Jump to content

Flatbow en If


Link
 Share

Recommended Posts

Ok, merci beaucoup pour les précisions!

Je m'explique pourquoi je m'intéresse à la colle CA pour cette usage:

-pour essayer une autre colle que l'époxy, et confirmer de mes yeux ce qu'on peut lire à droite à gauche sur les forums d'archerie.

-pour le défi de réaliser des plans de collage parfait.

-pour le temps de prise incomparable avec l'époxy séchage lent ( l'atelier n'est pas sur place, donc c'est du temps que je gagnerais...)

En revanche, est ce qu'après collage à la CA (quelques minutes de séchage), je peux travailler mes poupées pour les façonner (ponceuse, râpe, lime et papier de verre)? Je comprends la différence entre temps de prise et temps de séchage. Pour l'époxy, je devrais attendre au moins une journée, mais avec la super glue est ce le cas? Et concernant ta remarque Bruno, pourquoi gel? En raison des matériaux poreux que l'on souhaite coller?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, PEDRO a dit :

C'est beau quand même, le bois, hein??? :wub:

👍

 

Je n'ai pas d'affection particulière pour l'if (comparé à l'osage que j'ai finalement très peu utilisé), mais il faut reconnaitre que le duramen rouge et le contraste avec l'aubier sont toujours superbes. Et encore, là c'est juste poncé, il n'y pas d'huile ni de cire. Je pense tester sur cet if une finition à l'huile de tung qui selon ce que j'ai lu durci un peu la surface du bois (je penses à l'aubier mou...). Je crois avoir lu que tu n'es pas fan de cette huile (rendu un peu trop... vernis peu être?). Mais je me dis qu'avez une cire de finition, çà devrais estomper l'effet. A voir.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Quelques détails sur le repose flèche.

Sur cet arc, j'ai longuement hésité à laissé la poignée plus large (1"1/4 à la place du 1" habituel) et à tailler une fenêtre de tir. J'avais peur de rater l'esthétique donc j'ai préféré coller un repose flèche, peut être que j'essaierai pour un autre projet. Je me demande pourquoi on pratique rarement des fenêtres de tir sur nos selfbows. En parcourant notre forum, j'ai eu le sentiment que c'est purement une question de goût. Il est évident qu'on ne peut pas se permettre d'amincir la largeur autant que sur un lamellé, mécaniquement, le bois ne tiendrai peut être pas.

Enfin voilà comment je fait mes reposes flèches: rectangle de liège de 2mm collés en 4 épaisseurs à la néoprène liquide.

IMG_4096.jpg.c1a58e3d35fe660b032defe17895edbd.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Egalement coller à la Néoprène sur le flanc de la poignée. Je taille le tout avec une lame de cutter et je fini la forme au papier de verre grains 120. Je trouve çà plus facile à travailler qu'un repose flèche en cuir. Et en terme de longévité, rien à redire.

1501622942_IMG_41212.jpg.fc73e889bc65bab42eb1f2921c7310ef.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 14/05/2021 à 19:48, PEDRO a dit :

Je fais pareil.....mais avec des bouchons de bouteilles de vin.

Quoi? Tu ne bois pas!  Bin  tant pis pour toi....:drunk:

Si, mais je voulais un repose flèche un peu plus large. Avec un bouchon de champagne çà devrait être bon (mais c'est pas tout les jours).

 

On touche à la fin, l'arc a pu tiré des centaines de flèches, peut être pas loin des 1000, donc le rodage est fait! Juste avant de tirer de nombreuses flèches, l'arc pesait 52#@28". A l'heure actuel, je n'ai pas pu le repeser, je suppose qu'il a du se stabiliser autour des 50#, ce qui est parfait pour moi. L'arc fait 68" NtN ou à peine moins, ce qui donne un arc souple pour 28". Quand je pose l'arc à plat sur le ventre de la poignée, les poupées touchent à peine, donc théoriquement le suivi est quasi nul mais à vrai dire, l'arc à quand même du suivi, ma poignée est simplement plus profonde que ce que j'ai pu faire habituellement. D'ailleurs, je ne sais plus comment on mesure officiellement le suivi de corde: depuis le vendre de la poignée ou depuis le dos? 

Quelques photos:

IMG_4343.jpg.ce5f64445dc912e36278a1c946e3d23c.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La poignée est en croute de cuir (de veau). La couleur est grise, j'aurais préféré un peu plus clair. Très agréable en main et solide. C'est assez souple pour entouré les courbes de la poignée.

IMG_4344.jpg.3e0723a4c4af94e2b7241ae9cb669c0b.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la couture, j'ai essayé en chevron. Je vais devoir la refaire car comme vous le voyez, c'est pas régulier du tout (c'est même moche!). Le cuir étant souple, j'ai du mal à doser la traction des fils et de ce fait, le cuir se déforme. De plus, comme c'est un premier essai, je n'ai pas coller la cuir au bois, et même très serré le grip tourne sur la poignée. Je collerai, mais avant il faut que je me perfectionne!

IMG_4346.thumb.jpg.25bd87bc43e3b6cde59a72695a993379.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de m'inspirer des poignée des longbows H.Hill. Ici, on voit bien le contraste aubier et duramen.

Provenance de l'if: nord de la Vendée. Un propriétaire se débarrassait de ces ifs pour le bien-être de ses chevaux: j'ai fait une bonne action!

IMG_4345.thumb.jpg.fe0ddd32f4e5ab8eda23046520d9a1d6.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Coté ventre et coté dos. La crevasse que j'avais en bas de branche a été comblé à l'epoxy et à la sciure comme conseillé par les amis. Ça n'a effectivement pas bronché. Le dos n'a pas un unique cerne de croissance, j'a laissé un cerne ou deux supplémentaires sur des noeuds ou des zones du dos plus creuses.

IMG_4349.thumb.jpg.6d7cf7e3701cde9e06bf6cf5111b1582.jpg  IMG_4348.thumb.jpg.da7b9eb1aace7e78addfd9ba2f3f77b3.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Encordé! La corde est en Dacron 16 brins. Je pourrais mettre 14 mais je cherche un poids similaire à mes cordes en lin. D'ailleurs il faut que je lui en fasse une en lin. Branche du haut toujours à droite.

 

IMG_4350.jpg.c16e4de6847bc5fdd3acff7917574012.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis un band de 6" comme à la plupart de mes arcs. La poignée étant plus haute que d'habitude pour moi (1"3/4 dans le creux de poignée), j'ai essayé de mettre un band plus bas mais çà me semblait taper plus le bras à la décoche.

IMG_4221.jpg.8cb03f77f2d9e4f166437983de88a8c7.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et enfin, armé. Pour la photo, l'arc est tenu non penché.

IMG_4421.jpg.710c28b5b45d63830401859cb03b0186.jpg

 

Donc pour un arc en if, je suis content! Le suivi de corde est raisonnable, l'arc ne barre pas (merci les 68"), les bouts de branches sont à peu près rigides (c'était mon défaut jusqu'à présent de faire travailler les bouts de branches...). Pour 28" d'allonge (ou 28"1/2, çà dépends de l'enthousiasme), j'ai tiré des flèches spinés à 45-50# (en 11/32, POC), pour 28"3/4 BOP, 100 grains en pointe, 480 grains en moyenne. Je vais testé des pointes en 125 grains. D'après mes tests vidéo en ralenti, les fûts semblent légèrement trop rigide. J'aimerais un jour m'offrir un chronographe, çà me permettrait vraiment de me faire une idée des performances. En tout cas, après quelques jours de tir et d'apprivoisement, l'arc est très agréable! Archer et facteur d'arc content!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1, bel arc, les extrémités moins travaillant donnent un aspect ouvert sympa et effectivement je comprends ta curiosité relative aux performances (avec 1 telephone il y a moyen d'avoir une idée de la vitesse mais ça semble +/- fiable).

Pour la couture, vu que ce n(est pas en zone d'appui, il y a peut être moyen de rigidifier juste cette zone avec de la colle à bois diluée passée sur la croute ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires!

 

Je l'ai mis au peson ce weekend, il ne fait que 46#28"...! C'est fou la puissance que l'arc a perdu en rodage... Je comprend un peu mieux pourquoi mes flèches actuelles sortent avec un peu de rigidité. J'espéras obtenir un arc un peu plus puissant, 50# environ, néanmoins ce n'est pas grave, il me fatiguera moins. Je lui ai fait une corde en lin (2 torons, 30 fils de lin Barbour), la corde (abondamment ciré pour la fabrication, et avec tranche fil) pèse 0,5g de plus que la Dacron 16 brins (qui elle manque un peu de cire). J'ai le sentiment que la sortie de flèche est plus rapide qu'avec la corde Dacron, peut être qu'elle est moins élastique. Mais ce n'est qu'un ressenti... Il faut que je fasse quelques tests vidéos ralenti pour confirmer (faute de chronographe).

IMG_4474.jpg.3de2c68036efe52ba98a515a9d5d1e39.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

il est très beaux cet arc, tu as bien fais de débarrasser le proprio de ces ifs je suis sur que tu en feras bon usage. 😛

Et merci d'avoir partagé chaque étape de sa fabrication, ça donne envie de mettre une billette sur l'établi.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...