Jump to content

Mon premier arc en frêne


Valstath
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis lancé dans la fabrication d'un premier arc en frêne, j'ai fendu une bille que j'ai laissé séché quelques mois après l'avoir écorcée. Ca sera un arc très court car il mesure environ 1m20, je pense en refaire un plus long ( de mon envergure ).

J'ai retiré le plus gros avec un hache, sans toucher au dos, puis j'affine au couteau et à l'aide d'un lime. Par contre, j'ai l'impression que le bois est très sec et j'ai peur qu'il casse rapidement... je dois encore enlever pas mal d'épaisseur avant de passer à l'équilibrage.

Dois-je le stocker dans une pièce humide ? 

Etant débutant, je suis preneur de tous vos conseils !!! merci !!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bienvenue dans le merveilleux monde de la facture d’arc…

du bout de ma petite expérience, je peux te répondre ceci (les vieux briscards corrigeront si besoin…):

-1m20 (env. 47’’) en arc droit (sans recurve), c’est court pour un tout bois selfbow (sans renfort de dos)… même pour un enfant… Pour une allonge moyenne adulte de 28’’ on recommande entre 66 et 70’’ (168-178cm) selon le design choisi (flatbow, longbow, …? Perso avec du frêne je me lancerais plutôt dans un flatbow assez large), surtout en «apprentissage ». Mais ça fait tout de même un bon exercice d’équilibrage…

- pour démarrer l’équilibrage il faut te fier au « floor tillering / équilibrage au sol) et comparer à d’autres arc auxquels tu as accès, pour décider si tu enlèves plus de matière ou non (pleins d’info sur cette étape (et les suivantes) sur ce site, le reste du net et/ou la littérature spécialisée (« arc 1 » en français, « TBB 1-4 » en anglais, …)).

-il vaut mieux un bois bien sec que humide, sinon il prendra un suivi de corde trop important… si l'équilibrage est réalisé méthodiquement et patiemment (ne jamais dépasser la puissance souhaitée, harmoniser au plus vite tes courbures de branches et gagner de l’allonge pouces par pouce en faisant travailler l’arc entre chaque retouches… voir littérature et net), tu augmente tes chances de faire de la facture, et non de la fracture d’arc…

Amuses-toi bien…

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Valstath et bienvenue sur le forum :original: !

Je rejoins l'avis de SiMojo.

1m20, c'est franchement trop court pour un arc. Pour te donner une idée, c'est à peine 10 cm de + que les longueurs maxi conseillées (1m10) pour les arcs en bois conçus pour les arbalètes. Sous réserve que tu puisses en obtenir un arc, tu ne pourras pas l'armer normalement (à ton allonge) sans sérieusement risquer de le casser.

Avec un peu de pratique, il est cependant possible de créer une billette plus longue avec 2 morceaux aboutés (c.a.d collés) à la poignée mais quand on débute, il vaut mieux se simplifier la vie. Alors autant dénicher une billette d'une longueur + raisonnable. Sans compter que la taille de l'archer joue aussi un rôle dans la longueur de l'allonge de ses bras. Si tu fais la taille d'un joueur de basket, il vaut mieux voir plus grand et surtout plus long :happy:... 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses si rapides ^^ 

En effet, je me rends bien compte que c'est bien trop petit pour pouvoir l'armer entièrement sans risque de casse. N'étant pas très grand, je pense partir sur une longueur d'1m70 environ. Il me reste des billes de frêne donc je vais pouvoir m'y remettre en tenant compte de vos conseils et de toutes les infos qu'on peut dénicher sur ce forum qui est top !! On a tous hâte d'avoir un arc fini mais c'est un vrai travail de patience lol ! 

Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour le travail sur la patience (ou plutôt : sur sa propre impatience). Nous passons tous par là. Et quand tu abordes les cordes d'arc, il faut de la patience avec tous ces fils qui se dérobent parfois sous les doigts :noexpression:... 

Pour en revenir à la possibilité de rejoindre 2 billettes à la poignée, j'avais réalisé un arc en cornouiller de cette façon. Je n'ai rien inventé mais juste fait mon propre tri dans la multitude de connaissances accumulées dans ce forum. Le lien : 

 

Link to comment
Share on other sites

Le premier truc est surtout d'apprendre à laisser sécher convenablement du bois d'oeuvre sans que des fissures apparaissent.

Ensuite il faut apprendre à équilibrer des branches d'arc du mieux possible : c'est ce qui permet au bois de se fatiguer le moins possible dès qu'on le courbe.

Il n'est pas utile dans un premier temps de se compliquer la vie avec des histoires de chauffe du bois.

Chaque chose en son temps (mais ça n'empêche pas de lire les sujets traitant du thème :23:)...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Valstath a dit :

petite question, est-ce qu'on doit nécessairement chauffer l'arc pour lui donner une courbure ? est-ce qu'on ne perd pas en puissance ? est-ce que le fait de le chauffer va renforcer sa solidité ?

Cuire le ventre peut améliorer la tenue en compression de ce dernier (donc sa solidité, sauf si la tension du dos est déjà trop faible (selon essence, design,...) et gagner un peu de puissance à quantité de bois égal (!!! cuire ne veux pas dire brûler!!!), il peut permettre également d'y donner un peu de reflex...

La cuisson en chaleur sèche (laisser "ré-hydrater" à l'air libre quelques jours avant de le re-travailler l'arc) n'est pas le seul moyen de former l'arc... tu peux également utiliser la vapeur (prévoir temps de re-séchage), ou, avec du bois vert, le faire sécher sur un "gabarit"

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que tu veux donner à la chaleur à ton arc  la forme "d'un arc".....(je me trompe?)

C'est tout le contraire qu'il faudrait faire.

Commence donc par faire un arc droit qui fonctionne.... Tu fignoleras à la chaleur après, quand tu auras compris l'essentiel.

Va voir là:

https://webarcherie.com/index.php?/topic/31369-construire-un-arc-simple-pour-les-nuls/&tab=comments#comment-752294

 

Link to comment
Share on other sites

Ca marche, je vais d'abord essayer de faire un arc fonctionnel droit sans me compliquer la tâche avec les histoires de chauffer le bois etc... lol. Oui au début j'avais cru comprendre qu'il fallait donner une courbure à l'arc d'une forme d'arc et en cherchant sur le forum je me suis aperçu que c'était plutôt l'inverse lol.

J'ai hâte de m'y mettre !!! et de vous donner des nouvelles !! merci beaucoup !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...