Jump to content

American semi-longbow bambou/Ipé


Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

Je viens vous présenter ma dernière réalisation... un american semi-longbow asymétrique et ambidextre en Ipé avec backing en bambou (moso).

Il fait 64'' d'encoche à encoche pour 43# @ 28''

Initialement prévu en 66'' avec un livrage de 45-50#, je l'ai raccourci après un premier équilibrage qui me donnait 41# @ 28'', espérant gagner quelques livres (je n'en ai gagné que 2 😕 !?!). ... Le gain en puissance ne valait pas le fait de ne plus oser l'allonger à plus de 28'' (pour moi ça va, mais j'ai un ami qui aime bien venir tirer de temps en temps et qui est un peu plus grand que moi... il continuera à utiliser mon vieux millénium métis...).

Vos remarques seront les bienvenue pour participer à mon "apprentissage"...

1625140746_Bande-2.jpg.6557f38d2d646adc944365937a25ff84.jpg

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Bandé, vue côté ventre... ...La ligature sur la branche haute est la pour sécuriser un début d'éclisse sur le ventre (recollé à l'epoxy avant équilibrage). Cela à tenu durant tout le processus de fabrication, mais je ne voulais pas tenter le diable. J'ai enroulé une bande de moustiquaire en fibre de verre que j'ai collé à l'epoxy, puis l'ai ligaturé/camouflé avec du fil de lin (ligature bicolore pour coller au visuel général de l'arc)...

1203461166_Bande-cote-ventre.thumb.jpg.ddcc97bf9bda8d15a1f02a34dd0814bd.jpg

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

La poignée en if (une chute d'un de mes projet qui n'as pas pu arriver au bout 😢)...

... Je recouvre habituellement toutes mes poignées de cuir (ma main préfère...), mais pour l'instant je n'ai pas pu me résoudre à cacher ces belles cernes et couleurs...  ... on verra à l'usage...

1669845049_Poignee.thumb.jpg.c47cdd5fe860fe8bd01d4c478aedf7b6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Beau travail. On sent qu'il y a encore une légère tendance résiduelle à faire travailler au niveau des fondus (edit : branche basse surtout), mais là ça semble géré.

Ces extrémités sont très élégantes.

L'asymétrie semble importante. Où est le centre de l'arc dans la poignée ?

Il y a 2 heures, SiMojo a dit :

Je recouvre habituellement toutes mes poignées de cuir (ma main préfère...), mais pour l'instant je n'ai pas pu me résoudre à cacher ces belles cernes et couleurs...

Une solution à ce dilemme que j'ai aussi connu, c'est poignée nue et main gantée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Corbeau a dit :

Beau travail. On sent qu'il y a encore une légère tendance résiduelle à faire travailler au niveau des fondus (edit : branche basse surtout), mais là ça semble géré.

Ces extrémités sont très élégantes.

L'asymétrie semble importante. Où est le centre de l'arc dans la poignée ?

Une solution à ce dilemme que j'ai aussi connu, c'est poignée nue et main gantée.

Merci pour ce retour motivant 😎...

Devrais-je essayer une chute moins rapide du fondu (sur 3'', il descend rapidement sur 1'' et fini tout en douceur sur 2'')?

Le centre se situe 1'' en dessous du passage de flèche, l'arc est (+/-) centré sur l'arbre d'équilibrage (c'est un mix des plan longbow (profil) et flatbow (ventre) asymétriques de ARC 1).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SiMojo a dit :

Devrais-je essayer une chute moins rapide du fondu (sur 3'', il descend rapidement sur 1'' et fini tout en douceur sur 2'')?

Sain principe, cette progressivité. En fait on peut très bien faire des fondus courts (ce que j'aime bien faire afin de ne pas perdre de longueur travaillante de branche pour une longueur totale donnée) sans que la zone travaille trop. C'est amusant cette tendance à faire travailler un peu trop aux fondus, j'avais exactement la tendance inverse dans mes débuts avec une difficulté pour trouver le bon compromis : faire travailler la branche assez près du fondu mais sans risquer une déformation locale.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, SiMojo a dit :

L'équilibrage final @ 28''...

1630385232_Equilibrage-@-28.jpg.534c087459edf12a5c44af446590530f.jpg

Moi cette photo me pose un petit problème....

Je ne sais pas si c'est la prise de vue ou la position de l'arc sur la barre d'équilibrage, mais j'ai le sentiment que les 2 branches de plient pas pareillement

Illusion d'optique ou réalité ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, tim a dit :

joli , sa donne bien ces renfort en if et sa fait un beau contraste !

T es content de la finition huile cire térébenthine, tu l as fait maison ?

 

J’en suis assez content... je ne fait pas le mélange, c’est de « l’impénétrable » de chez « color rare »... il y a plein de choses dedans, et ça sent bon l’orange...

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, alpha a dit :

Moi cette photo me pose un petit problème....

Je ne sais pas si c'est la prise de vue ou la position de l'arc sur la barre d'équilibrage, mais j'ai le sentiment que les 2 branches de plient pas pareillement

Illusion d'optique ou réalité ?

La photo est légèrement désaxée, mais surtout c’est un arc asymétrique, les 2 branches ne peuvent donc pas avoir la même courbure... enfin si j’ai bien compris (et ça me parait logique)...

Link to comment
Share on other sites

Après une bonne centaine de flèches sur cible et quelques 150 autre en arc trap, je le déclare apte au service! Il n’as pas pris plus de suivi, il est silencieux, mais génère un peu de handshock... ... par contre je crains de couvrir la poignée avec du cuir et de (malheureusement) cacher un peu ce joli bout d’if...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...