Jump to content

horsebow fibre


Recommended Posts

Depuis quelques années je n'ai plus fabriqué d'arcs mais il y a quelques semaines ma fille de 15ans ma demandé de lui en faire un nouveau (il est vrais que son arc droit est vraiment devenu trop court) mais elle veut un arc pour tirer à cheval!

Jusqu'à maintenant je n'ai fabriqué que des arcs trad (droit, recurve, long, court...) mais jamais d'arc avec des siyahs et je n'en ai jamais eu dans les mains.

En cherchant sur la toile j'ai pu comprendre le fonctionnement mécanique ces arcs et l'agencement des différentes pièces.

Pour la géométrie (courbure, angle des siyahs) même si c'est très approximatif je dois pouvoir me débrouillé avec des photos. 

Je bute pour les épaisseurs des lamelles de bois et des fibres de verre ainsi que la largeur des branches que j'ai du mal estimer.

Je n'ai peut être pas utilisé les bon mots clefs mais je n'ai pas trouvé grand chose sur webarcherie si certain on déjà fait ça je veux bien des renseignements sur ce qui marche mais aussi sur vos erreurs et échecs (ça m'évitera de faire les même).

Je suis à la recherche de toutes les infos sur la fabrication de ce genre d'arc donc si vous avez des liens même en anglais n'hésitez pas!

merci d'avance

seb

 

Link to comment
Share on other sites

ça j'avais trouvé😃 et j'ai bien lu certain de ces sujets mais ils traitent d'arc bois/corne/tendon pas d'arc bois/fibre de verre, ils sont un mine d'info sur ce design mais avec un changement de matériaux je risque d'être confronté à d'autre problèmes au minimum je vais devoir dimensionné des épaisseurs différentes. 

merci quand même pour ta réactivité.

 

Edited by seb g
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, JMG a dit :

J'ai un arc comme ça sur le râtelier, j'essaye de te faire une photo ce weekend (relance moi si j'oublie) et après je peux te faire les mesures éventuellement.

super!

Photo et quelques dimensions ce serai génial.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de conseil à donner, mais bien que j'ai une ccertaine expérience dans la facture, je ne me lancerais pas dans celle d'un horsebow. J'ignore ton habileté, mais à ta place, sauf si fifille tient absolument à avoir un arc sorti des mains de son papa, j'investirais plutôt dans un arc du commerce, on en trouve des corrects et pas trop chers chez Flagella Dei , Bogensport et quelques autres boutiques en ligne et à la puissance que l'on veut. Ca t'épargnerais du temps, de la sueur et des larmes (et même des sous).

Maintenant je dis ca, je dis rien.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

Je n'ai pas de conseil à donner, mais bien que j'ai une ccertaine expérience dans la facture, je ne me lancerais pas dans celle d'un horsebow. J'ignore ton habileté, mais à ta place, sauf si fifille tient absolument à avoir un arc sorti des mains de son papa, j'investirais plutôt dans un arc du commerce, on en trouve des corrects et pas trop chers chez Flagella Dei , Bogensport et quelques autres boutiques en ligne et à la puissance que l'on veut. Ca t'épargnerais du temps, de la sueur et des larmes (et même des sous).

Maintenant je dis ca, je dis rien.....

oui je sais! cette histoire risque de me couter un max: les matériaux du premier puis après échec éventuel un arc du commerce mais elle préfère avoir un arc maison et moi je suis curieux de tenter l'aventure, en plus si je me plante pour la puissance j'aurai un nouvel arc🤣 mais je risque d'être obligé de me mettre à l'équitation.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, seb g a dit :

oui je sais! cette histoire risque de me couter un max: les matériaux du premier puis après échec éventuel un arc du commerce mais elle préfère avoir un arc maison et moi je suis curieux de tenter l'aventure, en plus si je me plante pour la puissance j'aurai un nouvel arc🤣 mais je risque d'être obligé de me mettre à l'équitation.

C'est toi qui vois. Au moins ce sera consciemment.

On peut aussi tirer au horsebow sans horse....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, seb g a dit :

cette histoire risque de me couter un max: les matériaux du premier puis après échec éventuel un arc du commerce mais elle préfère avoir un arc maison et moi je suis curieux de tenter l'aventure, en plus si je me plante pour la puissance j'aurai un nouvel arc

Ça me parle, cette démarche...  :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

On peut aussi tirer au horsebow sans horse....

oui mais je connais une jeune fille qui rêve de voir sont père sur un cheval et là pour elle je n'aurai plus d'excuse!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Il y a 11 heures, seb g a dit :

le projet avance bien: une photo du serrage à sec avant le collage (surement dans la journée ou demain)

sec.jpg

Ça me rappel mes débuts dans le lamellé collé bois/fibre !

Si je peu me permettre un conseil, et si tu maîtrise pas bien le serrage des étriers, utilise une clef dynamométrique...ça t'évitera de trop serrer et du coup de provoquer des joints "sec" avec comme finalité un grand crac en guise de chapeau de fin !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, pat21 a dit :

Ça me rappel mes débuts dans le lamellé collé bois/fibre !

 

tu serres comment maintenant? air hose?

Il y a 12 heures, pat21 a dit :

Si je peu me permettre un conseil, et si tu maîtrise pas bien le serrage des étriers, utilise une clef dynamométrique...ça t'évitera de trop serrer et du coup de provoquer des joints "sec" avec comme finalité un grand crac en guise de chapeau de fin !

j'ai déjà "quelques arcs" à mon actif avec les étriers, pour le serrage je le fais avec le déclenchement dynamométrique de la visseuse ce n'est pas aussi précis qu'une clef mais suffisant pour ça.

Edited by seb g
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...