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Flatbow en If


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Salut à tous,

Comme évoquer dans un précédent post sur la fabrication d'un arc en érable, mon ancien arc en osage ayant été mis à la retraite, il me faut un nouvel arc, pourquoi pas deux...

Ce morceau d'if n'a pas de tâches bleutées contrairement à une autre ébauche précédemment commencée. Le coeur n'est pas très centré par rapport à l'axe de la billette, ce qui rendra la lecture des cernes sur le ventre pendant l'équilibrage plus compliqué (et mécaniquement, je ne pense que ce soir l'idéal).

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Ce n'est pas ma partie préférée mais il faut y passer. Ce que je fait, comme beaucoup je suppose, c'est que je dresse grossièrement le dos de la billette. Ensuite, je trace les largeurs de l'arc, je taille tout çà et je reprend le dos en fignolant. Ça permet d'avoir moins de surface à dresser plutôt que de le faire sur une billette entière. 

Le cerne que j'ai choisi pour le dos est un peu fin, l'épaisseur d'aubier tout du long sera régulière, à peine 1/4". Je vous montrerais une photo du dos dressé plus tard, j'ai laissé à certains endroit une surépaisseur d'un cerne ( sur des noeuds notamment, et sur une autre zone, un peu comme du "decrowning").

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Je vais essayer de faire mes poignées d'arc un peu plus profondes que par le passé. Ici, j'ai rajouter un morceau d'if, la billette manquait d'épaisseur à ce niveau. Collage à la Titebond III, avec serre joint bien sure.

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Après quelques coups de ciseau et de râpe. La poignée sera également baissée en épaisseur. Une poignée profonde oui mais pas trop quand même (1"3/4 devrait suffire).

Au fait, l'arc aura un design similaire à l'érable en cours, 67" ntn, 1"3/4 au plus large des branches, 50#@28"1/2. J'ai laissé volontairement 1" de plus de chaque coté des branches, je couperais à la fin, on ne sais jamais...

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Pour l'équilibrage, les branches sont régulières. J'ai souvent eu tendance à faire des équilibrages où les bouts de branches travaillaient un peu trop alors que le début, en sortie de poignée, pas assez. J'essaye de ne pas tomber dans le piège et de garder les extrémités plus rigides.

Pour l'instant, l'arc fait 50# pour 10" environ. Ça demanderais à plier un peu en milieu voir au dernier tiers.

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Mais... et oui j'ai un petit soucis... sur la branche de droite, à peu près au milieu, j'ai comme une blessure dans le bois... Je ne pense pas que çà partira complètement à l'équilibrage. Pour le moment, çà bronche pas, mais je vais faire attention. Si vous avez des solutions à proposer, je suis preneur.

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Ça semble parfaitement géré cette affaire, et bravo pour le pas-à-pas bien illustré  :icon_super:

La branche de gauche semble un poil plus rigide en milieu que la droite, mais à ce stade...

il y a une heure, Link a dit :

Pour le moment, çà bronche pas, mais je vais faire attention. Si vous avez des solutions à proposer, je suis preneur.

C'est longitudinal, peu de risques de problèmes. A la limite au final on peut gratter ce qui n'est pas sain et remplir d'un mélange sciure + époxy.

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Merci pour les conseils et les encouragements.

De mémoire (je n'ai pas l'arc sous la main), la branche doit faire environ 3/4" d'épaisseur (dos bien rond bien sûre, l'arc sort d'une grosse branche) à l'endroit de la blessure, ce qui me semble assez épais encore. Peut être que la blessure ne sera que superficiel. Je garde l'astuce de la colle epoxy et de la sciure.

Egalement, les poupées et la poignée, ne sont pas du tout alignées. En générale, je rectifie çà à la chaleur (sèche ou humide, c'est selon) au niveau de a poignée . Mais comme j'ai déjà une surépaisseur de bois collé à la Titebond, j'hésite. Même si il me semble que cette colle résiste à l'eau bouillante pendant un certains temps. Je verrais çà à la fin de l'équilibrage.

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On n'est pas loin de la vérité... 50#@26" AMO.

L'arc a pris un peu de suivi de corde mais rien de catastrophique. Vu les quelques noeuds, le dos un peu rond et la blessure que j'ai sur le ventre (que l'on voit toujours un peu malgré les grattages... et je parle du ventre de l'arc bien sure...) je n'ai pas l'intention de mettre de reflex. J'ai donc un tout petit peu de marge de correction, merci pour vos avis.

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De ma connaissance théorique !

J’ai lu que l’if réagissait mal si on le courbait à la chaleur sèche. Et d’après les luthiers et les fabricants de parapluie, l’érable se courbe bien à la vapeur également ( courber au décapeur, je me demande si c’est pas un truc de facteur d’arc pressé...).

J’ai déjà redresser un arc en osage à la poignée au décapeur, mais comme le souligne Félix, attention... je l’ai fait avec un arc en orme et ça avait craquer. Je préfère de loin la vapeur pour ça, moins risqué .

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Merci pour ces précisions.

J'avais lu sur un post de Corbeau qu'il travaillait les courbures avec un decapeur mais en entourant la branche dans du sopolin humide + papier aluminium.

On voit aussi parfois huile de lin + decapeur ...

Je me demande si une de ces technique tient mieux dans le temps ? Ça dépend peut être aussi de l'essence du bois ?

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J'ai pu fignoler le dos de l'arc, avec ponçage jusqu'au grain 240 pour le moment. Le ventre lui a juste été poncé au 80 et 120 pour enlever les traces de racloir (il est fort possible que je le retouche à la fin pour baisser la puissance si besoin). J'ai aussi dégrossi la poignée qui avait été rectifier à la vapeur.

Question concernant les renforts de poupées (qui seront en bois de renne ou cerf normalement)... J'ai toujours utilisé de la colle époxy pour cet usage. Si mes plans sont bien net, quelle autre colle puis-je utilisé? Je crois avoir lu que certains utilise de la cyanocrilate. Si c'est bien le cas, quelle type ou quelle marque utiliser? Merci!

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Bonjour

Beau travail déjà.

Perso, j'ai toujours collé à l'époxy, car la colle remplit les parties non jointives.

Avec la cyano, il n'y a que les parties bien en contact qui font l'adhérence.

Ce ne sont que mes habitudes de travail, il se peut que je me trompe.

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Merci, j'aurais le même raisonnement que toi à vrai dire. Je vais fais faire au mieux pour que mes plans de collage soit parfait en utilisant une ponceuse à bande. Si j'y arrive, je testerais la colle cyanoacrilate (je dois avoir de la UHU gel en stock). Dans le cas contraire, se sera époxy séchage lent. J'ai déjà eu des souci de décollement avec l'époxy sur le renfort d'une poupée basse: çà m'est arrivé deux fois sur le même arc, sans gravité (le noeud d'archer maintenait le renfort désolidarisé contre le bois). J'ai tout simplement conclu que le renfort touchait le sol plutôt que le bois de la poupée quand je posais l'arc, comme si je tenais un bâton de marche (désolé, ce n'est peut être pas clair), ce qui a provoqué à la force le décollement (la poupée du haut elle n'a jamais bouger). Je vais donc revoir ma façon de faire mes poupées basses quand j'y met un renfort (et éviter d'appuyer mon arc au sol, ou plutôt sur ma chaussure quand je regarde les autres tirer).

En faisant d'autres recherches sur les colles pour renforts de poupées, certains (américains) utilises même de la Titebond III pour coller du bois de cervidés, avec plus ou moins de succès...

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Le 15/04/2021 à 16:49, Link a dit :

J'ai toujours utilisé de la colle époxy pour cet usage. Si mes plans sont bien net, quelle autre colle puis-je utilisé? Je crois avoir lu que certains utilise de la cyanocrilate.

Oui on peut utiliser de la cyano gel (surtout pas liquide) si les plans de joints sont parfaits. Ça m'est arrivé très exceptionnellement car perso je préfère aussi l'époxy épaisse (araldite lente ou sicomin) pour la capacité à combler toute imperfection ET la souplesse (la poupée n'est pas dans une zone de flexion mais prend des choc).

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