Jump to content

Fabrication arc fdv


Recommended Posts

Bonjour.

J'ai posé la question sur un autre post donc dsl d'insister mais je trouve nullepart la réponse.

Voilà mon problème, je pars d'un arc court fait d'un seul bois (platane). Auquel je vais rajouter des siyah en bois dur. J'aimerais l'équilibrer avant de coller la fibre de verre sur le dos et le ventre mais pour ça j'ai besoin d'avoir une approximation de ce qu'une lame de 1mm de fibre ajoute en puissance à mon arc. Existe t'il un calcul pour savoir celà? Merci.

Link to comment
Share on other sites

On n'ajoute pas une lame de fdv mais 2 : 1 en ventre et une en dos. Il y a notamment des tableaux avec les épaisseurs pour différents designs et longueurs - c'est en pouces :

https://binghamprojects.com/wp-content/uploads/2017/09/Bow-Draw-Weight-Chart.pdf

Après je suis juste un "boiseux" - les "fibreux" auront sans doute des réponses plus utiles/pratiques...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tableau! Je vais voir ça. Oui oui je me suis mal exprimé, je compte bien mettre une lame sur le dos et une sur le ventre.

Édit: mince.. je ne comprends pas le tableau ...

Edit2: bon déjà en lisant 0,240" plutôt que 240" je me repère mieux lol... Ces english ils écrivent rien comme il faut! 

Le tableau prend en compte l'épaisseur de la branche sans définir les différents matériaux utilisés. Dois je comprendre qu'il importe peu (pour un poids d'arc voulu) que ce soit 1mm de fibre ou 2mm de fibre que j'ajoute tant que je respecte les données du tableau (épaisseur totale etc).

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas 240" mais .240" = 0,240" en français, effectivement...

Le type de bois d'âme importe certes moins que son épaisseur mais a quand même un rôle.

Il me semble qu'il y a d'autres tableaux avec explications précisant l'épaisseur de fibre 0,8 ou 1 mm, il faut chercher...

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Corbeau a dit :

Ce n'est pas 240" mais .240" = 0,240" en français, effectivement...

Le type de bois d'âme importe certes moins que son épaisseur mais a quand même un rôle.

Il me semble qu'il y a d'autres tableaux avec explications précisant l'épaisseur de fibre 0,8 ou 1 mm, il faut chercher...

Oki merci Bruno 

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que sur cette charte bingham c'est l'épaisseur du bois sans fibre !!! (à leur demander )

.240 à multillier par 25,4 te donne l'épaisseur soit environ 6mm

plus la fibre est épaisse et moins tu auras de bois c'est donc un choix d'ésthétique ,  de lourdeur , résistance (quoique)

on peut prendre comme principe 50# .50, 40# .40 en dessous .30 (correspondances : 1,27mm, 1 mm et 0,8mm)

par expérience si tu passe de .50 à .40 tu perdras environ  5# (mais c'est approximatif et dépend du design de l'arc)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok je note, merci bien. Bon... J'ai pété une branche (avant collage de fdv) en bourrinant un peu trop, je manque clairement d'expérience pour mon appréciation de la résistance des matériaux. J'ai au moins appris que le point de rupture était à un endroit plus épais (début de branche), et que ma dégressivité était trop importante. 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...