Jump to content

Faute d'osage...


Link
 Share

Recommended Posts

Le 19/08/2021 à 20:18, Link a dit :

Ici, en cours de grattage, arc encordé. Depuis mes 3 derniers arcs, je m'oblige à n'utiliser que le racloir après l'équilibrage au sol. C'est long parce qu'on avance tout doucement, mais çà m'aide à voir venir les éventuelles problèmes (début de charnieres notamment). La râpe c'est bien au début pour façonner les branches à la bonne épaisseur mais je me rend compte qu'a l'utiliser trop longtemps, on peut vite créer des problèmes, çà demande de la maitrise dans le geste que je ne pense avoir encore acquis.

Excellente habitude....C'est plus long mais plus "secure" !

Beau travail en tout cas, Dan :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Merci Jean-Marc!

Il y a 23 heures, Le Paresseux a dit :

Un backing ne serait-il pas indiqué pour renforcer le dos ? 

Oui, se serait une solution, mais vu la fissure sortante au niveau du fondu, je doute du miracle . Je n'a rien en stock pour un backing, enfin si du tendons mais se serais comme porter une ceinture sur un pantalon déjà trop serré: j'aurais peur d'écraser le ventre du robinier. Et puis comme on le sais, c'est pas une mince affaire que de renforcer un arc au tendon, donc non. Pas de lin ou de peau cru en stock pour moi. De plus, çà ne résoudrait qu'une parti des problèmes, les cracks juste avant les courbures ne me rassurent guère.

Link to comment
Share on other sites

Merci link d'avoir partagé cet facture même si l'arc n'est pas une totale réussite le post est très enrichissant pour ceux qui voudraient suivre ta voie.

L'acacia j'en ai pas mal par chez moi, j'ai repéré quelques billettes à couper et à mettre à sécher cet hiver, j'avais hâte de m'y mettre mais quand je vois les difficultés malgré ton expérience je suis d'un coup moins pressé de le travailler. 😬

Selon toi d’où viennent ses fentes, séchage trop violent ou trop rapide après passage à la vapeur ou mauvais bois à l'origine ? (tu parles du coeur qui était pourri)

J'ai eu le cas d'une ébauche (en cornouiller)  dont je contrôlais le poids avant d'attaquer le tillering, une semaine qu'il restait dans une fourchette de 5 grammes, j'ai eu la mauvaise idée de le laisser en plein soleil une après midi à plus de 30° et le soir il avait commencé à fendre...

Sinon es tu content de ta fenêtre de tir sur ce selfbow, y vois tu un réel effet (je pense faire la même chose prochainement)?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as du robinier, profites en, c’est un bon bois d’arc! Une fois coupé, il faut attendre que ça sèche de toute façon. En recherchant sur le forum les post d’Ollivier, tu verras, ça te donneras envie de tester ce bois.

Dans mon cas, c’est juste des erreurs de ma part probablement et une réaction du bois (robinier ou non) inattendu. C’est la première fois que j’observe des fentes après traitement thermique, vapeur et décapeur thermique ( j’ai dû traiter une bonne quinzaine d’arcs de cette façon sans ennuis). Peut être comme tu l'évoque, un bois qui a commencé à pourrir en son cœur et qui a fragiliser le bois...

Je n’ai pas eu le temps de savoir si la fenêtre apporte quelque chose (théoriquement oui...). Je ne vais pas tirer avec cet arc par peur de me blesser lors d’une éventuelle casse. Le tir est déjà difficile avec un arc en qui on a confiance, donc si j’ai peur qu’il se brise, c’est même pas la peine. Je prévois de fabriquer un nouvel arc le mois prochain qui aura également une fenêtre, je vais essayer de ne pas le rater...!

Link to comment
Share on other sites

Si la fenêtre a été inventée pour nos arcs et qu'elle est restée, c'est qu'il y a une bonne raison. 😉

Le fait de centrer la flèche en utilisant une fenêtre diminue le paradoxe du vol de la flèche par rapport aux arcs qui en sont dépourvus. Donc un meilleur vol et une facilité dans le choix du spin des flèches.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, JMG a dit :

Si la fenêtre a été inventée pour nos arcs et qu'elle est restée, c'est qu'il y a une bonne raison. 😉

 

C'est évident!

D'ailleurs, quand la fenêtre d'arc est elle devenu le standard? J'ai cru comprendre que la transition arcs bois/arcs en fibre s'est fait dans les années 40, était-ce à cette période? Il est possible de faire une fenêtre de tir pour un selfbow, mais çà reste une fenêtre épaisse à contourner comparer aux arc traditionnelles modernes qui permettent des largeur plus faible et aussi résistante.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que le "Sudbury bow" (1660) peut être assimilé à un arc avec fenêtre (même que lui est ambidextre). Le principe y est (placer la flèche le plus près possible du centre de l'arc afin de limiter le paradoxe) , ensuite il a suffit de l'adapter aux poignées et matériaux modernes.

Wampanoag native american indian bow from the year 1660 This famous bow  belonged to an unfortunate Wampanoag Indian… | Native american bow,  Wampanoag, Indian bow

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Tiens, ca me donne une idée.....faut que je vois ce qui me reste comme bois, je vais retenter un  Wampanoag , mais pas en hickory, je n'en ai pas.

Je ne connaissais pas, c'est un chouette design, çà ressemble beaucoup aux flatbows que nous faisons généralement. Je vais lire un peu la TBB 2 ce soir...

Arc Wampanoang (réplique)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...