Jump to content

Sauvetage


Felix
 Share

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

malgré ses 29 livres, il semble trop brutal pour mes flèches...:headscratch:

Ou alors c'est dû à une ruade latérale à la sortie de flèche?

Moralité: ne tirer que des flèches à encoche ligaturées... (je n'en ai pas eu besoin jusqu'à maintenant)

DSC00593.JPG.9264a99f6d48f62a0b39377a99a11012.JPG

sur ce, je m'en vais les réparer.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2021 à 19:47, Felix a dit :

malgré ses 29 livres, il semble trop brutal pour mes flèches...:headscratch:

Ou alors c'est dû à une ruade latérale à la sortie de flèche?

Moralité: ne tirer que des flèches à encoche ligaturées... (je n'en ai pas eu besoin jusqu'à maintenant)

DSC00593.JPG.9264a99f6d48f62a0b39377a99a11012.JPG

sur ce, je m'en vais les réparer.

Illusion d'optique ou l'encoche est taillée dans la cerne ? ce dont je doute à la vue de ton expérience toxophile. Beau sauvetage en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/07/2021 à 11:18, LoG a dit :

Illusion d'optique ou l'encoche est taillée dans la cerne ? ce dont je doute à la vue de ton expérience toxophile. Beau sauvetage en tout cas

non, c'est bien perpendiculaire aux cernes:fighting30: :biggrin::dirol:

Link to comment
Share on other sites

:19:...

En direct devant Corbeau, mes lames de cornes (collées à l'Araldite bleue, la vraie) se sont décollées en plusieurs endroits.... Ca me parait bizarre que l'arc ait eu trop chaud dans la voiture ce weekend à Arudy!

Vu le temps déjà passé, je vais tenter de les décoller complètement, peut-être en chauffant un peu au décapeur, et de les recoller. Colle à définir.

A suivre

Link to comment
Share on other sites

raclé en biais avec une lame de scie à métaux pour éliminer le poli, dégraissé à l'acétone, collé à l'Araldite bleue à température environ 20-22°C

après plusieurs utilisations, ça s'est décollé au niveau de la poignée (les 2 lames de corne) et partiellement vers les extrémités, mais pas au milieu des lames. (d'ailleurs il va me falloir probablement chauffer au milieu des lames pour décoller complètement, je tente un autre sauvetage...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Felix a dit :

En direct devant Corbeau, mes lames de cornes (collées à l'Araldite bleue, la vraie) se sont décollées en plusieurs endroits.... Ca me parait bizarre que l'arc ait eu trop chaud dans la voiture ce weekend à Arudy!

Ça fait mal au cœur vu le boulot qui a été nécessaire. En tout cas c'est un magnifique (tout) petit arc à la souplesse étonnante pour sa longueur. :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

j'ai réussi à décoller facilement les cornes jusqu'à la moitié des branches (donc collage pas terrible), mais j'ai arrêté car elles commençaient à se délaminer.

Recollées Dimanche à l'Araldite bleue chauffée pour la rendre plus liquide et irréversible (tuyau de ZOL ce weekend à la Chapelle aux Saints), je l'ai rebandé ce soir sans tirer de flèche et as de craquements.

question à Pedro: le tendon synthétique, ça compte, ou il faut impérativement utiliser la rétractation au séchage du tendon naturel pour une meilleure solidité.

voici le recollage. J'ai perdu un peu du réflex acquis lors du séchage initial du tendon, donc corne un peu plus comprimée?

IMG_3569.JPG.3220d72a457a7ccdb33a301aabd56851.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Felix a dit :

question à Pedro: le tendon synthétique, ça compte, ou il faut impérativement utiliser la rétractation au séchage du tendon naturel pour une meilleure solidité.

Non, le tendon synthétique est élastique et il finira par se détendre. En plus il est enduit d'un produit gras qui gêne le collage. Tendon naturel et colle de peau. Ce qui n'empêche pas  une fois sec d'y mettre une couche de colle à bois ou même de l'araldite pour imperméabiliser.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

après séchage et quelques frayeurs vu les craquements au premier bandage, ça a l'air reparti pour un tour..:original:

j'ai trouvé des bandes d'écorce de bouleau, mais pas facile pour réduire l'épaisseur, et ça me parait trop raide pour pouvoir l'utiliser.

quelqu'un aurait de l'expérience pour les backing en bouleau?

IMG_3655.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Felix a dit :

après séchage et quelques frayeurs vu les craquements au premier bandage, ça a l'air reparti pour un tour..:original:

j'ai trouvé des bandes d'écorce de bouleau, mais pas facile pour réduire l'épaisseur, et ça me parait trop raide pour pouvoir l'utiliser.

quelqu'un aurait de l'expérience pour les backing en bouleau?

IMG_3655.JPG

Pourtant les différentes couches qui composent l'écorce se séparent facilement...

Link to comment
Share on other sites

ça m'a l'air d'être fait avec de l'écorce fraiche. La mienne et sèche, et même remouillée, pas facile à séparer les couches.

Par contre, je constate que c'est fait avec de petits morceaux accolés, et pas de grandes bandes. Je vais m'en inspirer.

(et c'est quoi comme bois, de l'osage?)

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2021 à 21:11, Felix a dit :

ça m'a l'air d'être fait avec de l'écorce fraiche. La mienne et sèche, et même remouillée, pas facile à séparer les couches.

Par contre, je constate que c'est fait avec de petits morceaux accolés, et pas de grandes bandes. Je vais m'en inspirer.

(et c'est quoi comme bois, de l'osage?)

Aucune idée pour le bois...

Pour l'écorce de boulot, quand j'ai testé c'était effectivement avec de l'écorce fraîche....et c'est "facile" à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une vidéo où un type retape un arc coréen. Eux ils mettent des grandes bandes alors qu'on voit plu souvent des petits morceaux en mozaIque.

Et dans un autre registre, un superbe montage en chevrons, très inspirant 

 

 

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2021 à 14:21, trois6 a dit :

Patrick l'a déjà fait. Si jene me trompe pas il a acheté des feuilles faites pour ça.

Il te dira mieux que moi.

je la commande chez les allemands de chez sagann en feuille format A4  https://sagaan.eu/shop/birch-bark-for-processing-and-decoration/handicraft/birch-bark-paper-to-write-and-print-on/, 15 € la feuille,  elle est pile poil à la bonne épaisseur et je l'ai collé par petits morceaux aussi mais je me demande si le prochain je ne vais faire comme le coréen première vidéo car en petits morceaux et dans l'autre sens de l'écorce, ça a tendance à se fendre et à casser ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'aurais dû acheter aussi en format A4

j'avais trouvé des bandes des 50 cm de long, mais un peu trop étroites pour bien couvrir. J'ai partiellement réussi à les dédoubler, mais pas idéal. J'ai décidé de faire en 2 partie et de jouer sur es couleurs différentes des 2 face

e01.JPG.d66dcc22dcba9865b8fbc58c3a94b3e3.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...