Jump to content

Nouvelle Arbalète


JMC
 Share

Recommended Posts

l'arc est en orme et une couche de tendon le renforce ,le tout est recouvert de cuir cru de mouton.La puissance est de 95 kg.

La trousse pour les carreaux est inspirée par une enluminure provenant du livre de la chasse de Gaston Phébus.

P1080357 (copie).JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, PEDRO a dit :

Tu reviens à la simplicité des fondamentaux? Fini les 1000# avec cric à manivelle?

T'inquiètes!!l'inspiration est 13 ième voir 14  sur ce modèle, j'ai en préparation  une onzième avec queue de détente en bois de cerf ,Mais je me suis fait cet hiver des pignon pour faire des cranequins  et deux arbriers pour recevoir un arc de 400 kg et un de plus de 500 que j'espère finir pour la fin de l'été.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

Et encore une petite merveille :original:... Serait-il possible de connaître les cotes de l'arc en orme ?

1 mètre  ,c'est semble t il plus ou moins la norme depuis 2000  ans pour une distance ventre d'arc à  la noix de 24 cm

Link to comment
Share on other sites

Les carreaux sont vraiment beaux !

Mais pour quel genre de gibier était utilisés ceux qui ressemble à des fers de haches (il me semble que ça s'appelle des "goujons" mais j'en suis pas sûr...)? J'en ai récemment fabriqué un gros de 103 grammes pour une de mes arbalètes et ça marche assez bien : ça se plante profondément dans du bois, mais à quoi ça servait ??? :hmm:

Et à quelle distance ça peut tirer une arbalète comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, ce n'est pas la distance possible qui m'intéresse à l'arbalète (surtout s'il s'agit d'une arbalète médiévale) mais la force et l'impact du carreau sur différents matériaux (du genre peut-il percer une armure ?) à une (relative) courte distance. Il me semble que l'arbalète a été avant tout pensée pour cet objectif (défense de fortifications ou attaque d'une position derrière un pavois). Pour "faire" de la distance, il vaut mieux un bon long bow, à mon humble avis (par exemple au tir aux marques ou au drapeau : des épreuves vraiment très sympa :original:)...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Chinook a dit :

Les carreaux sont vraiment beaux !

Mais pour quel genre de gibier était utilisés ceux qui ressemble à des fers de haches (il me semble que ça s'appelle des "goujons" mais j'en suis pas sûr...)? J'en ai récemment fabriqué un gros de 103 grammes pour une de mes arbalètes et ça marche assez bien : ça se plante profondément dans du bois, mais à quoi ça servait ??? :hmm:

Et à quelle distance ça peut tirer une arbalète comme ça ?

C'est pour le grand gibier la largueur de la lame va faire une plaie large  ,c'est l’hémorragie la plus forte possible qui est recherchée.

Le goujon est pour moi un petit poisson ,jamais vu dans les textes crédibles pour nommé une pointe de chasse  , seul un individu à l'imagination très fertile utilise un vocabulaire  personnel pour nommer pas mal de choses concernant les arbalètes!!.

 103 grammes c'est très lourd!! il faut une arbalète de plus de 500kg pour tirer ça!

Quand à la portée  , je n'en sais rien plus c'est long plus on perd de carreau  , avec un carreau adapté , on doit chatouiller les 200 mètres ,ce qui n'a pas grand intérêt c'est la précision qui est recherchée.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMC a dit :

Le goujon est pour moi un petit poisson ,jamais vu dans les textes crédibles pour nommé une pointe de chasse  , seul un individu à l'imagination très fertile utilise un vocabulaire  personnel pour nommer pas mal de choses concernant les arbalètes!!.

Hé hé !

Oui moi aussi je trouvait ce nom bizarre pour un carreau d'arbalète, j'ai lu ça une fois sur internet mais je ne sais plus où...

Sinon pour le carreau de 103 g, je le tire avec une de mes arbalètes à élastiques qui fonctionnent assez différemment des médiévales, mais là on s'éloigne du sujet...

Mais alors ça reste précise jusqu'à quelle distance une arbalète à arc en orme comme celle-là ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, JMC a dit :

 

Le goujon est pour moi un petit poisson ,jamais vu dans les textes crédibles pour nommé une pointe de chasse  , seul un individu à l'imagination très fertile utilise un vocabulaire  personnel pour nommer pas mal de choses concernant les arbalètes!!.

 

 

je pense qu'il voulait dire "boujon"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bigfoot a dit :

je pense qu'il voulait dire "boujon"

non c'est bien :Goujon 18,50 €     le petit poisson du bon Serge    ,il n'y a pas de confusion ,j'ai fait un copié collé sur le site

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, string a dit :

ce genre de pointes en demie-lune servait aussi a sectioner les tendons des chevaux de combat..parait-il!

 

encore une bien belle realisation JMC!!!!:agadou02:

Merci  

j'aime bien  le parait - il    ,j'ai souvent entendu dire  que c'était pour sectionner les tendons des chevaux , je pense  en connaitre l'origine à l'imagination fertile!!

J'imagine bien pendant un combat au quatorzième siècle , notre arbalètrier ,visant la patte d'un cheval au galop (pas si facile que cela)pour lui couper un tendon!!comme si il n'y avait pas d'endroit plus facile à viser sur un cheval et son cavalier.(avec une autre pointe)

dans la mêlée ,c'est un grand coup de hache dans les pattes qu'il devait prendre le cheval pour le faire tomber! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, JMC a dit :

j'aime bien  le parait - il    ,j'ai souvent entendu dire  que c'était pour sectionner les tendons des chevaux , je pense  en connaitre l'origine à l'imagination fertile!!

Oui oui, c'est ça, c'est ça... Et ben non, ce n'est pas moi qui ai inventé l'histoire des tendons des chevaux, d'accord j'invente beaucoup d'arbalètes et carreaux loufoques (avec mon imagination fertile), mais je ne suis tout de même pas forcément à l'origine de toutes les fausses informations qui circulent sur le web !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Chinook a dit :

Oui oui, c'est ça, c'est ça... Et ben non, ce n'est pas moi qui ai inventé l'histoire des tendons des chevaux, d'accord j'invente beaucoup d'arbalètes et carreaux loufoques (avec mon imagination fertile), mais je ne suis tout de même pas forcément à l'origine de toutes les fausses informations qui circulent sur le web !!

mais , ce n'est pas toi que j'évoque avec l'imagination fertile , tu n'es pas concerné.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JMC a dit :

mais , ce n'est pas toi que j'évoque avec l'imagination fertile , tu n'es pas concerné.

Ah bon, pardon JMC, c'est une erreur de ma part...

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Y en a même qui ont inventé que c'était pour couper les cordages des navires et déchirer les voiles...................:post--1078006329:

Et ben, ils étaient REDOUTABLEMENT précis :grin: les arbalétriers du moyen-age : ils visaient aussi bien les pattes des chevaux au galop, les cordages des bateaux, et il y en à même qui disent qu'ils pouvaient atteindre un soldat à 500 m... :rofl: Qu'est-ce qu'on trouve pas comme c****ries sur internet....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...