Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

Ce week-end, j'ai essayé le coca.

5 mn, le mécanisme n'a pas bougé,

10 mn, le mécanisme n'a pas bougé,

1 h, le mécanisme n'a pas bougé,

2 h, le mécanisme n'a pas bougé...

(sur l'air de "le facteur n'est pas passé" :whistling: )

Puis je l'ai noyé dans le WD40 (sorte d'huile 3-en-1 anglo-saxonne) et pareil, le mécanisme n'a pas bougé...

Le tout entre-coupé de féroces coups de marteau, le mécanisme n'a pas bougé...

D'autres suggestions ? Acide chlorhydrique peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait je pense qu'il doit être sufisament corrodé pour que les pièces soient soudées entre elles. et la pour nettoyer il faut du matos de pro et on n'y arrive pas forcement. Au fait. j'ai trouvé quelqu'un qui est pret a faire des copies en bronze (quelques unes) de ce genre de mécanisme. si ça te branche...

Link to comment
Share on other sites

Faudrait surtout voir si ça intéresse des bricoleurs qui veulent se faire une arbalète, moi je peux vous fournir des pièces originales à mouler.

A quel prix (à la louche) il estime la fonte d'un mécanisme ?

Ca me parait intéressant de toute façon... je peux en causer à Stephen SELBY le cas échéant...

A nous le bon business !!!! ($$$$$$$$$$$$$$$) :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est un copain. Si il sagit de 2ou 3 mecanismes ça sera pas un rond pour de la prod en serie je ne pense aps que ce soit possible mais il faut que je lui en parle....

En tout cas moi ça m'interesserait bien d'avoir un mécanisme....

Link to comment
Share on other sites

Romain, essaye plutot l'acide sulfurique:

Si tu pars d'acide pur, tu fais le mélange suivant:

-1 vol acide

- 9 vol eau

ATTENTION: toujours verser acide dans l'eau et pas l'inverse...

Pour s'en souvenir, ce vieux truc de chimiste: "eau dans acide égale suicide"

La réaction au moment du mélange dégage beaucoup de chaleur: c'est normal. Tu peux refroidir le récipient, de préférence en pyrex, sous le robinet

L'acide phosphorique marche aussi assez bien.

Je ne croyais pas qu'il faudrait en arriver là. Tu as essayé j'en suis sur d'extraire les 2 axes???

Si pendant le trempage le jus vire au bleu, c'est plutot bon signe==> formation de sulfate de cuivre...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé un produit (probablement moins dangereux que la recette de Jihaif :unsure: ) qui s'appelle le "cuivrol" et qui nettoie bien les métaux cuivreux, mais en recherchant avec Google, je n'ai trouvé qu'un seul lien qui me semble correspondre ICI les autres liens renvoient vers un produit de traitement de jardinage qui porte le même nom mais qui ne doit pas être identique. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ça avec blender 2.23, c'est un logiciel gratuit de modélisation

A première vue il est assez raide à prendre en main, mais on peut trouver de bon tutos avec google :109: ....... ça fait quelques jours que je me fais la main dessus quand j'ai le temps, et j'ai du mettre environ 2h a faire ça.......

Link to comment
Share on other sites

D'après les rares photos que j'ai pu trouver avec google, la partie haute de la noix et toujours situé sur sa gauche.......

Est-ce toujours vrai ou certaines sont elles montées à droite (comme pour un tireur gaucher) ?

Link to comment
Share on other sites

En effet, sur les morceaux de mechanisme que je possede, la partie allongee et servant de hausse a la noix est a gauche.

L'animation est tres jolie, mais on sent mal le declenchement soudain quand la detente laisse filer la gachette. Ca parait tout en douceur sur le dessin. Aussi la gachette veritable est d'une forme assez differente, moins longue et plus creuse.

Link to comment
Share on other sites

D'après les rares photos que j'ai pu trouver avec google, la partie haute de la noix et toujours situé sur sa gauche.......

Est-ce toujours vrai ou certaines sont elles montées à droite (comme pour un tireur gaucher) ?

traditionnellement, en Chine, les gauchers sont mal vus, il n'y a donc que du matériel pour droitiers, et tout le monde est droitier, et certains sont vachement maladroits <_<

Voir les archers Coréens: en as-tu déja vu qui soient gauchers?

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

D'après les rares photos que j'ai pu trouver avec google, la partie haute de la noix et toujours situé sur sa gauche.......

Est-ce toujours vrai ou certaines sont elles montées à droite (comme pour un tireur gaucher) ?

traditionnellement, en Chine, les gauchers sont mal vus, il n'y a donc que du matériel pour droitiers, et tout le monde est droitier, et certains sont vachement maladroits <_<

Voir les archers Coréens: en as-tu déja vu qui soient gauchers?

meme chose au japon: les arts martiaux ne sont concus que les droitier...societe arbitraire ou le groupe predomine sur l´ individu... :whistling: :28:

Link to comment
Share on other sites

Et voila....... Avec une détente pourvue d'un creux, la noix bascule beaucoup plus vite, ça doit améliorer la décoche.... (j'ai aussi accéléré cette phase de l'animtion)

Désolé pour les 56k, le .gif est assez lourd... :21:

CI_topmoumoute2.gif

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...