Jump to content

Mon 1er Propulseur


Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Ce week-end, je me suis occupé à la fabrication d'un propu :) J'ai cherché une billette trop courte de frene et j'ai dégrossi à la hachette, peaufiner à la plane et au racloir et fini au papier de verre.Je me demande si l'angle de mon crochet en os est bon ou pas :28: Pour le crochet, j'ai pris une fleche en cornouiller cassé en deux et j'ai pris le bout du fut avec la pointe en os.Le propu fait dans les 60cm de long.

En plein travail: :whistling:

post-57-1110730965_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo! Très beau! Je comprends ton doute concernant l'angle du crochet, il me semble qu'il devrait être un peu plus plat, mais faut essayer. Quand tu pars d'une grosse branche comme-ça, tu peux aussi assez facilement sculpter ton crochet dans le bois et juste le renforcer par une ligature (meme pas obligatoire). :29:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Donne-nous tes impressions dès que tu l'auras essayé, je crains que le frêne soit un peu lourd vu la taille de l'engin, quant au crochet, la grande majorité des crochets etniques ou préhistoriques semblent s'approcher de très près des quarante cinq degrés. De toute façon bienvenue au nouveau frappadingue ! :20:

Link to comment
Share on other sites

Bon, maintenant, il va falloir que tu trouve quelqu'un pour te transporter. Si ça te branche je connais une ou deux personnes vers Nantes.

Si j'y vais, je serai avec mon pere de toute façon (qui pourrai aussi participé...à l'arc en tout cas). Les seuls manches dont je pense etre suceptible d'aller sont Teyjat, Bennassay, Monteneuf ou Bougon :bhaoui..: Faut que je commence à en parler à la maison :37:

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires :23:

Link to comment
Share on other sites

Je note... de plus, je suis pas sure mais ya des chances que çà tombe en période de vacances scolaires ce qui m'arrangerais plus (j'ai cours le samedi matin en générale <_< )Faut que je vérifie :37: Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifié, c'est dedans! :)

Ya de grandes chances que j'y aille maintenant B) Mais rien n'est fait non plus... :bhaoui..:

Axe, c'est mon tout premier et je n'est essayé seulement dans une billete comme je l'ai dit plus haut :37:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Finalement, pour Castel Merle, c'est rapé... :( J'ai discuté avec mon pere et le WE est chargé, avec les heures de routes, etc...

Par contre, il y a possibilité pour la manche de monteneuf dans le morbihan en Juillet... :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté 1 tourillon en ramin de 14mm et de longeur 2m10 :) J'ai collé 3 plumes de dindes avec du double face ,pas bonhing, mais le double face qu'on trouve en bricolage: j'ai coupé de fine bandes et çà colle tres bien.Epointé le bout du fut et ligaturé en haut et en bas de l'empennage avec du lin puis ligature en tendon au niveau de la cupule...

Voilà donc ma premiere sagaie B) Merci pour les didacticiels et les photos que vous avez mis dans ce nouveau forum :29: Je ne l'ai pas encore essayé, les ligature seche :bhaoui..:

:37:

post-57-1110989463_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Tiens, t'as le meme fournisseur de ramin que moi on dirait =)

J'ai pas réussi a trouver de taille plus convenable entre brico, casto, leroy.... ect

Fais gaffe, tu risques de passer dans la catégore "épieux" avec des sagaies de 14mm :109:

J'ai quand meme fait quelques tests entre une sagaie de 230g et une de 130g.... La sagaie de 130 g a un peu plus de portée (5-6m), elle doit etre moins fatiguante à la longue, mais j'ai l'impression d'etre moins précis qu'avec celle de 230g (elle font toutes les deux 2m, et sont empenné a peu près pareil...)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester, c'est pas facile à tirer mais je commence à saissir comment çà marche...

Je pense que la sagaie est assez lourde comment certain l'on dit plus haut. De plus, le poids doit etre plus vers l'empennage puisque je n'ai rien mis sur l'extremité du fut; je vais peut etre metres une pointe en bois plus lourd mais je vois pas trop :28: Déjà que le ramin c'est dur... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

non, le poids est uniformement réparti sur le fut. l'empennage sert a rectifier le vol. a la rigueur si tu voulais reéquiliber, tu pourrais réduire le diametre du fut vers l'empennage. Le mieux c'est quand même d'avoir un fut de 12 ou 10.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...