Jump to content

En recherhe d'information


lino47
 Share

Recommended Posts

Bonjour je m’appelle Serge 60 ans retraité ,depuis quelque temps je m’intéresse au arbalète j'ai un grand terrain qui me permet de faire du tir sur cible sans problème,voila 10 jours que je navigue sur le net ,en fait il y a tellement d'info que c'est quand même compliquer,j'aimerai avoir des infos sur le matériel  cible traits etc...

Bon j'ai quand même quel piste ,j’avais regarder dans du matériel d'occasion,et je suis tomber sur une site au US avec des arbalète bien moins chère qu'ici ,j'ai un ami Chicago qui pourrais me l'acheter et me l'envoyer ,je pense a ça:

https://www.opticsplanet.com/crosman-amped-415-crossbow.html

Évidement entre le transport et quelques taxe le prix sera un peu plus cher mais nettement moins qu'ici.

Par contre pour le choix??

j'aimerai faire du tir disons entre 50 et 80 mètre ,pour un novice es que c'est trop??

Voila si vous avez un peu de temps quelque conseils a me donner,je vous en serez reconnaissant

Comme je ne suis pas un génie en informatique et en forum j’espère que je suis au bon endroit avec ce message

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Tu es au bon endroit sur le forum pas d'inquiétude...

On a quelques membres assez férus pour le tir a l'arbalète, ils devront pouvoir te répondre sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne arbalète, à 415 fps ce truc peut facilement atteindre sa cible 80 m et peut-être même 100 : c'est fait pour ! 200 lbs ça peut s'armer à la main en faisant un gros effort:weight_lift:, mais une corde d'aide à poulies rendra l'armement plus confortable...

Sinon... faut savoir que c'est costaud une arbalète comme ça : ça doit avoir dans les 700 m de portée maximum à 45° !

Link to comment
Share on other sites

Le 23/07/2021 à 13:53, lino47 a dit :

... j’avais regarder dans du matériel d'occasion,et je suis tomber sur une site au US avec des arbalète bien moins chère qu'ici ,j'ai un ami Chicago qui pourrais me l'acheter et me l'envoyer ,je pense a ça:

https://www.opticsplanet.com/crosman-amped-415-crossbow.html

Évidement entre le transport et quelques taxe le prix sera un peu plus cher mais nettement moins qu'ici.

Par contre pour le choix??

j'aimerai faire du tir disons entre 50 et 80 mètre ,pour un novice es que c'est trop??

 

Bonsoir Serge,

Parmi les arbalètes à poulies, il y a plusieurs conceptions qui permettent des performances différentes.

J'ai 3 arbalètes de factures différentes, une Barnett recruit compound (300 FPS - 130 lbs), une Horizone KORNET 410 (FPS -185 lbs), et une CP400 (FPS - 200 lbs -  du même fabricant sur lequel tu lorgnes : Crossman - mais au double du tarif).

Celle avec lequel je fais les "meilleurs cartons" n'est pas la plus rapide (Horizone Kornet 410), mais c'est la mieux équilibrée dynamiquement parlant, à savoir la Crossman CP400.

vidéos de tirs groupés 2 traits à 45 mètres (via OneDrive) qui vont rejoindre un premier trait tiré juste avant.

2 ° :   https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gmnMkokoBxrWEQeN?e=ahW6jQ
3 ° :   https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gmto4mEgL-grkSfd?e=etlaew

La mécanique de la CP400 (700 à 800 €) est réalisée sous licence Ravin (1500 à 2000 € pour une Ravin) pour les arcs et le système de tension hélicoil, et tu verras, c'est à s'y méprendre quand tu mets les 2 arbalètes cote à cote.

La différence de tarif provient du mécanisme de tension intégré et du guidage du trait chez Ravin.

Le meilleur équilibrage dynamique provient du fait du système de tendeur des branches, ainsi que la corde de propulsion qui effleure l'arbrier (et donc ne s'use que très peu).

Je l'ai commandé directement via Amazon U.S. à un peu plus de 600 €, auquel il a fallu ajouter frais de douane et de port ainsi qu'un système d'armement à manivelle (fortement recommandé) ce qui a amené à un coût total de près de 1000 €.

= = = = =

L'autre aspect à ne pas négliger, c'est la qualité (donc l'uniformité) des traits. Il est conseillé d'avoir des rectitudes de 0.001 à 0.003 " par mètre.

Donc soit des traits Ravin, soit des traits de marque ArchéopterX. Les plumes des traits sont de type Blazer 2", avec inclinaison de 2° (offset) qui donnent les meilleurs performances.

Quant à la cible, la mienne est un "American Whitetail" (un cube de 50 cm de coté), qui arrête les traits jusqu'à 450 FPS, et dont la matière permet de retirer facilement les traits. D'autres préfèrent les cible type "bag", à bourrer avec des tissus bien compactés.

Pour les traits et la cible, tu peux compter 400 € de plus.

= = = = =

Sinon, la lunette qui équipe les CP400 (3 x 32) est prévue pour des traits 400 grains (26 grammes). Il faut ajuster le réticule pour placer la ligne horizontale du haut qui correspond à une distance de 20 mètres.

Ensuite, chaque graduation basse permet de gagner 10 mètres de plus d'éloignement de ta cible jusqu'à 80 mètres ...

J'ai préféré opter pour un correcteur de pente type HHA, qui permet de tirer entre 20 et 130 mètres, et là, il faut ajouter 200 € de plus environ. J'ai fait ce choix parce que si tu changes tes traits ou tes pointes, leur masse va évoluer en plus ou en moins, et la cinématique du tir va être différente.

Or les lignes gravées sur la lunette sont réglés pour  du 26 grammes ... Le HHA Optimizer permet en changeant l'abaque de s'adapter aux différents types de traits que tu peux utiliser, il suffit de changer le sticker.

Pour résumer, la facture peut vite grimper. Mais si tu aimes le tir, évites d'en passer par du matériel dont tu ne seras pas satisfait.

Mes 2 premières arbalètes sont rangées dans des armoires, 300 + 500 € de gaspillés !

Bref, si tu veux vraiment faire du tir de précision, il faut du matériel adapté, à tous les niveaux.

Pomme ou presque REDUCED.JPG

Enfin, pour en revenir à la remarque de "chasseur fou", il faut savoir qu'aux alentours de 400 FPS (125 m/s), l'énergie cinétique emmagasinée par le trait quand il quitte l'arbrier est de l'ordre de 200 Joules. Les carabines à air comprimé en club, c'est maxi 20 Joules !

C'est l'équivalent d'une carabine 22 LR en énergie du projectile, ce n'est plus tout à fait un joujou, d'où la nécessité d'avoir une bonne cible pour arrêter les traits.

Et d'avoir un mur en béton ou suffisamment costaud sur lequel ils se fracasseront si par mégarde il y en a qui venaient à taper en dehors de la cible. Ça traverse aisément une planche de 20 mm à ces vitesses.

 

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Pour faire une cible qui arrête des carreaux aussi rapides, le plus facile et le moins cher est de prendre une boite en carton, et de la remplir avec des chiffons bien serrés ! Le seul truc est que ces cibles ne supportent évidemment pas la pluie, 'faut pas oublier de les rentrer au garage... :ermm:

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la comparaison de la Ravin avec la Crossman CP 400 (ou Center Point 400), une photo est tout aussi parlante.

Un peu moins de technologie, mais une même conception sous licence pour les arcs et tendeurs, et des performances de tir similaires, à moitié prix.

 

 

RAVIN - cp400 reduced 50.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 26/07/2021 à 22:17, marco63 a dit :

Pour compléter la comparaison de la Ravin avec la Crossman CP 400 (ou Center Point 400), une photo est tout aussi parlante.

Un peu moins de technologie, mais une même conception sous licence pour les arcs et tendeurs, et des performances de tir similaires, à moitié prix.

 

 

RAVIN - cp400 reduced 50.jpg

Merci a vous tous du coup j'ai pas mal d'info .............mais il y a tellement a assimilé que c'est loin d'être évident ,tout cela répond a pas mal de mes question,déjà ce matin j'ai acheter un curver et j'ai dejà 3 poche de tissus pour commencer a faire la cible,je vais donc assimilé toute les info essayer de mettre en pratique ,mais,c'est sur que la grande distance me plait et le moment venus je solliciterai mon amis de Chicago pour du matériel plus performants,Merci a vous tous  ,quel super accueil

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/08/2021 à 14:20, string a dit :

si tu peux t'arranger avec ton copain aux states de t'envoyer l'arbalete telle une vente d'occasion, tu ne seras pas soumis au frais de douane! bon tir!☺️

Oui c'est bien ce que je vais faire ,la Crossman CP400 de Marco fait envis mais encore trop ey dessus de mon niveau............mon prochain achat surement

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2021 à 16:50, lino47 a dit :

Oui c'est bien ce que je vais faire ,la Crossman CP400 de Marco fait envis mais encore trop ey dessus de mon niveau............mon prochain achat surement

Salut Serge,

Voici les résultats du weekend, après les tirs d'approche à 20 puis 45 mètres pour s'assurer du calibrage de la visée.

On passe ces détails, et on va tout de suite à l'essentiel, avec les vidéos égales ou au delà de 80 mètres ...

(Désolé, en faisant quelques essais pour raccourcir les vidéos, le mode ralenti se perd. D'où cette invitation à se rendre dans la zone de visualisation intéressante)

- à 80 mètres (hausse corrigée à 90 mètres) => aller directement à 2:20 pour visualiser le tir en mode ralenti. Départ de trait et recul bien visible.

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gnNao3NlviuyKK3X?e=MLCbCM

- à 110 mètres (hausse corrigée à 125 mètres) => aller directement à 3:00 pour visualiser le tir ...

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gnXAWNTUdBaBsbqH?e=mHi9NS

- à 110 mètres, vu de l'impact de coté => aller directement à 3:05 pour visualiser l'impact ... et apprécier le son !

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gnTySLGBqu9rLGeD?e=2Qe4R3

A noter : Il est possible de ralentir au maximum le mode vidéo mp4 à 0.02 avec "VLC media player", ce qui permet de voir le trait partir quasiment image par image, avançant de sa longueur à chaque image.

 

La prouesse de mon copain Philippe, avec un quasi centré dans le mille à 110 mètres.

 

20210822_183338 Dernier tir 110 mètres Philippe - Reduced.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour apprécier la profondeur de champ à 110 mètres ... la cible est indiquée par la petite flèche.

Concernant les traits, ce sont des ArcheopterX de 22", avec pointes standard de 400 grains, ce qui porte la masse des traits à 28.5 grammes, sortant à 116.5 m/s.

Les 22" permettent une meilleure prise en main pour extraire les traits de la cible, 5 cm de plus, c'est appréciable.

On est aux limites raisonnables d'utilisation de cette machine, la hausse réglable du HHA Speed Optimizer permettant une approche de réglages possibles entre 20 et 115 mètres.

Il est toutefois toujours possible de faire un calage zéro (ou zérotage) à 50 mètres ou pourquoi pas au delà, mais dans ce cas, il faut savoir se fabriquer sa propre abaque, et là, bien du plaisir à qui veut s'y frotter !

 

Voilà Serge, si tu veux pouvoir tirer jusqu'à 200 mètres, il faut du matériel encore bien plus performant que celui-ci, et taper dans des vitesses proches des meilleures Ravin ou TenPoint, c'est à dire autour de 500 fps (# 150 m/s), donc dans les 3000 € la bête !

 

Cible 110 mètres reduced.JPG

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Histoire de voir le départ d'un trait au ralenti image par image, j'ai refilmé la 1ère des 3 vidéos ci-dessus depuis mon PC en mode super ralenti.

On voit le trait se déformer de la même façon que les flèches dans des vidéos similaires, la poussée phénoménale (ou accélération proche de 2000 "g") induisant un effet "flambage" produisant  ces ondulations qui perdurent sur quelques dizaines de mètres après avoir quitté l'arbrier.

On peut noter aussi que le recul qui fait décoller l'arbalète en arrière intervient de manière perceptible juste après que le trait ait quitté l'arbrier.

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gnlA-Dh78pL2qVrx?e=3ndXjF

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...