Jump to content

Un nouvel inscrit avec des questions...


 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Après pas mal de temps à vouloir essayer le tir à l'arc j'ai eu l'occasion de récupérer un vieil arc classique, des flèches et une cible. Parfait pour commencer en autodidacte dans le jardin avec l'aide de pas mal de videos sur youtube ainsi que l'aide de votre forum en simple lecteur ( et je vous en remercie ). J'y ai glané pas mal de conseils dont celui de me rapprocher du club de tir a l'arc le plus proche ce que j'ai fait il y a 15 jrs 😊.

Mon envie de départ était de tirer sur des cible 3D, tirer quelques souches/troncs couchés dans les bois le tout avec un arc tradi. Arc traditionnel parce que je ne suis pas fan des usines a gaz en général - j'aime les choses simples - et aussi parce que je trouve ca beau... et c'est peut être bête mais je pense qu'un arc qui donne envie d'aller tirer c'est un bon début ☺️.

J'ai donc dans un premier temps supprimer tout accessoire pour tirer Barebow avec la technique du pianotage avec laquelle je suis la plus à l'aise pour l'instant. Je ne tire pas de longues distances mais j'arrive à grouper dans le jaune/rouge et je prends du plaisir dans la découverte du tir à l'arc. Le club dans lequel je suis est plus typé classique mais pour apprendre cela ne me dérange pas et l'ambiance est très agréable. 

Gardant en tête mon idée de tirer avec un arc traditionnel et en cherchant un peu je me suis rendu compte que les bases étaient totalement différentes. Pas de pianotage, prise cigarette pour les arcs tradi, tir "instinctifs" ... tout l'inverse de ce que je mets en place et qui semble "fonctionner".

Est-ce qu'il vous semble possible de cumuler deux approches différentes ? Faire du BB en club sur du blason et de l'AC à billebauder dans les bois ou 3D...? ( j'ai cru comprendre qu'entre les "ciblards" et les "instinctifs" ce n'était pas le même délire 😅).  Est-ce qu'un arc de chasse permettrait de faire un peu de blason pour l'entrainement ( je ne souhaite pas à l'heure actuelle faire de compétition ) ?

Je lis aussi que les personnes qui tirent avec un AC/AD tirent instinctif. Y'en a t'il qui tirent malgré tout tirent avec une visée indirecte ? Si oui laquelle ( contre-visée ? ) ?

Une petite dernière...désolé... je ne suis pas à l'aise avec la prise cigarette et préfère 3 doigts dessous, je décoche mieux. Est ce gênant pour tirer avec un AC ? sur mon arc classique je sens que la flèche part mieux malgré tout en prise cigarette... c'est du au tiller de l'arc c'est cela ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé et encore plus à ceux qui m'apporteront des réponses 😬. J'espère que cela n'aura pas été trop confus

Bonne soirée a vous.

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut, bienvenue dans le mond es archers et sur le forum

oui un beau pavé 🙂 , et on va essayer de répondre à toutes tes questions.

il y a des fondamentaux, donc ton approche BB en club et AC en loisir est possible, mais c'est vrai que de faire 2 catégories en même temps n'est pas la démarche la plu simple, mais c'est possible.

tu peux sans soucis faire du blason avec un AC ou lieu d'un BB (dans ton club à voir "l'acceptation", certains clubs ne sont pas ouverts dans la mentalité d'accepter les différences... 😉  )

3 doigts dessous en BB et en chasse OK par le règlement en vigueur (pour l'instant tu ne veux pas faire de compétition, mais tu sauras que c'est possible)

oui le tiller a son importance pour l'arc Chasse et BB, sur certains AC ce n'est pas possible de le régler (monobloc, donc voir si cette prise de corde est autorisé par le fabriquant)

AD et AC tireurs instinctifs, quel beau mot "instinctif". oui certains le sont, et beaucoup d'autres sont "inutitifs" et on ne va pas mentir certains ont leur système de visé (contre visée avec la pointe, visée avec un repère "existant" sur l'arc...

 

mes réponses sont courtes et d'autres iront certainement les approfondir, les compléter voir corriger ... 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Gab.

JMG t'as donné de bonnes pistes.

Parmi les tireurs à l'arc traditionnels, il y'en a qui tire instinctif (les plus romantiques...), d'autre avec des repères de visé, d'autre avec un mélange de tout çà. A vrai dire dire, il faut juste trouver la technique qui plait, qui fonctionne, et qui permettra de faire face à un maximum de situation de tirs. On peut être cadré à des techniques demandés par des règlements (position des doigts sur la corde par exemple) mais çà ne vaudra que que lors des compétitions.

A titre d'exemple, sur Youtube, un américain qui tire exclusivement avec des selfbows (donc très très traditionnels) ne tire pas instinctif pur, voir même pas du tout. Il pratique le gap shooting, avec 3 doigts dessous. Pour lui le "three under" permet d'être plus régulier que le "split fingers", ce qui semble logique, par principe la prise méditerranéenne est plus technique et donc plus susceptible aux erreurs. Et pour le gap shooting, il regarde et le point à atteindre et la pointe de sa flèche qu'il positionne plus bas du point visé (en cas de distance moyenne et courte). Son "gap" est different pour chaque distance, donc c'est une question de mémoire et d'entrainement. Pour le tiller, il fabrique lui même ses arcs donc il règle les branches à sa convenance. Il est chasseur (donc ne tire pas à plus de 25m je suppose et ne fait pas de compétition) et semble avoir d'excellents résultats. Mais il ne tire pas instinctif... Mais c'est un tireur des plus traditionnels quand même!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gab et bienvenue,

J'étais comme toi il y a 9 mois avec à peu près les mêmes questions😃

Tu trouveras beaucoup de précieux conseils sur ce forum.

Je suis passé à "l'instinctif" après quelques mois de pianotage car j'y trouve plus de plaisir.

Attention à ne pas à abuser des vidéos (ce que j'ai fait) car tu vas finir pas trop réfléchir à tout à a chaque tir (position, armement, décoche, respiration.......)

J ai fini par comprendre qu'il y a plein de techniques différentes et il faut que tu trouves celle ou tu te sens le mieux et surtout tirer le plus souvent possible

Si tu commences avec un arc puissant (ce que j'ai fais) pense à utiliser la technique du pousser/tirer et à utiliser ton dos (ce que j'ai compris depuis peu.....)

C est principalement grâce à ce forum que j ai réussi à progresser et j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont conseillé ces derniers mois 

Le tir à l'arc est devenue une telle passion que je me demande pourquoi je n'ai pas commencé plus tot

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG Link et Supvend, merci beaucoup pour vos réponses ! ca m'aide bien 😊

Je vais donc continuer avec ma prise 3doigts dessous alors ! Même quand j'essaye sans visée directe, instinctif, c'est avec cette prise que je suis plus à l'aise et groupé. En faisant le curieux sur le site Falco ( ou sur une video de Robtrad Archery - Robin Gardeur je ne sais plus ) j'ai vu qu'on pouvait préciser son type de prise justement

J'essaye de parcourir au plus le forum, plusieurs discussions parlent déjà de sujet un peu similaire et c'est très intéressant/enrichissant. En effet j'ai l'impression qu'il y'a mille façons de tirer en fonction de l'arc, du bonhomme, de la pratique, de la philosophie.. du règlement aussi. J'ai mis des guillemets a "instinctif" car cette notion est souvent débattue j'ai l'impression 😅.  

Pour l'arc et sa puissance j'ai un 24# et cette puissance me semble bien pour commencer. Je pourrais surement tirer plus mais ça me permet de me concentrer sur le geste. Je verrai plus tard pour passer sur du 30/35# ( surtout que si j'ai bien compris, en tir "instinctif" on ne garde pas son arc bander aussi longtemps qu'en BB )

Avec un arc plus puissant mon trait de flèche aura moins de parabole j'imagine....? Donc moins de gap a corriger si j'optais pour ce gapshooting au final ? 

(Il m'est arrivé de viser 25m et n'ayant pas l'habitude j'ai mal pianoté... j'ai tout mis dans la cible des 35m derrière 😅. les flèches etaient passées par dessus la première cible, je ne pensais pas que la parabole serait si importante.)

 

Edited by Gab Lebowsky
Link to comment
Share on other sites

En tir de loisir, tout est autorisé. C'est pour les compétitions qu'il y a un règlement qui précise les prises de corde et les dispositifs d'aide à la visée autorisés en fonction de la catégorie dans laquelle on s'inscrit.
Sur les arcs tradi utilisés à la chasse, il est possible de coller un repère dans la fenêtre d'arc si le tir s'effectue à distance unique ou dans une fourchette réduite.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

oui effectivement si tu commandes chez Falco en estonie (Siim) ou via robtrad (robin G) il est possible de le préciser, d'autres facteurs offre aussi cette possibilité.

et oui arc plus puissant, parabole plus petite.

sinon pour la visée, picpi45 a déjà parfaitement bien répondu.

Link to comment
Share on other sites

Mes idées à moi que j'ai

Est-ce qu'il vous semble possible de cumuler deux approches différentes ? Faire du BB en club sur du blason et de l'AC à billebauder dans les bois ou 3D...? ( j'ai cru comprendre qu'entre les "ciblards" et les "instinctifs" ce n'était pas le même délire 😅).  Est-ce qu'un arc de chasse permettrait de faire un peu de blason pour l'entrainement ( je ne souhaite pas à l'heure actuelle faire de compétition ) ?

les "ciblards" yen a partout quelle que soit la discipline, du point du point, rien a voir avec les instinctif ou autres

Je lis aussi que les personnes qui tirent avec un AC/AD tirent instinctif. Y'en a t'il qui tirent malgré tout tirent avec une visée indirecte ? Si oui laquelle ( contre-visée ? ) ?

tout les archers visent, c'est les méthodes qui changent, la contre visée ne doit se faire qu'en longue distance et/ou vent par exemple 

Une petite dernière...désolé... je ne suis pas à l'aise avec la prise cigarette et préfère 3 doigts dessous, je décoche mieux. Est ce gênant pour tirer avec un AC ? sur mon arc classique je sens que la flèche part mieux malgré tout en prise cigarette... c'est du au tiller de l'arc c'est cela ?

fait ce qui te semble le mieux pour toi et en accord avec un règlement, sachant qu'une prise en dessous n'est pas bon pour l'arc

3 doigts dessous en BB et en chasse OK par le règlement en vigueur (pour l'instant tu ne veux pas faire de compétition, mais tu sauras que c'est possible)

il y a divers règlements en fonction de la fédération ou on est

A titre d'exemple, sur Youtube, un américain qui tire exclusivement avec des selfbows (donc très très traditionnels) ne tire pas instinctif pur, voir même pas du tout. Il pratique le gap shooting, avec 3 doigts dessous. Pour lui le "three under" permet d'être plus régulier que le "split fingers", ce qui semble logique, par principe la prise méditerranéenne est plus technique et donc plus susceptible aux erreurs. Et pour le gap shooting, il regarde et le point à atteindre et la pointe de sa flèche qu'il positionne plus bas du point visé (en cas de distance moyenne et courte). Son "gap" est different pour chaque distance, donc c'est une question de mémoire et d'entrainement. Pour le tiller, il fabrique lui même ses arcs donc il règle les branches à sa convenance. Il est chasseur (donc ne tire pas à plus de 25m je suppose et ne fait pas de compétition) et semble avoir d'excellents résultats. Mais il ne tire pas instinctif... Mais c'est un tireur des plus traditionnels quand même!

le gap shooting est utilisé inconsciemment par ceux qui n'ont pas d'assistance de visée, et n'est valable que si on ne pianote pas

pour une utilisation correcte, l'arc doit etre pris en meditéranéenne (le tiller ne sert pas à rien)

on est pas plus régulier avec le "three under", et je ne vois pas en quoi la prise  méditerranéenne est plus technique

J'ai mis des guillemets a "instinctif" car cette notion est souvent débattue j'ai l'impression 😅.  

oh que oui, je ne sais pas ce que veut dire instinctif, instinctuitif, instinctif pur etc .... !!!

Pour l'arc et sa puissance j'ai un 24# et cette puissance me semble bien pour commencer. Je pourrais surement tirer plus mais ça me permet de me concentrer sur le geste. Je verrai plus tard pour passer sur du 30/35# ( surtout que si j'ai bien compris, en tir "instinctif" on ne garde pas son arc bander aussi longtemps qu'en BB )

la ca depend de l'archer et non de l'instinctif 

Avec un arc plus puissant mon trait de flèche aura moins de parabole j'imagine....? Donc moins de gap a corriger si j'optais pour ce gapshooting au final ? 

tout à fait

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Foufouche pour tes précisions.

il y a une heure, Foufouche a dit :

 

Pour l'arc et sa puissance j'ai un 24# et cette puissance me semble bien pour commencer. Je pourrais surement tirer plus mais ça me permet de me concentrer sur le geste. Je verrai plus tard pour passer sur du 30/35# ( surtout que si j'ai bien compris, en tir "instinctif" on ne garde pas son arc bander aussi longtemps qu'en BB )

la ca depend de l'archer et non de l'instinctif 

 

 

Quand je tire BB, je prends bien 2 à 3 secondes pour viser. Quand je m'essaie à "l'instinctif" , j'ai le sentiment que mon corps commence à viser bien plus dès l'armement, ma main vient à l'ancrage et je décoche dans la seconde qui suis.  j'ai l'impression que si je reste plus longtemps je vais obligatoirement commencer à viser avec repères

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de raison de tirer différemment avec ces 2 techniques

la visee , le tir est le même si tu ne pianotes pas

avant d'armer, suivant ta technique, tu évalué ou se trouve la cible, tu regardes l'environnement (en haut, dans un tournant, si il a un obstacle etc) et suivant ces données tu vas armer presque automatiquement à la bonne hauteur

certains lâchent a l'ancrage et d'autres comme moi, restent à l'ancrage (pas plus de 3 s) pour confirmer le tir, pour avoir toujours la même allonge

si tu attend trop longtemps, viennent se poser 2 pb, la force de l'arc qui lui ne faibli pas et ton intellect qui va se dire je lache je lache pas et tu ne maîtrise plus rien

de toutes façon, les repères sont les mêmes (sauf si tu utilises la prise sous ou en méditerranéen), tu es obligé d'avoir une bonne sensation d'armement, d'ancrage, d'allonge et en même temps des repères, que ce soit un gap, colonne de visee et un axe correçt de tir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...