Jump to content

Réaliser son premier couteau...


Gérard Heutte
 Share

Recommended Posts

Le 01/08/2021 à 10:24, boum a dit :

ont est un peu loin de l'archerie !

Pas tant que ca! Le couteau est un accessoire indispensable pour l'archer....C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a dans WA une rubrique "travail du fer" et une autre "accessoires de l'archer".

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 28/07/2021 à 06:55, Gérard Heutte a dit :

Bonjour

Un petit truc pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d'un premier couteau :

https://www.eurotechni.com/fr/blog/post/realiser-votre-premier-couteau-un-utilitaire-en-plate-semelle

J'ai essayé de mettre un max de détails et de méthode...

Merci beaucoup! Le tuto répond à de nombreuses interrogations que j’avais, c’est génial! 

Petite question, comment appelle-t-on le type de serres-joints utilisés pour le collage des plaquettes de bois a la semelle? Merci ! J’aimerais m’en trouver pour coller des renforts de poupées d’arcs notamment.

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir !

Ce genre de machin s'appelle presse ou serre-joint à serrage rapide.
La marque de référence est KANT-TWIST, assez onéreuse... On peut trouver chez d'autres fabricants.
Côté fournisseur : Otelo, mano-mano mais il y en a probablement pas mal d'autres.
C'est en général assez cher (compter un peu plus de 10€ la bête), mais en termes d'utilisation c'est vraiment le top !

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2021 à 07:41, Link a dit :

Merci beaucoup! Le tuto répond à de nombreuses interrogations que j’avais, c’est génial! 

Petite question, comment appelle-t-on le type de serres-joints utilisés pour le collage des plaquettes de bois a la semelle? Merci ! J’aimerais m’en trouver pour coller des renforts de poupées d’arcs notamment.

Tu n'avais pas déjà fait un couteau Dan ? Ou alors tu as gagné le WAK a la loterie de Noël ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, JMG a dit :

Tu n'avais pas déjà fait un couteau Dan ? Ou alors tu as gagné le WAK a la loterie de Noël ?

J'ai fait une fois une plate semelle, chez un webarcher qui m'a initié à la forge. Les plaquettes je les avais réalisé tout seul sans trop de méthodes. Le tuto de Gérard m'a éclairé sur plusieurs étapes!

Et oui, j'ai toujours le WAK en ma possession 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2021 à 07:41, Link a dit :

Merci beaucoup! Le tuto répond à de nombreuses interrogations que j’avais, c’est génial! ..................

Attention cependant... Je présente une façon de faire, mais ce n'est pas la seule... En coutellerie, personne ne détient la vérité absolue...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...