Jump to content

Les poignées des nomades flagella dei


Ninosaure
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur la communauté mais ne vous faites pas de souci je ne crée pas de mauvaise ambiance en général. Alors voilà mon problème. J avais l habitude de me servir d un wolf1 de chez kassai (super arc) mais en seconde main (à peu près à la bonne allonge quand même) et en assez mauvais état. J ai donc décidé d acheter mon arc tradi neuf et me suis tourné rapidement vers flagella dei (les kassai étant plus chers et plus dur à trouver). Me voilà donc avec un modèle mongol de chez flagella, avec siyahs cornés et tout ce qu il faut. C est un très bon arc, seulement voilà la poignée est plus épaisse que sur le wolf1 de mon habitude, et de par ce fait j ai du mal à ajuster mon tir et je suis devenu moins précis (ça me fait tirer trop d un côté, puis j essaie de compenser et me mets à tirer trop de l autre). Je finirai bien par m adapter mais j ai peur de ne plus arriver à tirer dans le futur si je retourne encore chez kassai (que je préfère malgré tout) donc voici ma question; est il possible d affiner la poignée en bois stratifié en la ponsant ou autre, ou est ce que cela risquerait de trop fragiliser mon nouveau jouet ?

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum.

Il est toujours possible d'ajouter mais diminuer est toujours très risqué. Il faudrait savoir si la poignée est travaillante ou pas . Mais seuls des facteurs d'arc ici présents pourraient te répondre. Mais avec des réserves n'étant pas le facteur de cet arc.

Tu aurais des photos de ton arc et surtout de la poignée pour les aider à te répondre ?

Link to comment
Share on other sites

L appareil photo de mon Nokia à clapet est un peu trop pourri, mais voilà ce que j ai pu trouver sur internet 😕 sous le cuir, les branches se prolongent simplement en s élargissant pour former la poignée. Comme si l arc entier (à la exception des siyahs et la corde) avait été construit en une seule pièce. Il ne semble pas y avoir de cale ou quoi que ce soit, seulement le lamellé se prolongeant en s élargissant pour former une poignée sans souplesse 

Screenshot_20210430-115111_YouTube~2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Ninosaure a dit :

"ça me fait tirer trop d un côté"

vas pas poncer ta poignée, ton problème est un problème de flèche, de spine.

comme ta poignée est plus épaisse tes flèches ont plus de mal à en faire le tour et elles cognent dessus (tu as du entendre une différence de bruit), à mon sens elles sont trop rigides pour ton Flagella (ce qui les feraient taper à droite de ton visuel avec l'encoche vers la gauche si tu es droitier).

avant d'attaquer l’irréversible, fais-toi déjà un test fûts nus pour en avoir le cœur net.

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça aussi que je voulais avoir un visuel, le top serait d'avoir sur la même photo les 2 arcs vu comme cela, mais Titanix peut tout à fait avoir raison sur le spin qui ne serait plus adapté à la poignée.

sinon on est bien d'accord aussi que les 2 arcs ont la même puissance ?

Link to comment
Share on other sites

Alors le premier etait à une puissance de 55 (mais en mauvais état et à une allonge un peu trop grande donc ça rabesse la puissance il me semble) et le nouveau à 50, ce qui me convient. Ceci étant dit, j'ai donc massacré deux de mes six flèches (oui je n ai que six flèches (enfin quatre maintenant)) pour essayer de tirer sans les ailettes.. et bon ça marche mieux (de proche) mais ça fait de la merde limite dangereuse pour les doigts quand je bande l arc à fond et maintenant je comprends mieux l utilité des ailettes. C est vrai que le bruit était différent mais je pensais que ça venait de la matière différente (os ou quelque chose du genre pour l'un/bois pour l autre). Enfin bon si c'est risqué à ce point l'idée de ponser, je vais dans tous les cas opter pour l entraînement et l habitude ha ha.. mais quelle flèche conseilleriez vous (vous m avez l air bien connaisseurs) ? J utilise pour l instant des flèches en bois qui casseraient si on voulait les tordre. Et les plumes m ont l air naturelles mais il faut appuyer un peu pour les aplatir sur le fût. Merci en tous cas pour vos conseil avisés qui ont peut être évité à mon arc un vieillissement prématuré XD

Link to comment
Share on other sites

Ok.

sans connaitre ton allonge (qui ne dépend que de ta morphologie du moment et qui est une donnée essentielle) je te conseille un fagot de 500 voir 600 en alu et beaucoup, beaucoup de lecture des forum sur les réglages de base d'un arc

comme déjà par chercher "test fûts nus"

"ça fait de la merde limite dangereuse pour les doigts quand je bande l arc à fond"  ARRETE ! le danger doit être devant la flèche pas derrière!

Titanix QRT

Link to comment
Share on other sites

Ça doit se régler en adaptant les flèches.

Je n'encouragerais pas à réduire la largeur car la poignée n'est pas très épaisse, comme on le voit sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=okXkURZANJg

Cela dit elle est quand même en surépaisseur donc si l'on est un peu joueur et qu'on accepte la possibilité de casse d'un arc à 135 €, c'est jouable de réduire la largeur de quelques mm au niveau passage de flèche, en évitant toutefois de créer une arête vive qui concentrerait les contraintes - et ne surtout pas chercher à faire une fenêtre "centershot", là c'est la casse assurée.

Link to comment
Share on other sites

Donc oui étant donné les derniers messages, je ne toucherai pas la poignée (135€ semble peu pour certains mais pour moi c est déjà un budget (surtout qu il m à plutôt coûté 160 en fait)) sinon mon allonge est de 28" seulement (je suis assez petit et j ai un corps d ado). Pour l instant je ne peux pas changer mes flèches alors je vais devoir prendre mon mal en patience (il n y a aucune archerie vers chez moi donc il est difficile d obtenir conseils et matos appropriés). Et pour les plumes ? Les différentes sortes ont une réelle importance ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Ça doit se régler en adaptant les flèches.

Je n'encouragerais pas à réduire la largeur car la poignée n'est pas très épaisse, comme on le voit sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=okXkURZANJg

Cela dit elle est quand même en surépaisseur donc si l'on est un peu joueur et qu'on accepte la possibilité de casse d'un arc à 135 €, c'est jouable de réduire la largeur de quelques mm au niveau passage de flèche, en évitant toutefois de créer une arête vive qui concentrerait les contraintes - et ne surtout pas chercher à faire une fenêtre "centershot", là c'est la casse assurée.

Je ne comptais pas aller jusque là je comptais juste l affiner un peu.. en plus je ne suis pas assez doué pour tenter ce genre de chose sur mon arc (j en ai pas douze)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...