Jump to content

Selfbow hickory... Recurve or not recurve?


SiMojo
 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous...

Je viens de terminer l'ébauche avancée de mon futur selfbow en hickory.

prévu en 68'' NTN avec une puissance désirée aux alentours de 50#. Je lui ai donné un reflex de env. 1'' (pour, au pire compenser le suivi (qui j'ai cru comprendre arrive vite sur l'hickory...), et au mieux... ben c'est mieux 😉) avec une cuisson à la chaleur sèche du ventre.

Et là (pendant qu'il est en repos forcé pour rééquilibrage interne après traitement de choc)... Je cogite et j'hésite à le rendre légèrement recurve sur les 10-15 derniers cm, pour faire l'essai de la technique et, tant qu'à faire, gagner un peu de vitesse de sortie de flèches, habitué que je suis à mon vieux bear polar 57# hybride...

Sur les divers forums d'outre atlantique, les avis divergent sur la capacité de ce bois à faire de bons recurves... des avis?... des expériences?...

L'autre question est liées à la méthode pour les réaliser. L'hickory n'aime pas l'humidité, donc devrais-je préferer la chaleur sèche?... Mais dans ce cas mon épaisseur de branche, actuellement env. 14mm (ce qui devrais me laisser une marge de travail pour atteindre mon but final, d'après le floor tillering), va-t-elle me permettre de les réaliser sans casse?... Ai-je meilleurs temps de les former une fois que le l'équilibrage sera quasi achevé?...

:hmm::hmm::hmm:

 

...Bon, pour me libérer un peu le ciboulot, je vais aller vérifier la prise de la colle du Hickory-backed-Ipé que je bricole en parallèle... :devil_2::bow_arrow:

 

1541958746_Selfbow-hickory_ebauche.thumb.jpg.57f86ed42c5dde2be552cae2722b5ff0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SiMojo a dit :

Sur les divers forums d'outre atlantique, les avis divergent sur la capacité de ce bois à faire de bons recurves... des avis?... des expériences?...

L'autre question est liées à la méthode pour les réaliser. L'hickory n'aime pas l'humidité, donc devrais-je préferer la chaleur sèche?... Mais dans ce cas mon épaisseur de branche, actuellement env. 14mm (ce qui devrais me laisser une marge de travail pour atteindre mon but final, d'après le floor tillering), va-t-elle me permettre de les réaliser sans casse?... Ai-je meilleurs temps de les former une fois que le l'équilibrage sera quasi achevé

Je n'ai fait qu'un seul selfbow en hickory, à partir d'une planchette : un D-bow à légères courbures, que je me risquerais à appeler "longbow bourguignon" - vieux serpent de mer webarcherien :11: appelant au pourrissage de sujet comme une bouse fumante fraichement déposée un beau matin de printemps sur le plateau de l'Aubrac attire inévitablement quelques mouches aux couleurs chatoyantes... ('tain chuis lyrique ce soir, non ?)

Voici l'objet (le bois avait été teint) :

bourg_hicko_band_persp_fin.jpg.c8fd6eb18bb9bc9a8375017418e075cb.jpg

De mémoire il était peu épais, une 12aine de mm au niveau des courbures. L'hickory n'aime pas spécialement être formé à chaud mais ne dit pas non si l'épaisseur et la courbure sont raisonnables - j'ai travaillé comme d'hab' en papillote humide (sopalin trempé + papier alu + décapeur).

14 mm me semble beaucoup. Un bon plan est de commencer l'équilibrage à la grande corde jusqu'à être pratiquement capable d'encorder l'arc au band, avec les extrémités restant plutôt rigides, avant de cuire le ventre ou d'ajouter de légères courbures. Ainsi on est quasi-certain qu'on n'enlèvera pas tout le bois cuit lors de l'équilibrage ET que c'est assez mince pour former des courbures...

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Corbeau a dit :

Je n'ai fait qu'un seul selfbow en hickory, à partir d'une planchette : un D-bow à légères courbures, que je me risquerais à appeler "longbow bourguignon" - vieux serpent de mer webarcherien :11: appelant au pourrissage de sujet comme une bouse fumante fraichement déposée un beau matin de printemps sur le plateau de l'Aubrac attire inévitablement quelques mouches aux couleurs chatoyantes...

Ah, la fameuse mouche amère... Souvent de couleur verte, en effet :rolleyes:... Je ne sais pas comment se comporte l'hickory à la vapeur mais en tout cas j'ai souvent constaté la difficulté qu'il y a à créer du reflex sans faire les frais de décalage latéral des bouts de branches... D'où l'intérêt de ne pas trop affiner celles-ci avant de procéder aux déformations, histoire de garder un peu de marge de correction...  

Link to comment
Share on other sites

Merci maître Corbeau...

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Un bon plan est de commencer l'équilibrage à la grande corde jusqu'à être pratiquement capable d'encorder l'arc au band, avec les extrémités restant plutôt rigides, avant de cuire le ventre ou d'ajouter de légères courbures. Ainsi on est quasi-certain qu'on n'enlèvera pas tout le bois cuit lors de l'équilibrage ET que c'est assez mince pour former des courbures...

C'est ce que je fait d'habitude... j'ai été un peu enthousiaste aujourd'hui...et je pensais qu'une fois qu'il a pris du suivi, cela est un peu tard pour corriger (du moins ça n'a jamais marché de manière remarquable pour moi)....

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Le Paresseux a dit :

Je ne sais pas comment se comporte l'hickory à la vapeur mais en tout cas j'ai souvent constaté la difficulté qu'il y a à créer du reflex sans faire les frais de décalage latéral des bouts de branches... D'où l'intérêt de ne pas trop affiner celles-ci avant de procéder aux déformations, histoire de garder un peu de marge de correction...  

Merci Paresseux...

chez moi les bouts de branches sont déjà un peu trop affinées... depuis tout à l'heure je me disait que ça sentais mauvais c't'affaire (et pourtant pas de mouche verte en vue!)... Je vais sûrement garder mes envies de recurves pour quand j'aurais le temps d'attaquer la belle petite billette de frêne qui traine dans un coin...

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Un bon plan est de commencer l'équilibrage à la grande corde jusqu'à être pratiquement capable d'encorder l'arc au band, avec les extrémités restant plutôt rigides, avant de cuire le ventre ou d'ajouter de légères courbures. Ainsi on est quasi-certain qu'on n'enlèvera pas tout le bois cuit lors de l'équilibrage ET que c'est assez mince pour former des courbures...

... Mais du coup qui dit équilibrage, dit affinage... donc, contrairement à notre ami corvidé (si j'ai bien compris...), tu courbe donc avant de démarrer ce dernier?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Euh...Je reviens sur la fameuse "bouse fumante", que j'avoue chercher partout...Donc pour vous pas d'arc dit "Bourguignon" si j'ai bien compris. Une vue de l'esprit ? Hollywood à encore frappé ? ou alors une déformation historique ? Je cherche désespérément des infos viable et de préférence un gentil facteur d'arc qui pourrait combler mon petit cœur d'archer Français qui en à marre du longbow Anglais médiéval (bien que je ne critique pas ses qualités).

En vous remerciant d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...