Jump to content

Corde d'arbalète


 Share

Recommended Posts

Ben c'est pas vilain, tout ça :original:... J'aime bien les poupées de l'arc (chouette design) et l'if a l'air top qualité... Perso, je cirerai également les boucles car il me semble qu'il faut le faire pour les cordes d'arc "classiques" (et je le fais aussi pour le tranche-fil même si certains disent qu'il faut pas)... Tu crains un effet négatif du cirage des boucles ?  

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2021 à 21:02, chasseur fou 25 a dit :

oui pour la cire sur le contact avec l'arbrier, c'est même indispensable à cause de l'usure.

et la cire a une autre fonction, elle empêche l'eau de pénétrer dans les fibres; donc je dirais cire partout

Le 08/05/2021 à 21:21, Le Paresseux a dit :

Perso, je cirerai également les boucles car il me semble qu'il faut le faire pour les cordes d'arc "classiques" (et je le fais aussi pour le tranche-fil même si certains disent qu'il faut pas)... Tu crains un effet négatif du cirage des boucles ?  

 

Je suis plutôt d'accord avec vous deux.

Ce qui me posait "souci", c'est surtout l'application et le produit. Sur les vidéos de Jos, l'allemand, on voit bien qu'à la fin de la deuxième vidéo, un produit a été appliqué sur la corde, mais le produit à l'air d'être plutôt noir (peut-être un mélange maison?) or la cire est jaune. En ce qui concerne l'application, je me suis dit que le fait de frotter la cire sur la corde va abîmer la partie du tranche-fil qui est "torsadé", entre le milieu et l'extrémité. Pour les boucles, non pas d'effets négatifs, juste un soucis d'usure par frottement de la cire contre les fibres, et aussi une difficulté d'application avec de la cire brut qui me posais soucis, et puis la corde brute était assez jolie:biggrin:.

Je dis étais parce que du coup j'ai bel et bien ciré la corde. La partie central, en contacte avec l'arbrier, a été ciré avec de la cire brut, et le reste de la corde avec un mélange cire d'abeille et huile de lin. Ce mélange a l'avantage de faire une sorte de pâte facile d'application dans les coins et recoins, ce n'est pas foufou mais ca fait le taff.

678686907_poupe.png.f029f7c810017aa8f651a849b3bdae76.png

 

Le 08/05/2021 à 21:21, Le Paresseux a dit :

Ben c'est pas vilain, tout ça :original:... J'aime bien les poupées de l'arc (chouette design) et l'if a l'air top qualité... 

Merci bien! :original: J'avais fait ce types sur un précédent arc d'arbalète, et en plus d'être efficace, il m'avait plus. Je l'ai croisé il n'y a pas si longtemps sur autre arc d'arbalète qu'une personne avait fait, ça m'avait plutôt amusé que l'on ait le même design sans être croisé! Après est-ce que je l'avais vu quelque part et reproduit instinctivement, aucune idée...

L'if est moyen et je suis moyennement satisfait du travail que j'ai fait dessus :sweatingbullets:. En gros l'aubier avait des cernes serrés mais pas le duramen ou moins en tout cas et la gestion des deux a été un peu problématique. Peut être que j'en parlerais dans un autre sujet. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...