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Equilibrage american semi-longbow Ipé/Hickory


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Bonjour toutes et tous...

Je suis en train de finir l'équilibrage d'un de mes derniers projets en cours, appelé à soulager mon vieux bear polar qui donne des signes de fatigues (environ 60 ans le vénérable, tout de même). Je viens d'atteindre la puissance minimum que je souhaitais (52# @ 28''... je visais 52-55#) et l'équilibrage, bien que pas trop mauvais, est perfectible...

Je viens donc demander l'avis des gratteurs de bois avec plus de bouteille que moi, afin de savoir si j'ose le laisser en état, ou si il faut que je gratte encore un chouilla, assurant la pérennité de la bête, mais perdant sûrement 1-3# au passage...

L'arc est asymétrique (centre 1'' sous le passage de flèche)et il est centré sur l'arbre. Les poupée sont alignée avec un léger tiller positif sur la branche haute (à droite sur les photos) qui augmente légèrement au fil de l'armement. Les photos ne sont pas parfaitement axées (pas facile en tenant la tension de la corde...)

489389943_Equilibrage-@-28.thumb.jpg.19ccbc48e383d812e50e00da7c693eaa.jpg

ici bandé à 28''

Edited by SiMojo
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Si je gratte la branche haute (à droite), pour casser la "raideur" de mi-fin de branche, ne vais-je pas créer un tillering positif trop important, et du coup devoir alléger la branche basse (à gauche) pour équilibrer et perdre trop de puissance (je serais très triste de passer sous les 50#...😉)?

Si je laisse en l'état pensez-vous que ça craigne (je n'ai encore jamais sorti de si grand livrage)?

Un avis éclairé?

 

Edited by SiMojo
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Bon boulot jusqu'à là :icon_super: ...

Je te donne mon avis : perso j'aurais gratté la branche de droite sur la photo de la sortie de poignée jusqu'à fin 2ème tiers car c'est un peu raide à droite à mon goût. Après j'aurais gratter de chaque côté tout le deuxième tiers pour arrondir et harmoniser un peu l'ensemble car ça plie un peu trop côté poignée également à mon goût pour un arc tout bois mais bon tu n'as pas de suivi de corde apparemment donc c'est bon. Pour l'instant tu n'as pas de suivi mais faut voir après de nombreuses flèches car si l'arc est puissant , un équilibrage plutôt " triangulaire "  comme ceci ça va lui tirer sur la couenne dans les premiers tiers de branches !!

Bon c'est sur que tu vas perdre plus de 3 livres avec tout ça mais par rapport à la taille de ta poignée, les branches ont l'air d'être assez longues ( quel taille l'arc ?? ) et tu pourrais peut être pouvoir les raccourcir un peu pour regagner en puissance ???

édit: j'aurais désépaissit les extrémités des branches sur 25 cms environ pour les alléger, l'arc vibrera  moins à la décoche ( surtout dans des configuration " triangulaire ) et sera plus rapide 

Edited by Patrick C
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Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

Bon boulot jusqu'à là :icon_super: ...

 

Merci!

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

j'aurais gratté la branche de droite sur la photo de la sortie de poignée jusqu'à fin 2ème tiers car c'est un peu raide à droite à mon goût.

Là je comprend pas, vu qu'il a déjà tendance à courber un peu trop aux début de branches (???)

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

Bon c'est sur que tu vas perdre plus de 3 livres avec tout ça mais par rapport à la taille de ta poignée, les branches ont l'air d'être assez longues ( quel taille l'arc ?? ) et tu pourrais peut être pouvoir les raccourcir un peu pour regagner en puissance ???

Il fait 66'' NTN... je ne vais pas le raccourcir pour trois raisons:

-64'' ça me semble un peu juste pour un tout bois à 28'' d'allonge (mon bout d'ipé faisait 68'' sinon j'aurais vu plus grand...)

-je l'ai fait (de 66 à 64'') sur mon dernier ipé/bambou, et le gain (1#) ne le justifiait pas...

-j'ai collé un insert/coin en if entre l'ipé et l'hickory sur les 10 derniers cm, pour rigidifier un peu et faire de jolies poupée... (du coup j'ai pris de l'avance et collé mes renforts de poupée en ipé pour pouvoir les façonner demain...)

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

j'aurais désépaissit les extrémités des branches sur 25 cms environ pour les alléger, l'arc vibrera  moins à la décoche ( surtout dans des configuration " triangulaire ) et sera plus rapide 

Les branche partent en "pyramide" sur (environ... je sais plus de tête) la moitié des branches et finissent avec une largeur de 12mm aux poupée, et les 10 derniers cm sont en "surépaisseur" pour les rigidifier, mais taillées en "étrave de bateau" côté ventre pour alléger...

edit: lors du façonnage des poupée, je vais sans doute l'affiner tout de même un peu...

 

Je vais sans doute gratter un peu pour arrondir un poil plus, en essayant de pas trop descendre le livrage (essayer de trouver un compromis...)

Edited by SiMojo
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il y a 32 minutes, Foufouche a dit :

D'accord avec Patrick dans l'ensemble

j'aurais plutôt gratte lège  sur les deux côté en milieu de branche, la poignee plié trop a mon avis à moi que j'ai

pour lui donner une courbe plutôt elliptique

Merci pour ta réponse.

Effectivement ça travail trop aux fondus (mon problème, que je cherche à corriger...il faudra que je fasse, à l'avenir, des transitions fondus-branches encore plus long) d'où mon "inquiétude"... Comme dit ci-dessus je vais tenter un compromis...

PS. Merci pour ton fascicule, je le trouve très intéressant (et il intéresse 1 ou 2 amis archers formé à la "méthode Coche"...)

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Voila, je l'ai soulagé un poil, perdant 2# au passage, pour finir à 50# @ 28''.

il mériterait plus de correction (pour soulager davantage les sorties de fondus), mais je pense que je vais le laisser tel-quel et voir comment il vieilli...

1256393170_Equilibrage-@-28_2.thumb.jpg.70409e858532fdafac3ebf4ceedc35dc.jpg

La branche haute (à droite) est toujours un peu raide sur les 2 derniers tiers... pour corriger ceci, je devrais sans doute lui faire perdre au minimum 3# supplémentaires, donc je vais voir comment il se comporte tel-quel et advienne que pourra!... Il devrait faire beau chez moi demain matin, la cible du fond du jardin devrait récolter quelques trous supplémentaires 😉

 

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oops dsl,  oui j'ai dit une con.... , tu as raison ça pliait déjà assez en sortie de poignée des 2 côtés , c'est peut être le fait que ta poignée est décalée par rapport au quadrillage qui à faussé un peu mon regard ??  Oui en fait comme le dit Foufouche, perso j'aurais gratter aussi le 2ème et 3ème quart de branche droite comme tu l'a fait , perso j'aurais gratté encore un chouia à droite mais si tu le sens bien , tu as raison touche plus à rien pour l'instant ...

L'extrémité des branches renforcées en épaisseur pour les raidir, à mon humble avis pas forcément nécessaire dans cette zone , ça plie très peu,  ça peut aussi rajouter un poids nuisible sur un grand arc , le ralentir et le faire vibrer à la décoche. Par contre un coin en bois léger pour remplacer l'ipé et en étrave de bateau ok mais les sorties de poignées doivent être autant plus nickels et bien profilées car elles en prennent plein " la figure " avec un équilibrage triangulaire.  Des extrémités raides servent surtout à empêcher l'effet de barre que tu pourrais avoir en fin d'armement du à un angle trop ouvert corde/extrémités sur les arcs courts   ... ??? 

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Le 26/05/2021 à 20:20, SiMojo a dit :

 

PS. Merci pour ton fascicule, je le trouve très intéressant (et il intéresse 1 ou 2 amis archers formé à la "méthode Coche"...)

De rien, tant mieux s'il t'as apporté quelque chose

il reste des exemplaire, suffit de demander

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Le 26/05/2021 à 20:20, SiMojo a dit :

il faudra que je fasse, à l'avenir, des transitions fondus-branches encore plus long

Ce n'est pas du tout nécessaire. L'important c'est l’épaisseur et la dégressivité des 2-3 derniers cm de fondus. La longueur de la "pente" en amont (côté poignée) importe peu en réalité.

Tu es en net progrès et en très bonne voie. :icon_super:

J'avais une difficulté similaire avec les fondus de mes premiers arcs mais dans mon cas ils ne travaillaient pas assez vers la poignée.

Veille juste à ce que ça commence à travailler très légèrement quand, en début d'équilibrage avec la longue corde, tu tires le poids visé sur l'arc fini.

Le 27/05/2021 à 21:03, SiMojo a dit :

toujours un peu raide sur les 2 derniers tiers... pour corriger ceci, je devrais sans doute lui faire perdre au minimum 3# supplémentaires

Peut-être pas tant si tu assouplis juste un peu entre la moitié et les 3/4 de la branche. Enfin, tu verras si tu sens une variation du point de pression dans la main d'arc en armant, et des vibrations à la décoche, ou pas.

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Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Tu es en net progrès et en très bonne voie. :icon_super:

Merci!

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Ce n'est pas du tout nécessaire. L'important c'est l’épaisseur et la dégressivité des 2-3 derniers cm de fondus. La longueur de la "pente" en amont (côté poignée) importe peu en réalité.

C'est ce que je voulais exprimer...

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Veille juste à ce que ça commence à travailler très légèrement quand, en début d'équilibrage avec la longue corde, tu tires le poids visé sur l'arc fini.

Je vais garder ce bon conseil à l'esprit...

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Peut-être pas tant si tu assouplis juste un peu entre la moitié et les 3/4 de la branche.

Vu que j'ai déjà tendance à avoir ma poupée haute (à droite) plus basse (sur l'arbre) elle va descendre encore plus, et je vais devoir compenser sur la branche basse (d'où mon estimation de plusieurs livres perdues), ou "l'alignement" des poupée n'est important que au band?... aux fondus, j'ai un tiller légèrement négatif sur la branche haute (dû à un léger suivi sur le fondu de la branche haute), mais la poupée est env.5-6mm plus basse que sa petite soeur... à 28'' elle se retrouve un bon cm en dessous... ...on voit d'ailleurs sur la photos qu'a distance égale du centre de l'arc, la corde côté branche haute est toujours plus plus basse...

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

 Enfin, tu verras si tu sens une variation du point de pression dans la main d'arc en armant, et des vibrations à la décoche, ou pas.

Qu'entends-tu par variation du point de pression? il a déjà envoyé une bonne centaine de flèches, il est souple, silencieux mais secoue pas mal (comme c'était à prévoir). A part le choc je ne ressens rien d'inhabituel...

PS: j'ai une vidéo qui montre cette onde de choc sur mon bras d'arc... y'a-t-il un autre moyen qu'un lien youtube pour charger une vidéo?

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Il y a 20 heures, Patrick C a dit :

oops dsl,  oui j'ai dit une con.... , tu as raison ça pliait déjà assez en sortie de poignée des 2 côtés , c'est peut être le fait que ta poignée est décalée par rapport au quadrillage qui à faussé un peu mon regard ??

Ouf! je me suis dit qu'un truc m'avais échappé 😰... la poignée est décalée pour centrer l'arc...

Il y a 20 heures, Patrick C a dit :

Oui en fait comme le dit Foufouche, perso j'aurais gratter aussi le 2ème et 3ème quart de branche droite comme tu l'a fait , perso j'aurais gratté encore un chouia à droite mais si tu le sens bien , tu as raison touche plus à rien pour l'instant ...

Mais on est bien d'accord que si je fait ça, je devrais compenser sur l'autre branche?

Il y a 20 heures, Patrick C a dit :

L'extrémité des branches renforcées en épaisseur pour les raidir, à mon humble avis pas forcément nécessaire dans cette zone , ça plie très peu,  ça peut aussi rajouter un poids nuisible sur un grand arc , le ralentir et le faire vibrer à la décoche. Par contre un coin en bois léger pour remplacer l'ipé et en étrave de bateau ok mais les sorties de poignées doivent être autant plus nickels et bien profilées car elles en prennent plein " la figure " avec un équilibrage triangulaire.  Des extrémités raides servent surtout à empêcher l'effet de barre que tu pourrais avoir en fin d'armement du à un angle trop ouvert corde/extrémités sur les arcs courts   ... ??? 

En fait à la base je les ai surtout mis pour le visuel (en plus l'if est léger), en me disant que cela pouvait éventuellement m'éviter de barrer, vu qu'un 68'' serait plus adapté (je trouve l'angle corde/branche relativement grand déjà)... je ne pense pas qu'elles aient un grand impact (bien qu'elles en aie forcément...), car pour pouvoir bien plaquer l'hickory et avoir des beaux joints de colle, j'ai dû beaucoup l'affiner, et elle ne sert plus que de décoration , je pense...

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il y a 16 minutes, SiMojo a dit :

Mais on est bien d'accord que si je fait ça, je devrais compenser sur l'autre branche?

pas évidente ton affaire, surtout avec ton quadrillage derrière qui décalé et qui n'aide pas ?? ...

En fait perso je place l'arc au centre géométrique sur l'arbre ( mes poignées sont collées centrée )  et j'équilibre comme ça en laissant la branche basse un peu plus raide puisqu'elle sera plus longue mesurée du tapis à la poupée, ça fonctionne bien et moins prise de tête. De toutes façons, il y a toujours une branche plus faible que l'autre 😊 qui sert normalement de branche haute, pour compenser le placement du tapis d'arc qui est pour moi à environ 2cms au dessus du centre de l'arc . Sur ta photo c'est la branche haute qui est encore un peu plus raide, c'est inversé, c'est pour ça que je te disais de gratter encore un chouia ??

Faudrait que Foufouche nous dise comment il règle ça 😊 ?? , je sais que Bruno par exemple, Pierre faisait ça comme ça aussi et Patrice ( Pat 21 ) surement,  la plus part des autres " potos primitifs aussi ? , faudrait que Pedro confirme peut être ? ...

 

 

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Moi aussi

 le centre de l'arc à environ 3cm du repose flèche donc poignee décentrée (7cm / centre /3cm)

la branche du bas étant plus courte et donc plus dure, Le tiller 5mm se fait presque tout seul, s'il est différent je retouche les branches sur la largeur et/ou les biseaux

un peu plus difficile sur un tout bois

de plus la photo n'est pas en face donc difficile de voir

un 68" aurais été mieux pour 28" d'allonge , l'angle est en limite

 

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Il y a 3 heures, Patrick C a dit :

pas évidente ton affaire, surtout avec ton quadrillage derrière qui décalé et qui n'aide pas ?? ...

En fait perso je place l'arc au centre géométrique sur l'arbre ( mes poignées sont collées centrée )  et j'équilibre comme ça en laissant la branche basse un peu plus raide puisqu'elle sera plus longue mesurée du tapis à la poupée, ça fonctionne bien et moins prise de tête. De toutes façons, il y a toujours une branche plus faible que l'autre 😊 qui sert normalement de branche haute, pour compenser le placement du tapis d'arc qui est pour moi à environ 2cms au dessus du centre de l'arc . Sur ta photo c'est la branche haute qui est encore un peu plus raide, c'est inversé, c'est pour ça que je te disais de gratter encore un chouia ??

Faudrait que Foufouche nous dise comment il règle ça 😊 ?? , je sais que Bruno par exemple, Pierre faisait ça comme ça aussi et Patrice ( Pat 21 ) surement,  la plus part des autres " potos primitifs aussi ? , faudrait que Pedro confirme peut être ? ...

Le quadrillage n'est pas décalé, il est centré par rapport au centre de l'arbre et de l'arc qui lui est asymétrique (il est donc à son centre géométrique?!... regarde les poupées sur les photos, elles se retrouvent à distance égale du centre de l'arbre, et du coup dans les mêmes carrés du quadrillage). La branche haute fait donc 2'' de plus que la basse (du centre (et/ou de la fin des fondus) aux poupée... du tapis aux poupées, la basse mesure 2'' de plus)... les 2 branches ne peuvent donc pas avoir exactement la même courbure (si je ne m'égare pas?!)... Je sais que c'est plus compliqué (qui a osé prétendre que la facture d'arc était simple!?), mais je trouve ces arcs plus beaux et cela me parait plus logique par rapport au point de pression de la paume (entre le pouce et l'index) sur la poignée et l'endroit de la prise de corde qui se retrouve à peu près au même endroit que l'équerre de l'arbre et le crochet de la corde de traction (je sais pas si c'est clair?).

Je ne comprends pas comment tu peux avoir le tapis 2cm au dessus du centre de l'arc si tu centre ta poignée... sur tes photos elles ne semblent pas mesurer que 4cm?... voulais-tu dire 2'' par hasard?

ARC1 recommande de toujours centrer l'arc sur l'arbre lors de l'équilibrage (p. 70), et TBB1 dans son chapitre sur le sujet montre un arc en if asymétrique (p. 360) "aligné" sur son centre physique et non sur le centre de la poignée...

Il y a 3 heures, pat21 a dit :

Pour moi, centre de l'arc au creux de poignée et tapis 1" plus haut...quelque soit le type d'arc.

 

Il y a 2 heures, Foufouche a dit :

le centre de l'arc à environ 3cm du repose flèche donc poignee décentrée (7cm / centre /3cm)

Moi itou... pour une poignée de 4'': tapis 1'' au dessus du centre (NTN) et 3'' en dessous, donc asymétrique... en symétrique ça donnerait 2'' et 2'' de part et d'autre du centre...

Il y a 2 heures, Foufouche a dit :

de plus la photo n'est pas en face donc difficile de voir

Effectivement pas parfaitement en face, mais presque tout de même...:innocent:

Il y a 2 heures, Foufouche a dit :

un 68" aurais été mieux pour 28" d'allonge , l'angle est en limite

On est d'accord... malheureusement ma planche d'ipé faisait pile-poil 68'' donc pas vraiment eu le choix pour pouvoir façonner des poupées... C'est la raison principale pour laquelle je ne le raccourcirais pas et que je voulais garder les 10 derniers cm rigides.

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Je suis du coup très intéressé sur vos choix de placement lors du tillering d'un arc asymétrique (pour ceux qui en font) et la raison de ce choix...

 :merci: Merci à tous de participer à ce triturage de neurones et de partager vos expériences... :cheer:

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Il y a 16 heures, SiMojo a dit :

Pour moi, centre de l'arc au creux de poignée et tapis 1" plus haut...quelque soit le type d'arc.

moi également et ma poignée est distribuée de manière égale jusqu'aux fin des " fadeout ", 44 cms de longueur sur les longbows de 65 pouces par exemple donc 22 cms de chaque côté du creux ,  je suis adepte de la prise Asbel donc le centre physique de mon arc est situé entre le pouce et l'index ...

Mais apparemment, il y a plusieurs façons de voir ce placement, c'est pour ça que je te disais " pas évidente ton affaire "  ici un lien intéressant de quelqu'un qui a essayé plusieurs méthodes https://buildyourownbow.com/comparing-longbow-riser-layouts/. Perso j'ai choisi la version C ou D et toi c'est B si je ne me trompe pas ?? Après faut voir finalement comment ça sort le mieux si vraiment il y a une grande différence ??

Edited by Patrick C
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Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

moi également et ma poignée est distribuée de manière égale jusqu'aux fin des " fadeout ", 44 cms de longueur sur les longbows de 65 pouces par exemple donc 22 cms de chaque côté du creux ,  je suis adepte de la prise Asbel donc le centre physique de mon arc est situé entre le pouce et l'index ...

Mais apparemment, il y a plusieurs façons de voir ce placement, c'est pour ça que je te disais " pas évidente ton affaire "  ici un lien intéressant de quelqu'un qui a essayé plusieurs méthodes https://buildyourownbow.com/comparing-longbow-riser-layouts/. Perso j'ai choisi la version D et toi c'est B si je ne me trompe pas ?? Après faut voir finalement comment ça sort le mieux si vraiment il y a une grande différence ??

Merci pour ce lien…

Effectivement le schéma B pour moi… la solution D (la tienne) est intéressante, mais comme j’aime les longbow et/ou flatbow « droits » les plus « légers » visuellement, pas une option pour moi… Mais si un jour je m’essaie aux arc plus courts style recurve chasse avec poignées plus massives (comme mon magnifique bear kodiak 60’’/64# de la fin des années 50, qui utilise cette solution), j’y penserais…

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C'est plutôt C pour moi et D quelques fois car il y a des compétiteurs qui aiment bien les poignées lourdes et massives mêmes sur les longbows mais ce n'est pas non plus ce que j'affectionne le plus :23: ...

 

Edited by Patrick C
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Pour finir (après env. 300 flèches) je l'ai re-gratté un peux descendant à 48#. il est toujours pas parfait, mais cette fois je le touche plus...

Il a perdu un peu de handshock, mais fait un peu plus de bruit. J'essayerai d'installer des silencieux en castor pour voir...

1264365476_Equilibrage-@28.thumb.jpg.2d5a9c6567fecb673cafce320aa9d737.jpg

La présentation en détail, c'est par ici:

 

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