carrelets de résineux autour des 9mm pour 1 ou 2m. Si tu n’as pas de testeur de spine, tu ne pourras faire que des essais empiriques: garder la flèche qui sort le mieux de l’arc et la reproduire à l’identique. Ensuite, tirer ce nouveaux jeu de flèches « identiques » et garder celle qui sort du lot, et ainsi de suite.

Pour donner une idée du spine recherché (et je dis bien une idée), on peut procéder ainsi: pour ton arc de 29#@32", on pourrait penser qu’il faut un fut de spine 25-30#. Or comme tu tir un arc monoxyle et sans fenêtre centrée (donc poignée à contourner et arc plus lent qu’un lamellé fibre) il faudra plutôt rechercher un spine 20-25# voir moins. Sauf que comme tu as une grande allonge, et qu’1" d’allonge au dessus de 28" demande 5# de spine en plus, il te faudrait des fûts spiné autour des 40-45#. Ensuite, faire des essais avec des pointe de 100 ou 125 grains, avec une longueur de fut de 34 ou 35". Si le spine semble trop souple, décoller la pointe, raccourcir le fut de 5 ou 10mm, recoller la pointe et refaire des essais de tir.... c’est laborieux mais ça s’appelle du réglage, et encore faut-il avoir un tir régulier et groupé en cible pour se faire une idée du spine recherché. Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

@Linkj'ai mélangé les " et les #, dsl j'ai pas encore l'habitude avec ce langage...

Sinon j'avais trouvé du hêtre en tourillon de 1m en GSB, le diamètre 10 était trop lourd et trop rigide, le 8mm passe pas trop mal et je tire avec régulièrement pour voir la longévité de ce bois rarement mentionné comme étant bon pour des flèches.

Je vais probablement me fabriquer un spine testeur pour m'économiser du temps sur le long terme et avoir quelques bases de réflexion plus solide que mon ressenti de novice, merci en tout cas de ta réponse.

@JMGça dépends de l'humidité dans l'air et de la température pour la dilatation mais autour de 2,05m😉

Amener un arc à 32'' d'allonge me semblait être un challenge mais en fait ça c'est fait plutôt en douceur, par contre c'est trouver la flèche qui va avec qui semble un calvaire.

Link to comment
Share on other sites

je viens d'essayer de mesurer mon allonge avec un arc non encordé , un mètre ruban et en armant à l'oreille. Mon petit mètre septante deux me permet une allonge de 35 pouces. Il est évident qu'avec un arc encordé, une flèche et en armant à la commissure, je resterais à mes 27 habituels.

Tout dépend de comment on mesure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lefred a dit :

Sinon j'avais trouvé du hêtre en tourillon de 1m en GSB

Gaffe avec les tourillons en hêtre, prends les bien dans le fil. Ce bois est assez cassant et on a vite fait de se retrouver avec une moitié de fût plantée dans le bras....

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PEDRO a dit :

Gaffe avec les tourillons en hêtre, prends les bien dans le fil. Ce bois est assez cassant et on a vite fait de se retrouver avec une moitié de fût plantée dans le bras....

Je ne peux qu'aller dans le sens de Pedro, les tourillons sont des tourillons pas des flèches. Tu vas trouver ton bonheur dans toutes les archeries avec, par la même occasion faire peser ton arc à ton allonge et par dessus le marché, avoir les conseils et le sourire du vendeur.

Il va falloir mettre la main à la poche (1,6-1,9€/fût spiné) certes, mais pour avoir 3 à 6 flèches identiques et digne de ce nom.

Faire ces flèches c'est que du bonheur, mais ça reste du bois, pour en sortir 6 identiques (poids et spine acceptable, surtout un selfbow sans fenêtre) il va falloir en faire 2 à 3 fois plus. Après tu peux redistribuer les rebuts, ça fait toujours plaisirs aux amis .... ou en faire des tourillons 😂

Edited by LoG
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

je viens d'essayer de mesurer mon allonge avec un arc non encordé , un mètre ruban et en armant à l'oreille. Mon petit mètre septante deux me permet une allonge de 35 pouces. Il est évident qu'avec un arc encordé, une flèche et en armant à la commissure, je resterais à mes 27 habituels.

Tout dépend de comment on mesure.

Avant de faire mon 1er arc j'ai essayé de déterminer mon allonge avec les techniques souvent décrite sur les sites d'archerie style poser une flèche dans le creux de la gorge et tendre les 2 bras, j'arrivais à 32 pouces, j'ai d'abord cru que la technique était bidon tellement il y avait d'écart avec les 28" de moyenne.

J'ai fais un 1er arc en frêne de 20# à 30" d'allonge et 2 flèches, j'ai tiré une centaine de flèches comme quand j'étais gamin. le jour ou j'ai essayer de prendre une vraie posture d'archer en armant à la commissure il a cassé net et ça m'a fait tout drôle.

Depuis j'ai gradué ma barre de tillering à 32 pouce et je m'assure qu'il tienne en tirant dessus un demi pouce plus loin.je sais que c'est pas courant mais je t'assure que j'arrive à 32 "sans forcer cet pourquoi je cherche des flèches ou des futs de 34 à 35".

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, LoG a dit :

Tu vas trouver ton bonheur dans toutes les archeries avec, par la même occasion faire peser ton arc à ton allonge et par dessus le marché, avoir les conseils et le sourire du vendeur.

Il va falloir mettre la main à la poche (1,6-1,9€/fût spiné) certes, mais pour avoir 3 à 6 flèches identiques et digne de ce nom.

je connais mon allonge et j'ai pesé mon arc puisque c'est moi qui l'ai fait et je ne demande que ça de trouver des flèches identiques digne de ce nom c'est d'ailleurs l'objet de mon post mais en 35" je n'en ai vu nul part, si tu as des adresses n’hésites pas à me les communiquer.

Si je cherche des flèches en alu c'était pas parce que ça me plait mais pour minimiser les risques, je connais les risques à tirer une flèche bois ou carbone endommagée, au moins l'alu il tord et ne fait de mal à personne.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2021 à 23:11, lefred a dit :

je connais mon allonge et j'ai pesé mon arc puisque c'est moi qui l'ai fait et je ne demande que ça de trouver des flèches identiques digne de ce nom c'est d'ailleurs l'objet de mon post mais en 35" je n'en ai vu nul part, si tu as des adresses n’hésites pas à me les communiquer.

Si je cherche des flèches en alu c'était pas parce que ça me plait mais pour minimiser les risques, je connais les risques à tirer une flèche bois ou carbone endommagée, au moins l'alu il tord et ne fait de mal à personne.

Flèche de kyudo alors jusqu'à 110cm : https://mon-archerie.com/fleche-alu-kyudo-easton-110cm, https://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/102111[1],

et https://sarmatarchery.com/shop/kyuido-style-bamboo-arrows/

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @JMGet @LoG pour vos réponse, même si il n'y a pas de choix de spine dans les modèles proposés, grâce à vous j'ai fini par trouvé chez ali express des fut bamboo  pour kyudo de 105 cm à 1,4euro pièces avec 4 diamètres dispo, 7.5 ,8 , 8.5 et 9 mm.

ça sera nettement mieux que mes fûts actuels et le temps que ça arrive je pourrai bricoler un spine tester pour trier des lots dans les écarts de poids.

Pour tester l'alu, vu les tarifs, je vais attendre de perdre un peu moins de flêches...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...