Jump to content

Un backing en bois européen?


Recommended Posts

Bonjour toutes et tous!

Quelqu'un/e a-t-il/elle de l'expérience et/ou des connaissance sur un bois courant (facile à trouver) "de chez nous" à utiliser en backing à la place de l'hickory ou du bambou?

Je pensai au frêne qui est plutôt bon en tension... ...MAIS... du coup, faut-il suivre une cerne comme sur un selfbow et se retrouver avec un backing d'épaisseur variable (plus de travail à l'équilibrage), ou peut-on couper une lamelle parallèle (en quartier, en dosse découronné,...?) comme avec de l'hickory (ce qui serait mon but)?

J'aime beaucoup les lamellé-collés bilames façon Hickory/bambou-Ipé, mais préférerai utiliser du bois local... En plus je peux facilement trouver des carrelets de robinier pas cher, mais qui ne permettent que difficilement et/ou rarement d'en tirer un selfbow de plus de 30#, en raison du débit de ces derniers. du coup je tenterai bien le combo FbR (Frêne backed Robinier) qui pourrais en plus donner une esthétique assez sympa (un peu façon if avec aubier)

Merci d'avance pour vos interventions éclairées

Link to comment
Share on other sites

J'y ai souvent pensé sans jamais passer à l'action. Frêne / robinier semble techniquement viable (modules d'élasticité comparables) alors que frêne/ipé risquerait d'être problématique.

On n'est pas obligé de suivre un cerne si la planche est bien choisie :

https://webarcherie.com/index.php?/topic/9683-sélection-dune-planche-pour-un-arc/

Personnellement je choisirais plutôt un débit sur faux-quartier ("bias ringed") avec des lignes de cernes droites sur les 4 faces (rare).

Link to comment
Share on other sites

Mes réponses ne sont que théoriques, je ne réalise pas de lamellé collé.

L'hickory et le frêne n'ont pas les mêmes propriétés mécanique, c'est vrai. Cependant, je ne vois pas de raison à utiliser le frêne différemment en lame de dos. Tant que la fibre (et je ne parle pas du fait de suivre un cerne) est respecté (droite et non vrillé), çà fonctionnera, en dosse ou faux quartier.

Pour l'association frêne et robinier, esthétiquement se serai joli. Mais je doute des capacités du robinier à être placé en ventre, ce n'est pas le meilleur candidat pour la compression. Ça fonctionnerai probablement mais il faudrait ruser pour que ce soit efficace.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

J'y ai souvent pensé sans jamais passer à l'action. Frêne / robinier semble techniquement viable (modules d'élasticité comparables) alors que frêne/ipé risquerait d'être problématique.

Merci (une fois de plus) pour ta réponse...

Loin de moi l'idée de faire un Frêne-Ipé... l'idée c'est d'adapter le concept avec des essences d'ici (J'ai de quoi faire plusieurs backing en hickory et bambou, le but n'est pas de les remplacer sur de l'ipé)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Link a dit :

Pour l'association frêne et robinier, esthétiquement se serai joli. Mais je doute des capacités du robinier à être placé en ventre, ce n'est pas le meilleur candidat pour la compression. Ça fonctionnerai probablement mais il faudrait ruser pour que ce soit efficace.

Merci de ta réponse également...

J'ai déjà expérimenté les problèmes de compression du robinier (dans mes premiers essai... il y a bientôt 1 an... j'avais commis un hickory backed robinier), J'imagine utiliser un design de flatbow en trapèze; dos moins large que le ventre; afin de soulager un peu ce dernier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Link a dit :

Mais je doute des capacités du robinier à être placé en ventre, ce n'est pas le meilleur candidat pour la compression.

C'est vrai que le robinier manque d'élasticité en compression (en valeur absolue sa résistance en compression est bonne car c'est un bois très dur et dense) et qu'il a souvent tendance à faire des plis de compression en arc simple.

Je crois possible que dans un lamellé frêne/robinier le dos en frêne soulage le ventre en robinier : pour une flexion donnée je pense que le frêne va s'étirer davantage (donc il a intérêt d'être "nickel" sinon crac) et le robinier se comprimer un peu moins.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Je crois possible que dans un lamellé frêne/robinier le dos en frêne soulage le ventre en robinier : pour une flexion donnée je pense que le frêne va s'étirer davantage (donc il a intérêt d'être "nickel" sinon crac) et le robinier se comprimer un peu moins.

Du coup, tu penses qu'il vaudrait mieux un dos trapezoïdal (pour soulager encore plus le ventre en robinier) ou de largeur équivalente au ventre pour mieux répartir la force de tension sur le frêne et assurer un peu plus le coup?

Il y a 23 heures, SiMojo a dit :

Quelqu'un/e a-t-il/elle de l'expérience et/ou des connaissance sur un bois courant (facile à trouver) "de chez nous" à utiliser en backing à la place de l'hickory ou du bambou?

Et autrement,  penses-tu que d'autres bois puissent être intéressants en backing (robinier, érable,orme,...?)?

Y'aurait-il un autre combo qui te semblerai bien vu (ou que tu aurais déjà experimenté...)?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Corbeau a dit :

On n'est pas obligé de suivre un cerne si la planche est bien choisie :

https://webarcherie.com/index.php?/topic/9683-sélection-dune-planche-pour-un-arc/

Maître corbeau merci pour ce travail (déjà un peu ancien 2006), malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le premier fichier (baker_board_bow1) alors que les autres sont toujours accessibles.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

Maître corbeau merci pour ce travail (déjà un peu ancien 2006), malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le premier fichier (baker_board_bow1) alors que les autres sont toujours accessibles.

J'ai vu ça... Je regarde si j'ai une sauvegarde mais c'est pas évident.

Sinon en regardant sur le livre il ne manque pas grand chose (en gros ça justifie pourquoi on n'est pas obligé de suivre un cerne).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, SiMojo a dit :

Du coup, tu penses qu'il vaudrait mieux un dos trapezoïdal (pour soulager encore plus le ventre en robinier) ou de largeur équivalente au ventre pour mieux répartir la force de tension sur le frêne et assurer un peu plus le coup?

Et autrement,  penses-tu que d'autres bois puissent être intéressants en backing (robinier, érable,orme,...?)?

Y'aurait-il un autre combo qui te semblerai bien vu (ou que tu aurais déjà experimenté...)?

Je partirais sur une même largeur.

Autres essences : un problème va être la régularité, les arbres à bois d'arcs sont rarement très droits.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Corbeau a dit :

Autres essences : un problème va être la régularité, les arbres à bois d'arcs sont rarement très droits.

En gardant le dos rond pris sous l'écorce, on pourrait parfois faire des lames relativement régulières à partir de certains arbres ou même arbustes. J'avais pensé à des combos du style noisetier/if de parc (tendre, gros cernes, pas terrible en selfbow) ou noisetier/fruitier (pommier, cerisier...), cornouiller/cytise, etc. en essayant des densités pas trop éloignées entre ventre en dos. "Yaka" essayer, la facture d'arc offre des possibilités infinies... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...