Jump to content

Modobhootan I - prototype de selfbow en bamboo


 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

Je viens présenter mon "prototype" d'arc selfbow en bambou. Le but est de trouver un "modèle" d'arc d'initiation réalisable rapidement et à moindre coût, style "roland snake", mais en tout bois (ok... Tout herbe 😉)...

Je suis donc parti sur une lame de bambou avec écorce en ventre et "coeur" en dos, façon arc bhoutanais. Je voulais également le faire ressembler aux arcs modocs, dont j'adore le look.

Pour ce test, j'ai utilisé une lame de piètre qualité (pleins d'éraflures sur l'écorce, d'où les ligature de "sécurité", le petit livrage et l'impossibilité de finir parfaitement l'équilibrage...).

Le résultat est un flatbow recurve ambidextre de 61.5'' / 17# @ 28'' (utilisable jusqu'à 30'')

Il semble relativement péchu pour un si petit livrage (tir à 20m sans problème malgré mes flèches spinées pour un 65#...), est relativement silencieux et ne secoue pas (bon les flèches sont lourdes, donc...)

Voici le dos de la bête bandée:

1719014597_Modobhootan-I-dos-bande.thumb.jpg.d1a8e3cfe70f47fbcf45f0952856624f.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Les renforts de poupées sont en chêne (ça trainait dans un coin de l'atelier), et les reposes flèches en liège. La peinture est de l'acrylique et je l'ai vernis à la bombe. Le ventre à été "cuit" au décapeur. La poignée à été épaissie et rigidifiée par 2 chutes de bambou (en sandwich).

Avec une corde en lin, il devrait être préhisto-compatible.

J'espère pouvoir réaliser ce "modèle" en 3h à terme (hors peinture)...  ...J'en ai eu pour env. 5 Euros de matériel...

J'ai commencé son petit frère en 56'' pour trouver les limites (jusqu'à quel livrage je peux monter et jusqu'à quelle allonge pour un arc beaucoup plus court)... Je vous posterait sûrement un "didacticiel" pas-à-pas...

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Link a dit :

Belle réalisation SiMojo 👌

Comment équilibre tu les branches? 

Se serais intéressant de tester avec des flèches adaptées.

Merci Link!

J'équilibre en ponçant le dos...

Les seules adaptées sont celles de mes fistons en 24''... un de ces 4, je m'en ferait quelques-unes...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Foufouche a dit :

Ce n'est pas mon type d'arc, mais l'idée de faire un arc rapidement sans rien pratiquement c'est cool

en plus bien équilibré et de belles couleur

bravo pour ce type de recherche qui va intéresser

Merci Foufouche!

Je suis personnellement plutôt adepte de l'arc droit (longbow, american flatbow et/ou flatbow... bien que je chérisse mon vieux bear kodiak (flatbow 60''/65# recurve des années 50) avec lequel j'ai ré-appris le tir instinctif il y a pas loin d'une vingtaine d'année...).

Mais depuis que j'ai eu le temps de succomber au virus toxophile, j'ai un carnet de commande potentiel pour arc d'initiation traditionnel "naturel" assez conséquent, et cette démarche me permet de compiler plusieurs essais et/ou bases de connaissance pratique et théorique acquises durant mon break covidien de 13 mois (Ah... merveilleux monde du spectacle en temps de pandémie...). De plus j'aurais adoré en avoir un comme ça quand j'ai appris à tirer gamin avec mon grand-père fana d'indiens (et lui aussi je pense), plutôt que ces trop lourds arc "olympiques" d'initiation (et mes fistons sont heureux de tirer avec des arcs plus léger, maintenant que j'ai remplacé ces vielles enclumes par ma production naissante...).

Ces recherches sont également liées aux heures passées à dénicher des idées sur ce forum et, ma foi, si je peux rendre le même genre de service que ceux que mon apportés quelques membres bien connus de ce merveilleux écosystème, j'en serait très heureux...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

très très sympathique et en plus pour de l'initiation c'est top.

Si j'ai bien compris, tu n'as qu'une lame, l'écorce sur le dos (le ventre est un peu creux alors ?) et tu as recourbé les extrémités  (vapeur ou decapeur ?) et l"équilibrage s'est donc fait sur la largeur de la lame uniquement ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

très très sympathique et en plus pour de l'initiation c'est top.

Si j'ai bien compris, tu n'as qu'une lame, l'écorce sur le dos (le ventre est un peu creux alors ?) et tu as recourbé les extrémités  (vapeur ou decapeur ?) et l"équilibrage s'est donc fait sur la largeur de la lame uniquement ?

Merci JMG, Pedro et chasseur fou...

Il s'agit bien d'une seule lame, mais l'écorce est sur le ventre, comme les arcs bhoutanais, pour un meilleur "ratio" tension/compression. Sur celui-ci le dos est plat, suite au ponçage d'équilibrage (qui s'est fait uniquement sur le dos, pas sur la largeur...), mais sur le prochain que je souhaite moins fillette (😉), il risque d'y rester quelques creux... Du coup le ventre est arrondi/bombé...

Les extrémités ont été recourbées sur une forme avec de la chaleur sèche (décapeur). Une fois bien chaud, le bambou devient du chewing-gum, et c'est très facile à recourber.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, chasseur fou 25 a dit :

un décapeur ....gaulois ?!  (décapeurthermix) 😋

Non… un décapeur helvétique …(mais comme un bon nombre de celtes helvétes sont partis coloniser la Gaule poussé par Jules…)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...