Jump to content

Arc du grand-père


Thom06
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Lorsque j'étais petit mon grand père m'amener partout avec lui, balade, montagne, à droite à gauche ET au tir à l'arc, je l'ai toujours vu utilisé l'arc ci dessous en photo.
Mon papi est décédé la semaine dernière et comme vous pouvez imaginer le tri dans ses affaires a commencé, j'ai récupéré ses arcs, c'était juste impensable qu'ils finissent à la benne, ce sont des souvenirs de lui et il adoré son matériel.

Il me semble avoir entendu dire qu'il l'avait fait faire exprès pour lui mais je n'en suis pas certain.

210308065328499285.jpg

210308065434445185.jpg

210308065430912623.jpg

Un jour en voulant bander l'arc, la poupée supérieur a cassé, il l'a amené de partout pour que quelqu’un lui répare, bien sur personne ne s'y est risqué ...
Il a tenté une réparation maison mais ne l'a plus utilisé, trop dangereux.

210308065426838906.jpg

Il a fait acquisition d'un autre arc de remplacement (qu'il a customisé) mais été vraiment attaché au précédent, il l'a conservé toute sa vie.

210308065428631230.jpg

210308065429814551.jpg

210308065432697209.jpg

J'aimerais connaitre l'histoire de ses arcs, comme la provenance ou le type d'arc, savoir si c'est du bon matériel ou pas, voir même leurs valeurs approximative, même si pour moi ils ont une valeurs sentimentale qui n'a pas de prix, simple curiosité.

Il y a des numéros inscris mais je n'ai pas la connaissance dans se domaine.

 

Merci pour vos réponses, grâce à vous je l'espère, je connaitrais mieux l'histoire du matériel utilisé par mon papi et qui lui été si cher.

 

Thomas

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et bienvenue sur le forum.

Désolé pour ton grand-père père.

Pour le premier arc, il s'agit d'un arc droit ou longbow.

De la marque Border (facteur d'arc en Ecosse).la puissance de l'arc est de 75livres (environ 150kg) pour armer (tendre la corde) a 28 pouces d'allonge (71cm) c'est la distance approximative entre l'arrière de la flèche et le centre de l'arc, quand l'archer va lacher la corde pour tirer) et d'une hauteur de 68 pouces.

C'est effectivement posssible que ton grand père ait demande ce modèle d'arc avec cette puissance et les bois le composant.

 

Pour le deuxième, c'est peut être aussi un longbow (mais peut être plus un arc dit "chasse") mais avec du reflex/reflex ( les courbures de la poignée et des branches). La puissance est de 55 livres pour 28 pouces d'allonge et 64 pouces de hauteur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, JMG a dit :

75livres (environ 150kg)

Bienvenue et désolé pour ton papi.

En réalité c'est un peu moins de 150kg... JMG a multiplié par deux mais en fait il faut diviser : 34 kilos 😄

Vu la puissance du premier arc et le carquois d'arc, peut être que ton grand père chassais...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Link a dit :

JMG a multiplié par deux mais en fait il faut diviser : 34 kilos 😄

Taquin  le Link .... JMG tire aussi avec des roulettes ... ça démultiplie..

Le second arc doit être 1Longbow Tuscani Gilgio Bamboo, arc court et rapide (selon les sites de ventes) pas du tout un premier prix ...

Link to comment
Share on other sites

😄 j'était en forme moi  hier soir, merci pour la correction.. 😉 Link.

 

Tuscani, d'accord avec toi Lap1, l'assemblage des bois dans la poignée me disait quelque chose...j'avais failli acheté chez eux pour ma fille. un bon rapport prix/qualite

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, alors non il ne faisait pas de chasse, il avait trouvé un coin tranquille où il tiré sur des cartons.

 

il me semblais bien que c’était puissant car je n’ai jamais réussis à tirer la corde alors que lui c’était une balade de santé 😅

 

ces deux arcs on donc de la valeur visiblement c’était pas de la camelote, j’ai trouvé un arc  Gilgio Bamboo a 650€ 😮

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...