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Mon 1er Propulseur


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non, mais dans la pratique si tu prend une flèche que tu l'emepnnes et que tu te contentes de durcir la pointe au feu (il faut bien sur que ce soit un fut bois) elle vole très bien quand même.

Ensuite, pour mes sagies en canne de provence, je place toujours la base de la canne (la partie la plus volumineuse) à l'avant du projectile, non seulemement c'est plus pratique pour inserre les avants futs mais en plus ça fait plus de masse à l'avant.

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Tiens, tu es tombé sur l'article de Rozoy...

Il y a un peu a boire et a manger dans sa production mais Il a beaucoup inové en son temps sur le mésolithique. Il est à la base de beacuoup de travaux et même si il est un peu décrié aujourdh'ui, sans lui on ne seraity pas la ou on en est....

Toutefois, cet article n'est aps le meilleur, il a tendance a réinventer le fil a couper le beurre.

Car tout ce qu'il décrit quand bien même c'est parfaitement vrai, a été depuis longtemps décrit par les personnes qui s'interssent à la physique du tir à l'arc. Le comportement des projectiles en vol est exactement le même.

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2,60 me parait une bonne longueur mais il ne faut pas qu'elle soit trop lourde d'où l'interêt de la canne

j'ai essayé hier soir de spiner mon lot de sagaies, et j'ai trouvé de grosses differences

je vais donc essayer des faire des lots homogènes pour Labastides le 28

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POur moi c'est un peu long. Il faut voir que Monsieur rozoy est agé, IL ne tire donc pas en force et utilise des sagaies avec un spine assez faible. une des manière d'obtenir ce spine est d'augmenter la longueur des sagaies.

Pour moi, en 220 et 240cm ça me va très bien.

Je pense que Pascal pourrait bien mieux en parler que moi, il utilise de plus longues sagies.

De plus plus c'est long plus c'est compliqué à trnasporter....

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Guest ruesluporp

Salut,

Quand nous avons commencé les concours de tir au propulseur préhistorique en 1988 (l'arc est venu un peu après), nous ne connaissions pas grand-chose, sinon les caractéristiques des sagaies que nos amis allemands utilisaient déjà (pin, 12 mm de diamètre, 140 cm de long). C'est essentiellement par comparaison avec les exemples ethnographiques (les aborigènes) que nous avons allongé les nôtres (les sagaies belges). Lors des premières rencontres à Cologne (1988, 1989), ce sont d'ailleurs des belges qui ont gagné les concours, parce qu'il était plus facile de viser avec des sagaies plus longues (220 cm à cette époque). D'années en années, nous avons encore allongé nos sagaies en sapin jusqu'à arriver à 270 cm pour un diamètre de 13 mm. On trouvait facilement en scierie des tourillons de sapin de 13 mm pour des longueurs jusque 360 cm, et jusqu'en 1993, les belges étaient les meilleurs sur les concours de l'époque où on tirait de 3 distances différentes, puis de 5 distances différentes. Mais en 1994, on a amendé le règlement des concours et on a déterminé un nouveau type de concours où on tirait 30 sagaies de 10 distances différentes. A partir de ce moment, les sagaies de 270 cm de long se sont révélées trop lourdes pour atteindre efficacement des cibles placées à 24 ou 26 mètres, parfois en hauteur par rapport au tireur. On a été obligé de racourcir les sagaies à 240 cm (longueur que beaucoup utilisent encore aujourd'hui). L'article de Rozoy date de l'époque où on utilisait encore des longues sagaies. Donc, en résumé, la longueur (et le poids) des sagaies utilisées par beaucoup de tireurs a été influencée de manière empirique par les essais comparatifs des différents types de sagaies. Les sagaies en canne de provence ou en bambou sont venues plus tard.

Personnellement, j'ai gagné 95 concours de tir au propulseur sur un total de 185 concours auxquels j'ai participé (en 16 ans) en utilisant de préférence des sagaies aux caractéristiques suivantes : sapin (fil droit, léger) de 13 mm de diamètre et de 240 cm de long actuellement (270 cm il y a 12 ans) pour un poids compris entre 150 et 160 grammes. Mais il est certain qu'on peut faire voler des sagaies plus longues, plus lourdes (ou plus légères). Il faut cependant faire attention au poids, parce que cela pourrait générer des problèmes de tendinite due à la fréquence et à l'intensité des efforts fournis. On a connu plusieurs compétiteurs qui ont été obligés d'arrêter de tirer pendant quelques mois à cause de tendinite (le geste du tir au propulseur est assez violent).

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  • 5 weeks later...

Il me restait un dernier bout de ramin de 2.10m de long.Vous m'aviez dit que 14mm de diametre c'était assez gros et lourd en plus...c'est vrai, effectivemment.

J'ai saisi mon rabot et je viens de rendre mon morceau de rotin d'un diametre de 12mm et j'ai laissé les 30-40 dernier cm en 14mm pensant à alourdir l'avant. Je ne sais si j'ai bien fait mais au moins, c'est toujours rattrapable pour abaisser le diametre coté pointe.D'apres vous, pensez vous que je puisse finalment abbaissé au diametre de 12mm toute la hampe ou bien je laisse comme çà?J'ai l'intention aussi d'épointé seulement le bous du fut en bois. Pour le moment, elle pese 145g pour 2.10m... :28:

:07: d'avance :37:

PS: apres moulte interrogations sur les manches préhisto, je crois que je vais mettre montauban dans le morbillan sur la touche mais la manche de bennassay dans la vienne en debut juin m'arrangerais peut etre en fait... :) Enfin, je serais sure 2-3 semaines avant la manche en tout cas :whistling:

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Bon eh bien en attendant, j'ai eu le temps de faire une garniture à la poignée de mon propulseur :) J'ai trouvé un peu d'écorce de bouleau, et comme je n'avais jamais utilisé ce materiaux, c'était le moment d'innover :whistling: J'ai collé un rectangle d'écorce avec de la colle à bois, maintenue grace à des elastiques et une cordelette bien serré. Puis enfin, j'ai fait trois ligatures en tendons pour etre sure que la garniture ne s'échappe pas avec le temps...voilà! :lol:

Quelques photos:

post-57-1113926170_thumb.jpg

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D'apres vous, pensez vous que je puisse finalment abbaissé au diametre de 12mm toute la hampe

Ma propre expérience : j'utilise du ramin en 12 mm de diamètre pour mes sagaies, qui font environ 2,10m de long mais je me suis rendu compte à Crépy que la plupart des tireurs du peloton de tête (dont je suis loin de faire partie) utilisaient des sagaies en canne de provence avec des avant-futs en cornouiller, if et autres bois.

La différence entre le ramin et la canne de provence ?

Le poids bien évidemment :bhaoui..: mais aussi la rigidité plus grande de la canne à poids égal.

Avec du ramin en 10 mm la sagaie marsouine sec au lancer alors qu'avec la canne elle reste plus sur sa trajectoire.

Je ne sais pas s'il existe véritablement une règle, je crois que le propu et la sagaie sont avant tout affaire de goût et de sensation personnelles, mais en ce qui me concerne je vais quand même tâter de la canne dès que j'en aurai la possibilité, ne serait-ce que pour sentir la diférence. :37:

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J'ai tiré du 1O en ramin avec succès. pour cela, il convient de limiter la taille du propu. si tu le fais plus court, le bras de levier sera moindre et donc l'energie moins importante du coup la sagaie godillera moins. Le propu que j'utilisais faisait 40cm environ.

Ce qui importe ce n'est pas tant la matière que le spine du projectile: après tout, les chauvaux (premiers et 4eme), Laurent Bernat (5eme) tirent du fut en pin de plus 230cm. Tom le troisième tirait des sagaies en bambou flèche de chez casto mais il nous en parlera surement mieux de lui même....

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c'est vrai, avec céline on aime bien utiliser des sagaies en bambou pour plusieurs raisons :

1- on en trouve facilement à jardiland en longueur 180 (c'est presque droit, pour l'instant on ne les a pas encore redresser au feu et ca marche)

2- le bambou est assez rigide donc quand on vise ona une sagaie droite qui pointe en cible et pas un avant de sagaie qui plie vers le sol (on trouve ca plus simple pour viser)

3- en le poncant un peu on peu le rendre plus flexible (et un corps de bambou poncé volera mieux qu'un bambou non poncé je pense : il penetrera l'air plus qu'il ne flottera et gardera mieux sa trajectoire, j'avais vu ca en mécanique des fluides, j'avais rien rien compris , mais pour une fois que les cours servent dans la pratique !!) faut quand même tirer fort car le spin est plus élevé que celui d'une sagaie en canne de provence (c'est mon avis)

4- pas besoin de cupule pour mettre le crochet du propulseur, le bambou et creux et assez solide.

5- c'est fin et leger

inconvenient : 180 c'est trop court, on rajoute un avant fut d'environ 30 cm et les bambou sont de trop faible diamètre pour emboiter un avant fut à l'interieur, il faut donc une coupe en biseau et une ligature (lin ou tendon ca marche). on a fait des avant fut en ramin et en bambou, on les aime mieux leger pour l'instant, mais j'ai remarquer qu'un avant fut plus lourd permetait plus de stabilité penbdant la viser (mais faut tirer encore plus fort pour que la sagaie garde sa trajectoire et au bout d'un moment ca use)

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Merci tom de tes renseignement sur le bambou, et bien sure pierre et alpha pour vos précisions sur le diamettre des hampes. :)

Je reviens de jardiland, j'ai acheté 3 bambous les plus ressemblant possible entre eux: 2.10m de long, 16mm de diametre au gros bout et 11mm au petit.Une pese 165g, une autre 195g et la derniere 215g.... :huh: Beaucoup de différence de poids...et çà pese assez lourd je trouve :bhaoui..:

Je suppose que j'entreprend la meme fabrication de sagaie en canne, nan? A part pour l'avant fut... :28:

:07: de vos avis sur les techniques et si les mensurations ne vous parraissent pas convenables :37:

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Une pese 165g, une autre 195g et la derniere 215g.... :huh: Beaucoup de différence de poids...et çà pese assez lourd je trouve :bhaoui..:

Pour ajuster les masses, et puisque les dimensions sont analogues, tu peux probablement poncer l'extérieur de tes bambous : les plus lourds sûrement mais probablement aussi le plus léger car je les trouve effectivement trop lourds, surtout en comparaison de la canne. Le ponçage devrait aussi abaisser le spine qui doit être un peu raide. Pour l'avant-fût, tu envisages quoi?

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oui ça devrait pas être mal.

Tu peux essayer de faire un emboitement assez long de ton avant fût dans le bambou (~10 cm). J'ai coupé juste avant un noeud et j'en ai percé la membrane pour faire cet emboitement en démarrant sur une structure plus robuste.

J'ai pu constater (trop tard :27: ) le bien fondé d'un conseil de Pierre à propos des ligatures à l'avant de la canne (ou du bambou, même s'il est plus costaud) : mon gouillat N°3 a explosé une sagaie en biais sur le rempart de Crépy et ça a cassé l'avant de la canne derrière la ligature, il faut donc ligaturer les hampes en 4 points :

- à l'avant (très près du bout et sur le premier noeud qui est percé)

- entre les deux premier noeuds et à la hauteur de l'extrémité de la partie encastrée de l'avant-fût

- au niveau du deuxième noeud

- au niveau de la cupule qui va prendre l'effort du crochet.

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link, je pense aussi que tes bambous sont un peu lourds et il va te falloir faire pas mal de balistique pour arriver en cible à 26 mètres je pense. j'ia mesuré les miens hier soir, ils font environs 9mm à l'empennage et 12 mm à l'avant fut. c'est pour ca que j'avais pris les bambou de 180 et pas ceux de 210cm qui sont plus gros.

plus t'as une sagaie lourde, plus t'es stable à la visée, mais plus t'as de chance de te chopper une tendinite et en plus faut tirer en cloche ..

je pense qu'au total mes sagaies font moins de 150g

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