Jump to content

Technique de visée Barebow


ledabe
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, ledabe a dit :

reglage-du-berger4.jpg.9b78093c637243187abafa41de95288f.jpg

 

dites, j'ai trouvé ca sur teitarc, pourquoi est ce l'inverse de ce que tu m'a envoyé, lequel suivre?

Depuis des années, les 2 versions existent...et souvent les archers eux aussi defendent les 2 positions.

Link to comment
Share on other sites

Pour le réglage du Berger, je tiens le même raisonnement que pour les arcs tradi.

Étant droitier (arc dans la main gauche), si mes flèches s'éloignent à droite de plus en plus en fonction de la distance, c'est qu'elles sont un peu trop souples et pour compenser cette souplesse, je durcis le ressort du berger.
Si elles s'écartent à gauche, c'est qu'elles sont trop raides et je "ramollis" le ressort

En tradi, je raccourcis un peu mes flèches si elles sont trop souples (latéral à droite) et je rajoute du poids en pointe si elles sont trop raides (latéral à gauche) car je ne peux modifier ni la position de la fenêtre d'arc ni sa souplesse.

Link to comment
Share on other sites

Le BB permet d'améliorer l'adaptation des flèches mais il ne sert à rien si on n'est pas très régulier dans son allonge et sa libération de corde.
On peut se passer du BB (en arc tradi mais aussi en barebow) en adaptant ses flèches à son arc et à sa façon de tirer en jouant sur le spine dynamique de ses flèches en modifiant la longueur, le poids de pointe et dans une moindre mesure l'empennage et le foc.

On parle de tir à l'arc mais on devrait plutôt parler de tir de flèches au moyen d'un arc dans les mains d'un archer. Lorsque l'on utilise un arc peu modifiable, il faut modifier la flèche ou/et l'archer pour arriver au fonctionnement optimal et régulier de ce trio.

La remarque est la même pour les armes à feu, le projectile utilisé doit être aussi celui qui est le mieux adapté au canon de la carabine. Une carabine peut être très précise avec un type de balle et très médiocre avec une autre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, supvend a dit :

Euhh je connaissais pas le BB, je n en ai pas et je tire en "instinctif" sur un recurve bois... Il faudrait que j en mette un ?? Pff j'ai l'impression de découvrir de nouvelles sources de complexité toutes les semaines:19:

ha ben ça dépend, certains arcs en bois ont un insert pour en visser un.

pas d'insert, pas de BB

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, chasseur fou 25 a dit :

ha ben ça dépend, certains arcs en bois ont un insert pour en visser un

Oui, c'est le cas pour un de mes arcs "recurve chasse" à poignée bois. Je peux effectivement y monter un repose flèche et un BB (ainsi qu'un viseur) comme sur ma poignée "classique" mais je préfère nettement l'utiliser avec uniquement un tapis d'arc sur le plancher et la parois de la fenêtre et pratiquer avec cet arc le tir "instinctif" que ce soit à la chasse ou lors de mes débuts en compétition parcours nature et 3D.

il y a 30 minutes, supvend a dit :

ok merci picpic donc cela ne me servirait à rien pour le moment..

Si, dans le cas où ta poignée permet d'en installer un en complément du repose flèche et que cela ne décale pas trop la flèche du centre de l'arc, c'est à toi de voir mais ce n'est pas le BB qui à lui seul permet un tir précis et un bon groupement. Comme déjà dit plus haut, il permet un meilleur fonctionnement de la flèche au moment de la propulsion et de la sortie d'arc mais uniquement pour une flèche déjà bien configurée et pour une libération de corde correcte.

Pour rappeler le sujet traité au départ, il était question de faire éventuellement des compétitions de tir en campagne en catégorie barebow (ce que je trouve être très formateur) et dans cette optique, un arc équipé d'un bon BB bien réglé me parait une option fort recommandable. A 50m (la distance maximale pour la catégorie barebow), il ne faut pas faire trop de latéral à cause d'une flèche mal adaptée. La cible faisant 80 cm pour cette distance, on a vite fait d'être hors cible.

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui, je suis allé sur le pas de tir pour régler mon BB ( uniquement le barbow, malheureusement interrompu par la pluie) et après un reglage grossier, les fleches de 5 a 25m sont presque allignées, et celles de 40M ne sont décalés que d'une Douzaine de centimètres en moyenne. Sachant que je débute en Barebow, je pense que c'est un bon début. après une centaine de flèches, la pluie m'a stoppé dans mon élan. merci a tous pour vos precieux conseils, je vais continuer dans ce sens.

pour viser, je colle mon oeil très legèrement a droite de la corde et ca me va, ma tête est presque droite et je pense arriver a peut près a une position qui me permet de travailler ma regularité. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour info : Il y a t'il des archers qui ont essayés de tirer en "catégorie barbow "donc en recurve avec un repose flèche timberdooldle ?

C'est normalement vendu pour les poulies et sur ce genre de repose flèche particulier, le ressort fait amortisseur en basculant les lames mais fait aussi office de berger, ça fonctionne très bien en CO 🙂 si on décoche pas comme un bourrin évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, didec a dit :

Pour info : Il y a t'il des archers qui ont essayés de tirer en "catégorie barbow "donc en recurve avec un repose flèche timberdooldle ?

C'est normalement vendu pour les poulies et sur ce genre de repose flèche particulier, le ressort fait amortisseur en basculant les lames mais fait aussi office de berger, ça fonctionne très bien en CO 🙂 si on décoche pas comme un bourrin évidemment.

Faudrait déjà savoir si c'est compatible avec un arc recurve ??? 

Et accessoirement ça pourrait sérieusement interpeler l'arbitre, vu la taille du truc, ça constitue un repère de visée supplémentaire donc amha ce serait sans doute pas accepté. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...