Jump to content

Mon 1er Propulseur


Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça permet de lancer des sagaies (comme un javelot, mais en plus léger et avec un empennage) plus loin et avec plus de précision que si tu la lançait à main nue.

Atlatl%20Man-sm.gif

enfin bon, un court schéma vaut mieux qu'un long discours..... :109:

Link to comment
Share on other sites

A se gratter le dos, à enfiler des chaussures, à porter un sac à main sans les mains, à remuer un plat en sauce,à attraper ses chaussettes au pied de son lit, à faire du crochet de grosse dimension, à se recoiffer, à débrancher une prise électrique sans risque de s'électrocuter, à ouvrir ou fermer les rideaux... et parfois à lancer une sagaie en direction d'une cible.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je remonte ce sujet pour poser une question.... -_-

Quel genre de bois est le plus adapter pour un propulseur?Je sais tres bien qu'un propu n'est pas un arc mais doit bien avoir des difference entre faire un propulseur en cedre, en pin, en sapin qu'en frene, chene ou robinier par exemple? Vaut'il mieux un bois lourd ou un bois leger quitte à l'alourdir vers le crochet :bhaoui..:

En esperant que vous aurez compris le sens de ma question, merci d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

En regle générale, j'utilise le même bois que pour mes arcs frène, if etc; ou des bois de densité moyéenne comme le noisetier ou le chataigner. ce qui importe est (je pense) plus le poids final du propu que la matière donc il est tiré....

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir compris que certains propus sont souples et comportent un "lest" pour emmagasiner de l'énergie dans la première partie du lancer et la restituer par une sorte de "coup de fouet" en fin de mouvement. Pour ces types de propus, un bois "d'arc" peut être indispensable. :unsure:

Par contre pour les propus rigides, le paramètre le plus intéressant doit être la légèreté pour que l'énergie du geste soit transmise au maximum à la sagaie. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

l'emplitude de la souplesse du propu n'est pas très importante donc les contraintes sont loin d'être aussi importantes que pour un arc. le choix de la matière est donc bien moins critique.

Pour les propulseurs rigides, il ne faut aps que celui ci soit trop léger non plus car on a alors la sensation de finir le geste dans le vide et c'esta ssez désagréable pour le tireur.

Link to comment
Share on other sites

Oui Pierre et on risque même à la longue de provoquer une bonne inflamation des tendons de la coiffe. Un de mes amis étudiant lançait le javelot à l'époque. Il faisait partie des espoirs dans la discipline.Un jour, il a lancé et a laché le javelot au moment de l'impulsion. (mains moites, mauvaise prise....) Le bras prend alors toute l'énergie. Résultat: Décollement de la coiffe et terminé pour lui le javelot...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Pierre. Il serait même intéressant de poster les poids de nos propulseurs , nous observerions sans doute une fourchette de poids qui si elle était assez réduite fournirait des renseignements éclairants sur les rapports entre le poids, l'efficacité et le confort de tir. D'ailleurs lorsque quelqu'un te prête un propu, la première réaction est tactile : on évalue l'ergonomie, et puis très vite, on appréhende le poids, l'équilibre ...

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Quel genre de bois est le plus adapter pour un propulseur?Je sais tres bien qu'un propu n'est pas un arc mais doit bien avoir des difference entre faire un propulseur en cedre, en pin, en sapin qu'en frene, chene ou robinier par exemple? Vaut'il mieux un bois lourd ou un bois leger quitte à l'alourdir vers le crochet :bhaoui..:

Salut,

Un propulseur ne doit pas être lourd, parce qu'au bout de 30 tirs (la durée d'un concours) ça peut déjà devenir dangereux (risque de tendinite). Il faut aussi veiller à répartir la masse et éviter de placer du poids loin du poignet sur le manche (plus c'est loin, plus ça fait mal).

Le poids du manche dépend aussi du poids du crochet. Si tu places un minuscule crochet ou une figure animale en bois de renne, il faut évidemment adapter le poids du manche (en jouant sur le diamètre par exemple ou sur l'essence choisie).

En ce qui concerne le choix de l'essence, je préconise l'utilisation d'essences de bois attestées généralement au magdalénien (bouleau et pin). Ce sont des bois faciles à trouver et à mettre en oeuvre. Mieux, si un spectateur te pose une question sur les matériaux utilisés à l'époque (il y a 15.000 ans), il est plus facile de répondre en montrant ton propulseur (démonstration par l'exemple). Forcément, c'est plus difficile quand on a un propulseur en bois exotique et des sagaies en bambou ou en canne...

Bien à vous.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

JE suis daccorde pour le pas trop lourd maisj'ai fait des propus qui (de tête) faisaient moins de 80gr et j'ai péché par l'excès inverse ce qui rendait le tir assez déagréable (en fait à peu près autant qu'un propu lourd).

Pour la démonstration par l'exemple, je suis entierement daccord avec toi, c'est pour cela que j'utilise des materiaux et des formes qui (j'éspère) ne l'aissent aucun doute quand au fait que le matriel que j'utilise est u moderne et pas de la reproduction d'ancien. Cela me permet de moins semer la confusion que si j'avais une propulseur en zebrano avec uen crochet type combe saunière par exemple...

Au fait as tu reçu mon dernier MP?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...