Jump to content

Clubs acceptant les arbalètes?


La Fouif
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Nouvellement inscrit, je m'en remets à vous car je peine à trouver un club dans lequel il me serait possible de tirer à l'arbalète (en plus de l'apprentissage qui va avec). J'étais avant inscrit à la FFTir, faute de temps à y consacrer, je me suis détourné de cette discipline. Ayant toujours eu un faible pour les arbalètes dont je viens d'en acquérir une pour débuter (une EK R9), mais voilà, entre les club de tir n'ayant pour beaucoup pas les infrastructures pour et les clubs d'archerie qui refusent car pas de la même fédé, c'est un peu la mouise....

Etant limite 77/60 (Ville de Meaux), sauriez-vous où je pourrais trouver une structure qui accepterait de pouvoir tirer avec ce type d'arme.

Merci d'avance pour vos retours éclairés

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour La Fouif,

Ce type d'arbalète pour débuter ne te permettra pas de faire des cartons autrement qu'à courte distance, sauf à lui monter un arc 130 lbs (contre 90 lbs en standard), mais là encore tu seras limité à moins de 30 mètres, car sauf erreur, il n'y a pas de lunette grossissante sur les Cobra R9, juste un viseur avec réticule, et à 30 mètres, difficile d'ajuster le centre de ta cible, et même si tu y arrives, probablement que tu auras une dispersion importante.

N'oublie pas non plus que pour de petites puissances d'arbalète, les tirs suivent une trajectoire à la courbure prononcée. Plus tu veux aller loin, plus tu dois corriger ta visée pour compenser la perte en élévation de ton trait.

Perso, je pense que la cobra est plus destinée à du tir tendu (donc sur "courte distance") même si bien sûr elle peut envoyer des projectiles bien plus loin ... sans maîtrise de la trajectoire assurée.

Si tu as un jardin, bien évidemment sécurisé afin de ne pas blesser un voisin (qui risquerait de prendre un trait perdu), sur 20 m de distance, ça doit suffire pour te faire la main. Si tu n'as pas de terrain, alors là oui, le stand est quasiment un passage obligé ...

Sinon, le stand de tir sera vraiment nécessaire quand tu passeras aux arbalètes à poulies et que tu viseras à atteindre les 100 mètres. Cela dit, quand on est passionné, on change vite de braquet, à la recherche de la performance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour information : une Cobra R9 90 lbs a une portée maxi à 45° de 350 m environ ! Sinon question impacte ça fait une vingtaine de joules, pas énorme, mais quand même très dangereux. Pour ce qui est de la portée précise, avec la mire intégrée d'origine ont peut être assez précis jusqu'à 20 m. Il n'y a pas besoin d'une super cible pour l'arrêter : j'ai fait un essai de tir avec celle que je possède sur une armure médiévale, et elle est incapable de passer à travers 1,8 mm d'acier. Mais ça reste néanmoins un très bon pistolet arbalète, de bonne qualité et voilà maintenant 1 an et demi que je l'ai, et j'ai seulement eu à changer le tranche-fil de la corde une fois, après avoir tiré plus de 2000 coups !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours, pour reprendre les questions posées, j'ai les 2 arcs 90 et 130lbs, ce qui va me donner un peu de marge et de fun. Mon choix s'est porté sur la R9 car elle était un bon compromis pour s'initier aux arbalètes lesquels toujours fait de l'oeil (des démos sur YT m'y ont aidé aussi dans ce choix). La seule sur laquelle j'ai pu tirer, est une barnett commando dont j'avais fais changer l'arc suite à une casse du propriètaire, les tirs étaient vraiment asmatiques, 10m max et le trait était déja par terre. Ca m'a pas découragé 😁

Les seules jardins auquels je pourrais accéder, sont ceux d'amis, ce qui peut se révèler délicat selon les voisinnages... Reste la cave de mon immeuble mais ça va pas être le kif.

J'ai lu ça et là différentes choses sur le déplacement avec une arbalète, une licence de la fftir est "absolument nécessaire?" ou il faut impérativement une licence de la fédé arbalète, quand est-il vraiment? Aux archers qui tirent aussi avec, votre carte de la ffta suffit en cas de contrôle?

Merci pour vos retours et bone soirée 👋

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sur un autre site et forum de discussion (www.uvsonmidrange.com), j'ai un contact qui tire à la fois avec arme à feu en club de tir sportif, et qui a pu négocier avec son club de pouvoir tirer à l'arbalète sur des distance de 50 à plus de 100 mètres.

Par contre, il tire avec son joujou sur sa propre cible qu'il amène à chaque fois, et en général il ne pratique que quand il a le loisir d'être seul, parce que ça nécessite de pouvoir faire des allers et venues sur le stand de tir pour déplacer la cible et aller retirer ses traits, des contraintes incompatibles quand il y a du monde au stand

Nécessite en contrepartie => licence et autorisation spécifique négociée, ce qui n'est pas forcément une généralité dans tous les clubs ... mais ça peut être une solution.

Link to comment
Share on other sites

J'en appelle aux "juristes", mais il me semble que le transport d'une arbalète est réglementé une histoire de catégorie. ce n'est plus le cas ?

J'en suis resté à Cat D, transport débandée, dans une housse ou boite et avec un motif.

Link to comment
Share on other sites

Pas évident de débander une arbalète pour le transport et de la rebander en arrivant au stand.... je pense que la housse de transport , comme c'est prévu, est mieux indiquée....le but est de bien montrer qu'on n'a pas l'intention de s'en servir juste en arrêtant sa voiture pour tirer le chevreuil qu'on vient de voir en train de brouter dans le champ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...