Jump to content

arbalète de piétons XIIIeme


arbaletrierdu56
 Share

Recommended Posts

bonsoir a toutes et a tous,

je suis nouveau sur se forum et j'aimerai vous présenté mon arbalète médiévale que je vient de terminé et qui m'a prit environs 4 jours a réalisée.

L'arbrier a été réalisé dans un bastaing en sapin ? et l'arc était au départ en acier mais n'ayant pas d'acier assez "élastique" pour donné une puissance correct, j'ai opté pour un arc en bois réalisé dans une latte de lit deux place.

pour le mécanisme, n'ayant pas le matériels et les connaissances dans le travail de l'acier, j'ai choisit de faire la noix en "composite" avec deux plaque de bois dur découpé a la scie cloche dans une planche a pain 😄 séparé d'un morceau de tissu et le tout collé a l'époxy. Pour la "détente", j'ai mis mes capacités de soudeur a contribution en soudant des tube carré en métal pour donné la pièce voulu. Pour l' arc, il est fixé avec une ligature en corde et resérrer avec des coins en bois. Pour l'étrier, je me suis inspiré de l'étrier que l'ont peut voir sur l'arbalète de Charavines c'est a dire un étrier en cordage. La corde est en corde style jute.

voila pour la présentation, dite moi se que vous en pensé et se qui pourrai éventuellement etre amélioré.

ps: je n'arrive pas a mettre de photo, si vous pouvez m'aidé svp

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Arbaletrierdu56,

Elle est bien ton arbalète, les décorations sont sympas ! :hi:

Pour la corde, je n'arrive pas à voir sur la photo comment c'est fait, mais une chose est sûr : il ne faut pas simplement nouer une cordelette à chaque extrémité de l'arc, au début moi aussi je faisais ça et il m'arrivait les mêmes ennuis, la méthode la plus simple pour faire une bonne corde est celle-ci :1918224564_Sanstitre.jpg.a4c4c5e924dab82fc2673006dd4e85e2.jpg                Avec une corde comme ça, l'impacte et la précision de ton arbalète vont augmenter :wink: !                                                                                                                     

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Chinook

merci pour l'aide maintenant ma corde est bien tendue bon après la noix est en bois "composite" donc j'ai quand même un peu peur quel me pète a la gue**** c'est pour sa que je ne me suis pas risqué a faire un arc trop puissant. Ceci dit je ne suis pas déçu niveau puissance (j'arrive a planté les carreaux dans une porte en bois a une 15aine de mètres 

si vous avez d'autre conseils, je suis preneur 🙂 ! 

Link to comment
Share on other sites

Elle est belle l'arbalète sur la dernière image !

Mais en effet une noix en métal serait nécessaire (c'est pas si difficile que ça à faire) et surtout pas besoin de cette disgracieuse tige filetée avec les écrous et rondelles comme axe, une simple fer rond bien lisse et bien meulé sur les coté suffit !

Arcubalista5.jpg.44f851decbe5b6f64e07ce0a03757be3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Des carreaux plantés dans du bois à 12 m, pour un début c'est pas mal, mais je pense qu'un arc légèrement plus long serait mieux car ça éviterait le "D" sur la corde pour atteindre le crochet de la noix, ces trucs là sont souvent très désavantageux question efficacité et j'ai même remarqué que ça réduit parfois massivement la précision... 

Sinon pour la noix, si tu disposes d'une chute de fer plat de 4 mm d'épaisseur minimum et d'une disqueuse,il est à priori possible d'en faire une, ce serait bien plus sûr :happy:

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sur qu'il y a une perte de puissance avec le "D" et qu'un arc plus grand supprimerais se défaut, après pour la noix, je ne possède pas de disqueuse seulement du dremel et scie a métaux.

Après je pourrait envisagé une coulée dans un metal fondant a une température assez faible (étain ?)  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, arbaletrierdu56 a dit :

Après je pourrait envisagé une coulée dans un metal fondant a une température assez faible (étain ?) 

Je n'ai encore jamais essayé de faire ça, mais étant donnée l'assez faible puissance de ton arbalète, ça devrait le faire ! Ce sera toujours mieux que la noix en bois :happy: !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

l'étain est malléable quand même...😮

Tu as raison JMG, après j'ignore la force de tirage de cette l'arbalète, c'est probablement peu... C'est sûr que pour plus de 20 lbs, il ne me viendrait pas à l'idée de faire une noix en étain : deux de mes arbalètes à élastiques ont des noix en acier, les autres ont des systèmes genre charavines...

arbaletrierdu56je pense que le mieux serait que tu te procures une petite disqueuse afin de pouvoir faire une noix convenable :original: !

Avec une bonne noix à double crochets et un arc un peu plus grand de façon à ce que la corde soit plus tendue en position zéro, ce serait parfait ! Et la précision de l'arme serait améliorée.

1795517850_Sanstitre.jpg.db23da171fae708726d38b87f81f3e8c.jpg

 

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Ça devrait la rendre un peu plus solide, mais pense à rajouter aussi un renfort là où le levier de détente frotte tout le temps, sinon le bois va s'user et en rien de temps l'arbalète va se mettre à faire des déclenchements intempestifs puis pour finir la gâchette ne s'engagera plus du tout... Ce serait dommage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...