Jump to content

Fabrication d'une baslestrino à arc acier !


Chinook
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

Depuis hier je me suis mis à la fabrication d'une balestrino "assassin's crossbow" à arc acier comme les authentiques du 16 - 17ème siècles. Celle-ci fera environ 10 cm de long, avec le système d'armement à vis et gâchette deux-pièces ! Tout d'abord j'ai pris une vieille lame de scie sauteuse de 12 cm de long pour faire l'arc :

vO5Jd_tb.jpg70aVQ_tb.jpg

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

AAOGA_tb.jpgXq3RX_tb.jpg

...Mise en place de la tige filetée, manque plus que la cylindre d'armement ! Demain matin l'arbalète sera terminée et demain soir ou après demain elle sera testée, curieux de voir comment que ça va tirer pas vous ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Content que ça vous plaise !

Oui en effet elle est plus petite que la plupart des autres balestrinos (17 à 30 cm habituellement) !

Je ne sais pas à quoi ça servait... On trouve plusieurs vidéos sur youtube faites par Tod le facteur d'arbalètes Anglais à propos de ces étonnantes mini-arbalètes et lui non plus ne sais pas à quoi ça servait... d'arme de loisir, de chasse aux petits gibier (des plus grandes balestrinos de 25 cm de long atteignent 6 joules) ou simplement de jouet...? De défense probablement pas car c'est trop long à armer (20 secondes minimum)... Elles sont souvent appelées "assassin's crossbows" mais c'est probablement qu'une légende... :hmm:

Les premiers essais ont eux lieu tout-à-l'heure, et ça marche assez bien : c'est évidemment pas très fort (18 lbs de puissance, probablement moins d'1 joules d'énergie cinétique) mais les carreaux partent bien loin. Les dimension de cette arbalète font qu'il est difficile d'être précis, mais j'ai quand-même pu mettre un carreau proche du milieu de la cible à 5 m...
La vidéo sera tournée demain et elle sera en ligne demain soir ou après demain !

Pq3ld_tb.jpg24NDp_tb.jpgodm5W_tb.jpg               

Les carreaux, 5 cm de long, 2 mm de diamètre, pointes forgée avec la méthode médiévale...

8xOln_tb.jpgOqalN_tb.jpg0Nwl8_tb.jpg

Sur la photo n°5, un carreau planté dans du bois bien dur  à 7 m de distance ! Sur la dernière photo on voit ce que ça donne niveau précision à 5 m...

 

Link to comment
Share on other sites

100 kg / 200 lbs, c'est sûr, mais 300 mètres avec un arc en acier, à ma connaissance...c'est quasi impossible ??? Des essais ont montrés qu'une grosse arbalète à arc acier de 1000 lbs a une portée maxi à 45° de 220 m, loin encore des 300 annoncés sur RoyalArmouries, qui je pense ne font que des suppositions :hmm: : la balestrino faite par Tod Todeschini est légèrement plus grande que celle du musée Anglais RoyalArmouries et fait 212 lbs tire des carreaux de 7 grammes à 37 m/s, pas assez pour parcourir 300 m même à 45° et encore moins en tir ajusté... Seule une balestrino à arc en fibre de verre pourrait avoir d'aussi belles performances... :rolleyes: ...Çà vaudrait le coup d'essayer d'ailleurs !!!

Je viens de finir de tourner la vidéo de la micro-balestrino, reste plus qu'a l'éditer et à la mettre en ligne ! :wink:

NqyoK_tb.jpg

Ici les deux balestrinos que j'ai faites, la plus grande fait 31 cm de long !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Chinook a dit :

100 kg / 200 lbs, c'est sûr, mais 300 mètres avec un arc en acier, à ma connaissance...c'est quasi impossible ??? Des essais ont montrés qu'une grosse arbalète à arc acier de 1000 lbs a une portée maxi à 45° de 220 m, loin encore des 300 annoncés sur RoyalArmouries, qui je pense ne font que des suppositions :hmm: : la balestrino faite par Tod Todeschini est légèrement plus grande que celle du musée Anglais RoyalArmouries et fait 212 lbs tire des carreaux de 7 grammes à 37 m/s, pas assez pour parcourir 300 m même à 45° et encore moins en tir ajusté... Seule une balestrino à arc en fibre de verre pourrait avoir d'aussi belles performances... :rolleyes: ...Çà vaudrait le coup d'essayer d'ailleurs !!!

Je viens de finir de tourner la vidéo de la micro-balestrino, reste plus qu'a l'éditer et à la mettre en ligne ! :wink:

NqyoK_tb.jpg

Ici les deux balestrinos que j'ai faites, la plus grande fait 31 cm de long !

Peux tu nous en dire plus sur les essais et qui les a fait avec une grosse arbalète à arc acier de 1000lbs?

Par contre un carreau de 7 grammes poussé à 37 m/s par 212 lbs  je trouve cela très lent bien que je n'ai jamais fait d'essais avec une arbalète pistolet  qui a une allonge très courte ,mais les 300m  avec une balestrino  ,celui qui a pondu ça , c'est un champion(meme avec arbre en fibre de verre)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JMC a dit :

Peux tu nous en dire plus sur les essais et qui les a fait avec une grosse arbalète à arc acier de 1000lbs?

Par contre un carreau de 7 grammes poussé à 37 m/s par 212 lbs  je trouve cela très lent bien que je n'ai jamais fait d'essais avec une arbalète pistolet  qui a une allonge très courte ,mais les 300m  avec une balestrino  ,celui qui a pondu ça , c'est un champion(meme avec arbre en fibre de verre)

Les essais avec la grosse arbalète sont dans cette video : HEAVY Medieval 1250lbs Windlass Crossbow - TESTED in Slo-Mo ...Les tirs à 45° commencent au bout de 10 minutes 05 !

...Et oui, c'est vrai que 300 m avec une balestrino de 18 cm de long à arc acier, c'est assez loufoque comme idée :stuart: ! ...Fallait y pensez quand même !!! Mais bon une fois j'ai bien lu dans un livre que les arbalètes médiévales avaient une portée précise de 400 mètres ou un truc du genre...je ne sais même pas si les Ravin / Scorpyd et autres arbalètes modernes de 400 - 500 fps en seraient capables... :grin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Chinook a dit :

Les essais avec la grosse arbalète sont dans cette video : HEAVY Medieval 1250lbs Windlass Crossbow - TESTED in Slo-Mo ...Les tirs à 45° commencent au bout de 10 minutes 05 !

 

il manque quand meme un paramètre essentiel dans cette vidéo  ,c'est le poids du carreau!!!  mais   il y a une erreur quelque part  avec 1250 lbs   un carreau  doit aller bien plus loin que les 220 m, il faut toujours se méfier de ce que l'on peut lire  ou voir sur le net.

Quand aux 400 mètres  du carreau  de 85 grammes c'est dans le livre  :the book of the crossbows, esssais réalisé avec un arc en acier probablement gênois de la fin du moyen age , mais  un arbrier refait , l'essai à été réalisé par Sir Ralph Payne Galeway autour de 1900 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMC a dit :

Quand aux 400 mètres  du carreau  de 85 grammes c'est dans le livre  :the book of the crossbows, esssais réalisé avec un arc en acier probablement gênois de la fin du moyen age , mais  un arbrier refait , l'essai à été réalisé par Sir Ralph Payne Galeway autour de 1900 !

...Ben d'accord, mais 400 m en tir ajusté sur cible ou à 45° ? Moi j'ai lu ça dans "L'arbalète de l'orient à l'occident" écrit par Gilles Bongrain, où il disait qu'une arbalète comme celle de la vidéo vue plus haut a une portée "de combat" comme il dit de 400 m et une portée maxi de 600 m si je me souviens bien... :hmm: Hors à ma connaissance, seules les arbalètes modernes de grosse puissance ont ce genre de portée ???

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Chinook a dit :

...Ben d'accord, mais 400 m en tir ajusté sur cible ou à 45° ? Moi j'ai lu ça dans "L'arbalète de l'orient à l'occident" écrit par Gilles Bongrain, où il disait qu'une arbalète comme celle de la vidéo vue plus haut a une portée "de combat" comme il dit de 400 m et une portée maxi de 600 m si je me souviens bien... :hmm: Hors à ma connaissance, seules les arbalètes modernes de grosse puissance ont ce genre de portée ???

Ton livre  ,n'est à mes yeux pas une référence technique .j'ai essayé de le lire  ,mais bon.....  Ce que   ,je sais, à 400 mètres , le carreau vient mourir en bout de course après son vol incliné à plus ou moins 45 degrés  (on n'a pas l’affût d'un canon pour faire les réglage d'angle ni de système de visée )la précision du tir à 400 mètres ne peut étre qu’aléatoire le carreau qui ne va pas à la vitesse d'une balle est soumis au vent   et vient en bout de course!

Les arbalètes modernes ne m’intéressent pas. mais les comparer à une arbalète traditionnelle c'est pour moi comparer un famas à un Charleville 1777  dans les deux cas on a un fusil mais une balle de 17.5 mm d'un coté  et une 5.56 de l'autre avec la propulsion qui change et la balistique.

Pour les 600 mètres..... il faudra me faire la démonstration pour me convaincre....et ce n'est pas gagné.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Chinook a dit :

Moi j'ai lu ça dans "L'arbalète de l'orient à l'occident" écrit par Gilles Bongrain, où il disait qu'une arbalète comme celle de la vidéo vue plus haut a une portée "de combat" comme il dit de 400 m et une portée maxi de 600 m si je me souviens bien...

Tout s'explique! :mhihi:

Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2021 à 17:24, Chinook a dit :

100 kg / 200 lbs, c'est sûr, mais 300 mètres avec un arc en acier, à ma connaissance...c'est quasi impossible ??? Des essais ont montrés qu'une grosse arbalète à arc acier de 1000 lbs a une portée maxi à 45° de 220 m, loin encore des 300 annoncés sur RoyalArmouries, qui je pense ne font que des suppositions :hmm: : la balestrino faite par Tod Todeschini elégèrement plus grande que celle du musée Anglais RoyalArmouries et fait 212 lbs tire des carreaux de 7 grammes à 37 m/s, pas assez pour parcourir 300 m même à 45° et encore moins en tir ajusté... Seule une balestrino à arc en fibre de verre pourrait avoir d'aussi belles performances... :rolleyes: ...Çà vaudrait le coup d'essayer d'ailleurs !!!

Je viens de finir de tourner la vidéo de la micro-balestrino, reste plus qu'a l'éditer et à la mettre en ligne ! :wink:

NqyoK_tb.jpg

Ici les deux balestrinos que j'ai faites, la plus grande fait 31 cm de long !

 

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMC a dit :

Pour les 600 mètres..... il faudra me faire la démonstration pour me convaincre....et ce n'est pas gagné.

...Heu..Mais l'idée n'est pas de te convaincre, et moi aussi je doute fortement qu'une arbalète à arc acier soit capable de tirer aussi loin. Mais donc c'est bien ça, 400 m à portée maxi, ce qui parait plus réaliste...

Une autre vidéo de Tod  montre une mesure de vitesse à l'aide d'un chronographe d'une arbalète de 1000 lbs, et le résultat est 47.9 m/s... 1000lbs medieval crossbow - shot on a chronograph!

Sinon pour l'histoire du poids des carreaux et des distances dans la première vidéo, je viens de découvrir que tout est écrit dans la description :

Capture.JPG.87d9c84d734c7a888cc56d1d125c88b5.JPG

Je m’apprête à mettre en ligne sur youtube la vidéo de ma balestrino, elle sera sortie tout-à-l'heure :original: !

Link to comment
Share on other sites

De toute façon , la portée maxi de l’arbalète n’a aucun intérêt, elle était largement surclassée par l’arc en portée et cadence de tir. Cette arme avait plusieurs destinations.

La première était de pouvoir percer les cuirasses , raison pour laquelle elle avait été interdite par le pape (qu’un manant puisse descendre un noble chevalier était insupportable). Et ca ne peut se faire qu’à courte portée, question de précision , de force d’impact, de choix de la cible et de possibilité de protection du tireur. Elle a peu été utilisée en rase campagne et peu efficacement.

Un autre avantage, et non des moindres aux yeux des politiques de tout bord, était qu’on pouvait former un arbalétrier potable rapidement et qu’il n’était pas besoin de le garder sous les armes contrairement à un archer qui doit s’entraîner régulièrement. D’où la formation de milices qui vaquaient à leurs occupations en temps normal et qui allaient chercher leur arme pour monter au créneau (au sens propre) en cas de besoin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...