Jump to content

Nouvelle Arbalète


JMC
 Share

Recommended Posts

Il y a 12 heures, JMC a dit :

Merci  

j'aime bien  le parait - il    ,j'ai souvent entendu dire  que c'était pour sectionner les tendons des chevaux , je pense  en connaitre l'origine à l'imagination fertile!!

J'imagine bien pendant un combat au quatorzième siècle , notre arbalètrier ,visant la patte d'un cheval au galop (pas si facile que cela)pour lui couper un tendon!!comme si il n'y avait pas d'endroit plus facile à viser sur un cheval et son cavalier.(avec une autre pointe)

dans la mêlée ,c'est un grand coup de hache dans les pattes qu'il devait prendre le cheval pour le faire tomber! 

je pense que si tu es dans l'axe de tir du cheval c'est faisable....surtout par derrière, mais bon je te le concede; ca ne devait pas arriver souvent!!!😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

 

C'est un joli  hors sujet  de venir nous présenter des pointes de flèches dans la rubrique arbalètes!!Qui n'apporte rien!! dans la légende de la vitrine on ne parle pas de goujon  , qui a l'origine semble parler d'un projectile d'arbalète  , je propose donc que de fer de trait avec une soie(très rare en Europe de l'Ouest )soit appelé un Maurice  , en hommage au célèbre poisson rouge qui avait tourné dans une pub sur les chocosuisse(pour ceux qui ne connaisse pas  ,il est possible de trouver  la pub   sur youtube).

Le fer de trait  à douille monté sur une hampe en bois de moins de 40 cm est un projectile d'arbalète.

cette pointes'évase largement vers le haut et sa classification par Valérie Serdon qui nous a fait un inventaire très complet des fer de traits trouvés en Europe de l Ouest qui est une référence archéologique  le casse dans le type  N.

Pour moi c'est une lame de chasse avec un tranchant droit.

go3 (copie).JPG

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Et oui c'est un hors sujet... Comme il y en a eu beaucoup sur ce forum à l'époque où l'on aimait encore échanger entre nous avec cordialité (et parfois même avec quelques traits d'humour et autres contrepèteries, ce qui ne gâchait rien)... Sur ce, je crois qu'il est grand temps de se déconnecter... En plus, il va y avoir de l'orage... Ladies and gentlemen :hi:... 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2021 à 19:33, Chinook a dit :

Voilà !!!!!! Comme ça c'est plus simple !!! :original:

Ces pointes de carreaux sont superbes, forgées à la main je suppose ?

oui  , faites à la maison!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...