Jump to content

BALESTRINO "Assassin's Crossbow"


Chinook
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

La balestrino, aussi appelée "assassin's crossbow" est une petite arbalète (20 - 30 cm de long) italienne du 16ème - 17ème siècle. Il y en a actuellement 18 environ en musées. Son arbrier est entièrement métallique avec un arc en acier, une corde souvent en lin, et un système d'aide à l'armement à vis. Le levier de gâchette est généralement placé au dessus et actionné avec le pouce. Elles propulsent des petits carreaux (aucune balestrino n'est à jalet). La puissance est généralement dans les 200 lbs                                                                                                                                                               balestrinos.jpg.e761f52456740779ba0813d19d46d474.jpg  

Et je viens de terminer la fabrication d'une version légèrement modifiée de la balestrino : celle-ci est à élastique (quoi d'autre !!:lol:!!) et elle est dépourvue de système d'armement a vis : elle s'arme à la main (100 lbs environ)! Let me show you it's features !!! :

exqNK.jpg

wlDNZ.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu mesurer la puissance exacte : elle fait 88 livres exactement, mon estimation était assez proche. Sinon elle fait 31 cm de long en tout, avec un système de détente tri-pièces et la poignée arrière en fer forgé (au départ c'était un gros fer carré rouillé !!!😉)

Link to comment
Share on other sites

Même si ce n'est pas une réplique fidèle c'est un sacré boulot ! Du coup je trouve que c'est un peu dommage qu'elle soit à élastique. Une lame d'acier ressort d'épaisseur convenable ça doit se trouver...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il me semble que l'élastique a de meilleurs performances que l'acier, pour avoir la même portée/énergie cinétique il faudrait monter à 150 lbs au moins, et donc plus possible d'armer l'arbalète sans étrier ou vis d'armement... De plus l'élastique ne demande que peu d'entretient (pas de tranche fil qui se déchire)...

Peut-être qu'un jour j'en ferais une autre avec un arc en acier et une vis d'armement ! Celle-ci est une version légèrement "modernisée" (l'arbalète à élastique a été inventée en 1848 !) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...