Jump to content

Flatbow en Erable Champêtre


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai abattu un érable champêtre il y a 4 ans. La bille avait été fendu en 4 et les chevrons taillées en billette d'un peu plus de 2" par 2" et d'une longueur supérieure à 70". Le bois doit donc être sec. Je n'ai aucune expérience avec ce bois blanc, un peu différent des autres: en effet, le bois de printemps n'est pas poreux contrairement au frêne ou à l'orme par exemple. Donc j'ignore quelle qualité des cernes on recherche, large ou mince. En tout sur les morceaux que je possède, les cernes sont larges, autour de 5mm. Les américains ont plus d'expérience que nous avec leurs différents érables, en particulier l'acer saccharum (érable à sucre ou Hard Maple). J'ai fait un test de densité du bois que je possède en faisant une baguette de bois régulière graduée mis dans un contenant rempli d'eau: 0,75. Donc autant sinon mieux que l'érable à sucre.

Mon actuel arc en osage (réalisé en 2009 il me semble) rend l'âme: un éclis sur le dos déjà réparé, a refait "crac" la semaine dernière... Donc je vais arrêter de tirer dessus. Le problème c'est que je n'ai pas d'arc remplaçant, donc je dois y remédier...

Voici la billette que j'ai choisi (le soleil éclairci fortement l'écorce):

IMG_3719.thumb.jpg.ce5cc228b2a5b52f8c4059ca03a35560.jpg

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Après un peu de menuiserie...

Le flatbow fera, si tout se passe bien, 68" ntn (ou un peu moins, suivant le déroulement de l'équilibrage et des finitions), 1"3/4 au plus large des branche et 50#@28"1/2. J'ai laissé un peu de liber, je me tâte encore à savoir si j'en laisserai un peu ou pas du tout. Ce qui est chouette avec les bois blanc, c'est que le dos est déjà sous l'écorce... en comparaison à l'if ou à l'osage où l'on doit faire sauter de l'aubier, c'est quand même çà de moins à faire!

IMG_3749.thumb.jpg.0d5b24d1fd5ce1328af4570191d19209.jpg

Link to post
Share on other sites

Et c'est là que les ennuis, ou plutôt la facture d'arc, commence... La branche de gauche est plutôt sage avec son léger reflex, alors que celle de droite ondule tout du long, a un départ de fondu plus haut que l'autre à cause de la forme bizarre de la poignée (j'ai du mettre une cale en carton pour mettre la poignée à peu près droite sur l'arbre)... La lecture pendant l'équilibrage n'était pas évidente, j'ai essayé de garder une épaisseur progressive et régulière. Avec la corde lâche, j'ai enlever de la matière à la râpe jusqu'aux 10 premiers pouces de tension, ensuite, je n'ai utilisé que le racloir.

Je me suis arrêté aujourd'hui aux alentours de 15-16" pour 50# (avec corde lâche toujours). J'ai mon idée pour les corrections. Pour les conseils, n'hésitez pas!

 

IMG_3743.jpg.7112c962eebda2c88703ed9ee9cdf766.jpg

 

IMG_3747.jpg.7a70442229413374b6ae922cc97e0a00.jpg

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Link a dit :

J'ai fait un test de densité du bois que je possède en faisant une baguette de bois régulière graduée mis dans un contenant rempli d'eau: 0,75. Donc autant sinon mieux que l'érable à sucre.

C'est aussi ce que je me disais après mon seul essai avec ce bois qui semble avoir de belles qualités. Hélas le morceau que j'avais est parti en banane latérale au séchage, irrécupérable...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...