Jump to content

les poignées sont-elles adaptables ?


Lindorie
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouvelle ici hihi!  je suis encore débutante dans le domaine et je cherche activement à m'acheter un arc et je suis actuellement trop loin de mon club pour aller me renseigner directement auprès d'eux. J'ai trouvé un lot d'initiation de deux arcs en bois : dont un arc barebow recurve fixe (non démontable, monobloc je crois que c'est le bon terme) à ma taille (66"), et un démontable pas du tout à ma taille (70"), quand je compare les poignées elles n'ont pas l'air si différente que ça en taille et les deux sont à 26-28 livres. Mes questions sont donc les suivantes : est-ce qu'un barebow en bois non démontable est un bon moyen de s'entraîner? et est-ce que je peux acheter d'autre branche 66" pour l'autre arc démontable (qui est à l'origine un 70"), avec la bonne fixation bien entendu pour adapter ? en gros, les poignées en bois en tant que telle sont-elles adaptées pour les différentes tailles de branches ou pas du tout ?

merci d'avance pour votre aide 🙂 

Elise

a74d46139976be106fb2c722b14782a2807f25e9.thumb.jpg.f2db2b58b9a5aac7c21a7d3710d67e88.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Elise,

ton monobloc pourrait te convenir au niveau taille, mais c'est aussi au niveau de la puissance qu'il faut regarder, trop fort tu risques une blessure.

sinon sur l'autre poignée, il doit être possible d'avoir effectivement des branches en 66", à bien choisir du coup au niveau puissance.

tu connais ton oeil directeur car la latéralité de l'arc est à prendre en fonction de celui-ci et non pas de ta main dominante. Ca tombe bien car sur ta photo il y a une poignée droitière et une gauchère. Donc juste les bonnes branches pas trop puissantes à prendre pour débuter.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2021 à 15:59, JMG a dit :

donc sauf erreur de ma part par rapport à ta photo, le monobloc est un gaucher, et la poignée à gauche des 2 poignées démontables une gauchère aussi.

 

Oui c'est bien ça !!

Il y a 3 heures, arcool a dit :

Par contre, ce ne sont pas des poignées ILF... Attention!!! 😉

Je ne m'y connais pas encore assez pour savoir ce qu'est une poignée ILF ? ^^' à quoi cela correspond ? Des normes ?

Merci encore pour vos réponses 🙂

Elise

Link to comment
Share on other sites

oui, ILF est une norme de fixation des branches sur la poignée, inventée par Hoyt dans les années 90 et depuis devenue un standard. un nouveau standard existe depuis quelques années,"foruma" encore inventé par Hoyt. mais ce coup ci uniquement propre à cette marque sans pour autant avoir mis au placard l'ILF.

Pour tes branches et ta poignée d'initiation, c'est aussi un système spécifique, simplement du vissage sauf erreur. Donc bien préciser à ton vendeur (archerie) le modèle de la poignée et surtout lui montrer les branches fixées dessus

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

oui, ILF est une norme de fixation des branches sur la poignée, inventée par Hoyt dans les années 90 et depuis devenue un standard. un nouveau standard existe depuis quelques années,"foruma" encore inventé par Hoyt.

Formula, JMG...😉😈

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes vos précisions, plus j'en apprends plus ça me passionne ! Dites moi, dernière question, le système de fixation des branches par vissage porte un nom particulier ? je dois chercher où ce type de branches ? car je n'en trouve que des standard ILF sur les sites de vente de tir à l'arc :3 Merci encore et bonne journée 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Le système de fixation pas vissage des branches n'a pas de nom particulier... Le problème est que, en règle générale, ce sont des branches propriétaires, c'est à dire que tu ne peux monter que des branches de la marque et du modèle sur une poignée donnée. 

Je m'explique en te donnant un cas concret:

Chez Border (facteur d'arc Ecossais très connu 😉), par exemple , prenons 2 modèles bolt on (c'est le nom anglais pour la fixation par vis), le "Covert Hunter" et le "Black Douglas", et bien, tu ne peux même pas échanger les branches de l'un à l'autre!

Voilà, donc si tu veux changer les branches de ton arc, il te faut et la marque de la poignée et le modèle dans la marque et éventuellement le numéro de série de la poignée et son année de fabrication! J'ai eu un problème sur un de mes Covert Hunter, j'ai voulu racheter un paire de branches neuves quelques années après l'achat initial et quand je les ai reçues, elles se montaient bien mais il y avait un petit peu de jeu entre la poignée et les branches alors que les branches d'origine étaient parfaitement ajustées.

Bon courage pour tes recherches, ce n'est pas gagné!! 😈  

 

Au fait, ILF, ca veut dire "International Limb Fitting". c'est un standard de montage international des branches. Tu peux monter des branches ILF de toutes marques sur les poignées ILF de toutes marques...  

Edited by arcool
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le vissage des branches vissables d'initiation est standard je crois , mais sans nom à ma connaissance.(sinon en vissables propriétaire c'est une vraie plaie comme dit bien arcool)

Le mieux c'est d'aller en archerie pour montrer ta poignée et les branches pour pouvoir acheter la bonne nouvelle paire mais ne pas prendre le risque de te tromper en achetant sur le web. Au pire échanger avec une archerie en ligne par e-mail et photo si l'archerie est vraiment loin de chez toi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les vis de vissage sont standard la plupart du temps, mais pas toujours 😉 Il est toujours préférable de vérifier avec la poignée 😉

Après s'il s'agit du modèle en photo, c'est jouable de trouver des branches , il faut chercher parmi les branches d'initiations, là il s'agit de branches Ragim Wildcat , ça se trouve peut-être ? il s'agit d'arcs pas chers du tout, donc à voir si on trouve les branches seules , Là il semble que oui   Ceci dit, avant de commander , je conseillerais de les contacter et de vérifier avec une photo qu'il s'agit des mêmes branches . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils !!! finalement, je me suis rabattue sur un arc standard ILF gaucher d'occas démontable, tout beau tout propre (qu'est ce que je vise mieux avec mon nouvel arc que celui droitier de mon cousin 😂😂😂) les poignées à vissage sont en effet compliquées si on veut changer les branches etc... Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est super intéressant 😄 Bon du coup j'ai une autre question qui n'a plus rien à voir avec le sujet du forum mais comment vous choisissez vos flèches sur internet ? je connais mon allonge (70 cm) mais je comprends pas quelle taille choisir, on peut choisir le spine (donc la rigidité?) mais pas la longueur ?

 

merci encore hih ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut

forcément, une poignée adapté à ton oeil ce n'est que du bonheur.

oui les flèches sont choisies effectivement en fonction du spin (c'est bien la rigidité), la longueur se fait en coupant le tube tout simplement. (avec les bons outilfs of course 🙂 )

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La plupart des archeries proposent la coupe des tubes à longueur... Encore faut-il être sur de ton allonge!! Car une fois coupé, c'est trop tard!!😉

Si tu veux couper toi même tes tubes, c'est assez simple mais il faut un minimum d'outillage (et de minutie):

- Fûts bois = petite scie à bois à denture fine avec une petite boite à onglets pour bien couper d'équerre.

- Tubes alu = petit coupe tube de plombier ou une scie à métaux à denture fine ou une Dremel équipée d'un petit disque à tronçonner le métal et un système pour bien couper d'équerre.

- Tubes carbone = Dremel équipée d'un petit disque à tronçonner le métal ou mieux, un disque diamant et un système pour bien couper d'équerre. 

Attention aussi au choix des tubes, il y a des paramètres à prendre en compte: ton allonge réelle, la puissance de ton arc à ton allonge qui détermineront le spine de ta flèche.

La sélection des tubes, c'est une douce alchimie qui peut vite tourner au casse tête, voire au cauchemar!!! 😈

Le mieux, quand tu débute, c'est de se faire aider par des archers aguerris ou par les archeries compétentes.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre aide hihi 😁 ça m'a l'air bien compliqué tout ça ... si mon allonge fait 70cm je dois demander des flèches de 70cm ? j'ai cours de tir samedi j'ai trop trop hâte ! Bon c'est de l'initiation vu que j'arrive en pleine saison, mais je vais pouvoir tirer en club, enfin !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...