Jump to content

Bandes chauffantes


Recommended Posts

Salut à tous,

J'en ai marre de me péter le dos à mettre un moule qui pèse un âne mort dans le four pour "cuire" l'arc après collage !

Donc, j'envisage de passer aux bandes chauffantes. 

Question ; 

Il en faut combien ? Une suffit ou plutôt 2 comme je pense ?

Si vous avez un retour à me faire....

Ça paraît idiot, mais entre 1 ou 2 le prix n'est pas le même !

Merci.

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise pas de bande mais un four

je suppose qu'une bande ne suffira pas, ou plutôt cuire d'un coté plus rapidement que l'autre, et pas homogène

perso j'avais mon four au dessus de l'établi et je devait soulever comme toi, je l'ai donc abaissé au niveau ddv l'établi et maintenant je n'ai plus qu'a pousser le tout dans le four

le gabarit repose sur une planche surélevée dans le four car mes lampes sont en dessous

a voir selon ta configuration atelier

bingham archery en fait (ou faisait !!!) 

si tu pars sur les bandes fait nous un retour si possible

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Foufouche a dit :

je n'utilise pas de bande mais un four

je suppose qu'une bande ne suffira pas, ou plutôt cuire d'un coté plus rapidement que l'autre, et pas homogène

perso j'avais mon four au dessus de l'établi et je devait soulever comme toi, je l'ai donc abaissé au niveau ddv l'établi et maintenant je n'ai plus qu'a pousser le tout dans le four

le gabarit repose sur une planche surélevée dans le four car mes lampes sont en dessous

a voir selon ta configuration atelier

bingham archery en fait (ou faisait !!!) 

si tu pars sur les bandes fait nous un retour si possible

 

Oui, je vais partir sur 2 bandes dessus dessous.

Moi, c'est le garage familial qui me sert...pour une faible partie d'atelier.

Pas moyen optimiser l'installation. 

Le four prend une grosse place,  les bandes représentent une solution efficace en terme d'efficacité, de gain de place et tout bénéfice pour mon dos en ruine !

Et bien sur, compte sur moi pour le retex...mais c'est pas pour de suite j'ai d'autre priorités budgétaire familial avant !😆

Link to comment
Share on other sites

sujet intéressant aussi pour moi et mon dos 😉 ...

https://fr.aliexpress.com/item/32378035181.html

j'ai trouvé ça aussi venant tout droit de Chine 😆, les mêmes que les tiennes Pat mais 

en 2m x 40 mm , pas besoin de transfo apparemment ??

1 bande dessous et une autre dessus , un petit isolant couvrant tout ça et roule " Albert " ?? reste à savoir à combien ça chauffe ces trucs et si on peut régler directement la température des bandes ??

A une époque Bingham faisait ça mais ça fait 7 ou 8 ans il me semble qu'ils n'en vendent plus, c'était chéro , bien plus que celles ci avec un transfo en plus ...

C'est Virgil Voss qui a utilisé cette méthode aussi un moment ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Le 23/06/2021 à 20:23, pat21 a dit :

J'en ai marre de me péter le dos à mettre un moule qui pèse un âne mort dans le four pour "cuire" l'arc après collage !

Et pourquoi pas recouvrir le moule d'une enceinte légère (en polystyrène, contreplaqué voire carton...) avec à l'intérieur un élément chauffant souple et à l'extérieur un régulateur/thermostat réglable ? Exemple de kit :

https://www.amazon.fr/Inkbird-Thermostat-Refroidissement-Température-Fermentation/dp/B016EYB03G/ref=pd_bxgy_img_1/261-3862078-8608640?pd_rd_w=5s8q9&pf_rd_p=bb63dce0-3f95-4b21-85c5-231ff4cb5de1&pf_rd_r=XSRT94TSGK6VFBXAFKPD&pd_rd_r=e5046ad0-3f0a-4f19-97f4-af738f13c0bf&pd_rd_wg=1G1Ms&pd_rd_i=B016EYB03G&psc=1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Patrick C a dit :

un petit isolant couvrant tout ça et roule " Albert " ?? reste à savoir à combien ça chauffe ces trucs et si on peut régler directement la température des bandes ??

Je n'avais pas vu ta réponse... On dirait que ma proposition ci-dessus pourrait compléter la tienne.

Link to comment
Share on other sites

et très bien complétée Bruno ... je constate aussi qu'il y a 2 sorties sur ce que tu proposes pour 2 bandes de 2m de longueur ça me semble parfait. Les relais sont sans doute classiques ( pas électroniques ) donc ça pourra tenir la tension je pense ( je ne suis pas du tout électricien plutôt un adepte du court jus et de la châtaigne 😉 )   ?? ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Patrick C a dit :

et très bien complétée Bruno ... je constate aussi qu'il y a 2 sorties sur ce que tu proposes pour 2 bandes de 2m de longueur ça me semble parfait. Les relais sont sans doute classiques ( pas électroniques ) donc ça pourra tenir la tension je pense ( je ne suis pas du tout électricien plutôt un adepte du court jus et de la châtaigne 😉 )   ?? ...

Au lieu des bandes, il y a aussi des résistances souples en câbles :

https://www.amazon.fr/DOJA-INDUSTRIAL-Résistance-normalisée-incubateur/dp/B07SH14PN4/ref=sr_1_9?dchild=1&keywords=resistance+chauffante&qid=1624812433&sr=8-9

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Patrick C a dit :

sujet intéressant aussi pour moi et mon dos 😉 ...

https://fr.aliexpress.com/item/32378035181.html

j'ai trouvé ça aussi venant tout droit de Chine 😆, les mêmes que les tiennes Pat mais 

en 2m x 40 mm , pas besoin de transfo apparemment ??

1 bande dessous et une autre dessus , un petit isolant couvrant tout ça et roule " Albert " ?? reste à savoir à combien ça chauffe ces trucs et si on peut régler directement la température des bandes ??

A une époque Bingham faisait ça mais ça fait 7 ou 8 ans il me semble qu'ils n'en vendent plus, c'était chéro , bien plus que celles ci avec un transfo en plus ...

C'est Virgil Voss qui a utilisé cette méthode aussi un moment ??

Sympa les 2Mx40mm !

Pour la température,  il y a plusieurs plage de température. 

J'ai pas regardé ton lien, mais de mon côté, il faut un thermostat et une sonde pour régler précisément. 

Avec une bande dessus/dessous, il y a pas besoin d'isolant pour recouvrir le tout.

Et Virgil utilise toujours se système de cuisson.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, pat21 a dit :

Avec une bande dessus/dessous, il y a pas besoin d'isolant pour recouvrir le tout.

Donc il s'agirait d'intercaler ces bandes entre fdv et moule, bien serrées à la pression de collage, et elles supportent la punition ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Donc il s'agirait d'intercaler ces bandes entre fdv et moule, bien serrées à la pression de collage, et elles supportent la punition ?

Visiblement oui.

J'en ai discuté avec le technico de chez oméga,  aucun soucis selon lui.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, pat21 a dit :

Visiblement oui.

J'en ai discuté avec le technico de chez oméga,  aucun soucis selon lui.

Dans ce cas difficile de faire plus simple et pratique, encore plus si elles font pile la largeur des lames...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pat21 a dit :

Ils peuvent te les faire sur mesure !

Avec le matos qui va bien pour faire les lames + le "air hose" pour serrer et les bandes pour chauffer, la facture d'arc en fdv devient vraiment un truc de feignasses...  :devil_2::00000726:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Corbeau a dit :

Avec le matos qui va bien pour faire les lames + le "air hose" pour serrer et les bandes pour chauffer, la facture d'arc en fdv devient vraiment un truc de feignasses...  :devil_2::00000726:

+1

moi j'vais faire faire mes arcs par quelqu'un d'autre 😜😜😜

Link to comment
Share on other sites

Le 28/06/2021 à 16:09, chasseur fou 25 a dit :

et pourquoisssssqu'on n'aurait pas simplement un air hose.......... chauffant ? hein ?! 😁

C'est pas idiot, mais il en faudrait 2 alors...1 dessus et 1 dessous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, j'ai sauté le pas...commande faite, bandes reçues ainsi que le thermostat.

Première mise en situation à blanc...c'est à dire sans collage des composants.

Ben c'est pas mal du tout !!

Par contre, le film étirable que j'ai utilisé pour isolé les bandes chauffantes du reste à tendance à coller....

Faut que je trouve autre chose...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...