Jump to content

aide premier arc


marcus68
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Nous sommes une petite famille d'archers, nous avons tous les trois commencé le tir l'année dernière. Et le temps de choisir et d'investir dans nos propres arcs arrive. Mais par contre, je suis totalement perdu.

Nous avons vu la poignée kinetic novius 2, qui nous plait. Un vendeur nous la déconseille et nous propose plutôt la poignée WNS forged motive. Est ce que quelqu'un les connait et peut me donner un conseil ? 

 

Merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci

Alors ce sera pour moi ou ma femme donc adulte pour utilisation clubs pour commencer, en arc classique. Ca fait un an et demi que l'on pratique avec un arc d'initiation en bois pour ma femme et un assez vieux arc prêté par le club pour moi. Mais on commence à réfléchir à investir dans notre matériel. 

Mais le choix est difficile, on ne connait pas suffisamment et avec un budget pas trop élevé comme nous sommes deux.

Pour notre fils (8ans), pour l'instant il gardera l'arc d'initiation du club.

Link to comment
Share on other sites

Arc classique : en plus de la poignée et des branches, prevoir un budget pour le viseur, la stabilisation ...

X2 pour toi + madame ...

A cela il faut rajouter que, sans être tout a fait du consommable, tu seras amener à changer de branches et de fûts ...

Il arrive qu'on trouve des occasions permettant de limiter le budget.

(Dans mon cas il y a qqes annees viseur arc systeme sx10, poignée w&w rcx et branches uukha...)

Sauf à tirer des puissances très élevées une poignée se conserve sur des années, idem pour le viseur. De mon point de vue ce sont les elements sur lesquels il peut être interessant d'investir.

Enfin pour conclure cette longue diatribe, se rendre en archerie ou voir avec les autres tireurs du club pour essayer (ressentir) le materiel et ne pas se contenter de l'aspect peut etre une bonne chose.

Dernier point, j'ai cru lire que la kinetic etait assez lourde, à voir pour madame...

Link to comment
Share on other sites

merci,

Un vendeur m'a dit que les filetages sur les poignées kinetic étaient moins bon et s'usaient plus vite que sur les WNS, et qu'il fallait mieux dépenser 70e de plus pour la WNS. Qu'en pensez-vous ? Avez vous eu ce genre de retour?

Pour ce qui est de l'occasion, je regarde de temps en temps mais je trouve cela très cher sachant que c'est déjà du matériel qui date un peu. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que certains disent que le matériel a été peu utilisé mais date déjà de quelques années, ce qui fait me demander si les branches ne craignent rien, ont-elles été stockées dans de bonne conditions ?

Bref, je ne sais quoi penser.

Link to comment
Share on other sites

En dehors d'1 éventuel vrillage, les filetages sont effectivement le point d'usure.

WNS fait partie du groupe w&w, peut être plus serieux que kinetic...

En ce qui concerne l'occasion c'est vrai que ça demande du temps de recherche ... le bon coin, groupes facebook....

Pour les branches, l'ideal est de les voir, sinon demander des photos avec des fleches coincées entre la corde et les branches et d'autres au niveau de la poignee.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, l'occasion peut avoir une partie de risque. Le mieux étant de voir l'occasion dans ton club ou les clubs aux alentours (ça permet de voir le matériel et demander les avis des gens de chez toi)

j'ai acheté sinon, sur le web ici ou ailleurs, beaucoup de matos en occasion sans problème majeur.

pour le filetage, oui effectivement le conseil est bon c'est un point d'usure comme l'indique lap1.

Link to comment
Share on other sites

Après un peu de recherche, La WNS Motive FX est une remouture de la WNS Forged Elite Alpha, elle même issue de la SF Forged +.

C'est une habitude chez les fabriquant de "rebadger" leur matériel ...

Si tu recherche avec ces différents nom tu trouveras des avis plutôt favorables, je voyais jadis (le monde d'avant ..) pas mal de jeunes archers avec la SF forged + et ils en semblaient plutôt contents..

Tu parles d'une archerie, demande leur si tu peux l'essayer ou regarde avec ces noms dans ton club.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup a vous deux, je n'avais pas trouvé toutes ces info sur les changements de noms de la poignée. 

Je pensais justement que les poignées étaient améliorer au fur et à mesure des années et des changements de nom.

 

Link to comment
Share on other sites

on peut espérer quelques amélioration, mais je pense qu'il y a beaucoup de marketing ...

Je ne résiste pas à mettre le lien de la vidéo de Sjef Van Der Berg tirant avec 1 TD3

 

https://youtu.be/-vYDzFDZlZg

 

Link to comment
Share on other sites

passer d'un arc en bois d'initiation à une poignée métallique, sera un grand pas c'est sur et certain en qualité.

(après entre les poignées métalliques, voir en carbone, ce serait pour vous 2 inadéquat d'aller dans les hautes technicités de chaque type de matériaux)...

j'ai encore une TD4 des années 90, qui fait du très bon travail...et même avec ma poignée plus récentes (date de 2005) je crois...je tire jusqu'à 70m avec sans soucis (si ce n'est la régularité du geste 😄 mais c'est le bonhomme)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde,

Nous avons trouvé une poignée qui nous parait pas mal. C'est une mybo élite en occasion maintenant il ne reste plus qu'à trouver des branches pas trop chères qui collent ... Avez vous des conseils ? Avez-vous des retours sur la poignée aussi ?

 

Bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...