Jump to content

Technique de visée Barebow


ledabe
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

       Voilà Deux ans que je venais de me mettre au tir  ( classique) et l'envie m'est venue de m'essayer au barebow, avec comme prime objectif de rester classique pour les blason anglais ( salle et TAE) et de faire du campagne en Barebow. et Bam, Covid!🤮 premièrement, pensez vous qu'il soit possible pour un jeune archer ( d'une cinquantaine 🙂) de concillier les deux ?

 

donc avec ce foutu covid, je me suis mis au BB mais tout seul, ou presque, et outre le BB que je n'arrive pas a regler correctement ( je pense), j'ai un soucis de lateralitée. je voudrais savoir si pour viser il fallait mettre son oeil d'un coté ou l'autre de la corde ou derrière, ou si cela n'a pas d'importance du moment que l'on reste constant. dans l'etat actuel, je suis obligé ( avec mon faible niveau technique) de mettre mon oeil entre la corde et l'arc en dessous de 20m et a l'exterieur au dessus de 20m. sinon, tout part a gauche. 

pour info, je suis droitier et je tir sur un 70" en 34# au peson sur un #36 reglé faible.

d'avance merci pour vos précieux conseils et vivement que tout réouvre que l'on puisse retrouver un  peu de chaleur humaine.

 

Bises

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue à toi sur le forum.

 

Oui, il est possible de concilier les 2.

L'intérêt est effectivement d'être constant, la corde toujours au même endroit.

Alors désolé pour les questions suivantes.

Actuellement, tu tires a quelles distances sur cibles anglaises ?

Tu corriges aussi ton viseur de beaucoup  en latéral entre le 18 et plus ?

Tu as quoi comme spin de flèches ?

Tout ça pour savoir si tu tires les bonnes flèches dans un premier temps et savoir si ce n'est qu'un problème de BB a régler.( On doit trouver ce sujet dans le forum ou ailleurs vous forme de lien)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse de JMG.

Oui, tu peux en effet concilier les deux même si certains puristes pourront te dire le contraire.
Il y aura tout de même certaines difficultés à surmonter :

Deux ancrages différents qu'il faudra maitriser aussi bien l'un que l'autre. Une posture qui pourra être légèrement différente. Si en classique tu utilises un clicker pour contrôler l'allonge, en BB, il te faudra une allonge constante sans l'aide du clicker (uniquement déterminée par l'ancrage).
La prise de corde est également différente et il faudra une libération de corde correcte dans les deux cas.

Tu pourra utiliser le même arc en retirant les équipements non autorisés en BB mais il peut être souhaitable de modifier certains réglages comme le détalonnage, le tiller, le repose flèche et le Berger du fait du "piannotage" sur la corde.

Pour ton problème de latéral, il faudrait que tu puisses avoir la même méthode de visée quelle que soit la distance. Donc, il faudrait reprendre méthodiquement tous les réglages et en effet vérifier que le spine de tes flèches est adapté pour ton allonge et ta libération de corde en BB. Les flèches à gauche pour un tireur droitier correspondent à des flèches trop raides. Ce qui pourrait s'expliquer éventuellement par une allonge plus faible en BB.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, chasseur fou 25 a dit :

yeuuuu ? bare bow, c'est pas arc nu, donc sans organe de visée ?

Bien sur qu'il n'y a pas d'organe de visée mais il reste tout de même la flèche et la corde et la technique de visée utilisant soit la flèche (pointe en général) soit la petite partie extérieure du repose flèche associés au piannotage sur la corde pour la distance et l'axe flèche-corde pour le latéral sont autorisés.

Donc on réalise bien une visée 2 points en arc nu sans avoir besoin pour cela d'un viseur avec son oeilleton comme en classique.
 

Pas trop compris, le sens de la remarque.

J'ai bien précisé :"Tu pourra utiliser le même arc en retirant les équipements non autorisés en BB"

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

avant tout, merci de prendre le temps de me répondre.

pour etre claire, et donner toute les infos, je pense que je me complique la vie mais pour l'instant, j'arrive doucement a progresser.

j' ai pris le partie de dissocier mon tir classique du tir Barebow. j'utilise donc, ,avec le même arc, 2 berger, deux jeux de fleches mais la meme corde et le même repose fleche :

arc decute basha pro, branche WNS 70" #36 régler détendu, cord fast flight 14br ,70"

en classique 2ans + covid: fleche easton 670+clicker: tir souvent a 30M mais quelque fois a 50M. Allonge un peux plus que 28". pour répondre a ta question, JMG, je ne fais pas attention si je corrige en latérale

En Barbebow Covid : Fleche Skylon Radius 800, point ancrage au levres, pianotage, visée en fonction de ma lateralitée d'un coté ou l'autre de la corde, tir a 18m max et un peu a 30m

en fait, comme le dit si bien Picpic 45, mon allonge baisse en BB d'ou le spine plus faible.

 

 

Link to comment
Share on other sites

2 bons points pour toi, 2 BB et 2 jeux de flèches de spin différents.

du coup va falloir vérifier le réglage de ton BB pour le tir en barebow... (faut voir aussi dans le tableau si le spin n'est pas trop déconnant non plus, j'ai pas à jour sur le téléphone...)
tu connais un peu la procédure pour régler ton BB ?

Link to comment
Share on other sites

bien vu JMG

je chasse en bare bow, sans aucun artifice et ne "vise" pas; je fais du tir instinctif.

Pour ledabe...... le tir instinctif consiste, en gros, à acquérir une gestuelle de tir fiable et constante, ensuite c'est la partie instinctive du cerveau qui prend le relais pour envoyer la flêche là où le regard lui demande; le plus dur est d'apprendre à laisser faire l'instinct qui le fait mieux que la volonté puisque c'est sont travail depuis ta naissance..

le type qui joue à la pétanque n'a rien pour viser pas mais fait des carreaux quand même.

quand tu montes un escalier, ton cerveau s'occupe de placer tes pieds là où il faut parce que ton oeil lui dit où sont les marches.

quand ton réveil sonne (trop !) tôt le matin, tu dors encore mais ta main sait où trouver le réveil pour l'arrêter.

(et je vais pas voir ce qui se passe sous les draps ...........................!)

donc nous avons dans la partie reptilienne de notre cerveau une zone chargée de tous les mouvements instinctifs (marche, respiration, digestion etc)

il est possible d'apprendre à la laisser gérer toute la gestuelle de tir; le travail sur le regard sera déterminant car prépondérant

vala vala

 

Link to comment
Share on other sites

Salut François.

Attention à l'utilisation du terme barebow qui en peut prendre plusieurs significations.

Barebow dans le texte signifie arc nu effectivement.

En FFT, c'est une catégorie d'arc qui signifie effectivement un arc sans accessoires, donc un longbow, un recurve monobloc ou démontable souvent en bois (je parie que c'est ton cas) peuvent entrer dans cette catégorie, mais principalement c'est un arc recurve dit olympique (poignee métallique) dépouillé de tous ses accessoires hormis, le berger Burton, le repose flèche (je pense que tu as un tapis a la place,) et éventuellement une masse pour équilibrer la poignée.

Dans sa catégorie barebow, ledabe va viser en s'appuyant sur ce qu'il pourra. Sauf s'il le fait par pur plaisir, sinon dans le classement en instinctif il serait loin derrière ceux qui s'appuieront sur une visée autorisée dans cette catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

 Dans sa catégorie barebow, ledabe va viser en s'appuyant sur ce qu'il pourra. Sauf s'il le fait par pur plaisir, sinon dans le classement en instinctif il serait loin derrière ceux qui s'appuieront sur une visée autorisée dans cette catégorie.

oui, effectivement, je n'avais pas prévu de tirer en instinctif. peut être un jour, qui sais.

 

sinon, oui je crois savoir comment regler le bb. mettre une feuille vertical et reculer de 5 en 5m, mais je ne suis pas sur d'etre assez bon en BB pour etre sur des impacts.

dois je le faire oeil derriere la corde ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ledabe a dit :

dois je le faire oeil derriere la corde ?

Tu dois le faire en conservant la même visée quelle que soit la distance. Soit derrière la corde mais la pointe de flèche n'est plus visible soit avec un décalage à droite ou a gauche mais toujours du même coté.
Une autre possibilité de visée consiste aussi à se servir de la tige du repose flèche qui dépasse un peu du fut de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci,

je vais déja me concentrer sur tout ca en posant mon regard entre corde et poignée ( cela correspond bien a ma position d'ancrage) et regler mes 2 Berger. bosser ma posture et attendre la reprise des cours.

Link to comment
Share on other sites

L'allonge dépend de la posture mais également du point d'ancrage au visage. En ce qui me concerne, pour avoir un ancrage le plus régulier possible, je n'ai pas les même repères (tactiles) au visage pour un tir avec viseur ou sans viseur (contact sous la machoire ou sous la pommette) et de ce fait l'allonge n'est pas rigoureusement identique en classique et en barebow.
La différence est minime mais il y en a une.
De plus, du fait de la prise de corde différente également ainsi que de la différence de position du repère de visée (œilleton ou pointe de flèche) la position du bras d'arc (et un peu l'appui dans le grip) ainsi que la posture ne sont pas en tous points identiques non plus.
Tout ceci n'est peut être pas correct (académique) mais je pense que l'essentiel est d'être le plus régulier possible mais pas obligatoirement de la même façon ni avec obligatoirement la même allonge si on change d'arc ou de façon de tirer.

Mes propos semble confirmés par un archer BareBow de renom qui n'est autre que David Jackson dans l'une des ses dernières vidéo où il fait l'analyse de sa technique de tir et de sa posture.
Je trouve dommage, à titre purement personnel, que l'on fasse toujours du tir "classique" avec viseur, la référence pour toutes les autres disciplines du tir à l'arc alors qu'elles ont chacune leurs spécificités.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, didec a dit :

vérifie si tu a le même problème de latérale entre les courtes et longues avec un viseur, si c'est pas le cas c'est pas le matériel mais l'archer.

Si, cela peut venir d'un mauvais réglage de la position ou de la dureté du ressort du Berger.


image.jpeg.cbf22b5b5c7bd34f2c64a138e605c911.jpeg
 

Il y a 10 heures, chasseur fou 25 a dit :

you ?! 2 berger button ? une sexplication sioux plait plize


Arc à poulies

Le Berger Button (BB), c'est ce dispositif. La flèche prend appui en latéral sur un petit piston poussé par un ressort. Cela permet d'absorber la déformation de la flèche dans le plan latéral. La dureté du ressort permet d'optimiser l'adaptation de la flèche à l'arc et à l'archer (allonge, décoche, ...).

Avec des flèches qui n'ont pas le même spine, la dureté du ressort pour un réglage optimal n'est pas la même.

Sur ma poignée, je garde le même BB mais je modifie un peu la dureté du ressort en passant du tir "classique viseur" au tir "barebow". J'utilise par contre les mêmes flèches et mes deux allonges sont très proches. Je n'ai pas le même détalonnage (donc 2 cordes différentes) et je modifie un peu aussi le Tiller.
Autre adaptation bien sûr : pas de stabilisation longue mais 2 masses barebow vissées sur la poignée pour l'alourdir et garder l'arc vertical à la décoche (pas de bascule vers l'avant comme en classique).
Après, je ne suis pas obligatoirement un modèle à suivre. Je donne juste ma façon de procéder.

S'il m'arrive de tirer en classique "avec viseur", ma préférence va nettement en faveur du tir "barebow" avec ce type de poignée d'arc. Par ailleurs, je tire également beaucoup en "instinctif" (loisir, chasse et concours) avec mes arcs droits et recurve tradi et j'adore ça mais également en compound viseur (également loisir, chasse, compétitions). Pour moi, cette diversité des pratiques possibles du tir à l'arc en fait sa richesse et permet d'offrir aux archers des sensations et des plaisirs différents sans s'enfermer dans un stéréotype unique et tant pis, si de ce fait, je reste moyen (plus) aux niveau de mes performances sportives (ce n'est pas pour moi l'essentiel).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ledabe a dit :

dites, j'ai trouvé ca sur teitarc, pourquoi est ce l'inverse de ce que tu m'a envoyé, lequel suivre?

L'image envoyée était juste pour illustrer le fait que le réglage du berger influençait le latéral en fonction de la distance. Je n'ai pas vérifié si les indications données étaient correctes en fonction de la latéralité du tireur. Cela semble OK sur teitarc pour un archer droitier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...