Jump to content

Recommended Posts

André. Mon cher André.
 
Écrire ce que tu représente, à mes yeux, à ceux des copains qui se joignent à ce message, ce n’est pas une chose facile. Il faudrait choisir des mots suffisamment forts, puissants, qui témoignent de la profondeur de nos sentiments, alors que tu aurais certainement préféré ceux de la simplicité. Des mots simples mais lourds de sens, comme « amitié », « générosité », « partage ».
 
Ce qui nous lie, au départ, c’est la passion des arcs, des indiens. C’est très vite devenu secondaire. Un prétexte pour se retrouver, parler, bricoler. Les heures passées ensemble sont incalculables, et pourtant elles sont  insuffisantes. Les mots que l’on a échangé tellement nombreux,  et pourtant les plus importants n’ont pas été prononcés.
Mais fallait-il qu’ils le soient ? Les yeux, les rires, et même parfois les silences disent souvent ce que la parole n’ose pas. 
 
Je garderai de toi tellement de choses, de moments. Comme ce bison, que tu as dessiné au charbon de bois, de tête,  perché sur mes épaules, accompagné des rires des copains, dans cette grotte froide et humide où nous avons pourtant  passé des moments légendaires, à refaire le monde, à rire, à boire et à manger.  Il restera là encore quelques siècles, ce bison magnifique, et cette perspective me plaît. Ceux qui le contempleront ne sauront certainement pas ce qu’il représente : c’est le témoin  des moments qui n’appartiennent qu’à nous, des instants à déduire de ceux que nous passerons au paradis. 
 
Comment ne pas citer la « Zolerie », cette école fabuleuse de Clamart où tu as tant œuvré. De tous ces mardi soir où tu aidais des enfants à fabriquer leurs arcs, mais au delà, à construire leur avenir. Et tous ces moments, une fois les enfants partis, dans cette école devenu soudain silencieuse, à trinquer à la vendange tardive en se régalant des quiches de Violette. A parler de tes petits enfants, tes voyages, à t'inquiéter de nos tracas, à toujours voir le beau, le bon chez les gens. 
 
Il y a finalement tellement de souvenirs qu’on ne peut malheureusement pas les énumérer tous. Et pourtant j’aimerais le faire, car en parler, c’est un peu les revivre.  C’est encore profiter de ta présence. Ils sont tous bons ! Même celui où nous avons failli mourir de froid, durant cette nuit passée dans ce tipi, par -5 degrés, sous 20 cm de neige. Quelle idée à la con on avait eu là ?!?!? On n’avait pas fermé l’œil de la nuit, à veiller un petit feu, seule source de chaleur et de salut, pour pas qu’il ne s’éteigne. Et pourtant, cette nuit là, si dure soit-elle, c’est peut-être l’une des plus belles de mon existence… parce que les personnes qui comptent étaient là… parce qu’on était ensemble. 
 
J’arrête là. Puisque les mots qui pourraient suivre t’auraient mis mal à l’aise. Mais est-il bien utile de les dire ? Finalement oui. 
 
Je t’aime
Link to comment
Share on other sites

Le  joli texte ci avant a été lu aux obsèques du hibou, du moins je l'espère .....

Sa modestie dut elle en souffrir, il est de la plume de notre ami Brutus qui ne voulait pas que je cite l'auteur.....Tant pis, c'est fait.....:icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je vous remercie chaleureusement de vos témoignages de sympathie et de soutien. La lecture du texte écrit en hommage à André par Brutus et ses amis, les récits de souvenirs que vous avez en commun ont ému ses enfants et petits enfants, toute sa famille. Violette l'a trouvé très beau et très juste. Nous sommes très touchés d'avoir pu partager avec vous, même à distance, ce moment de communion.

Il vous aimait.

Son fils Eric

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

mon Dieu! il n'est donc plus de ce monde????

 

 

sincères condoléances a ses proches et a ses amis nombreux ici tant il faisait l'unanimité par son enthousiasme et sa bienveillance!!!! il a déjà sa place aux chasses eternelles...encore merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...