Jump to content

Votre avis sur posture


supvend
 Share

Recommended Posts

Pas mal du tout .....Peut-être garder les pieds bien parallèles et le corps plus droit (axe pieds, bassin, tronc et tête) pour une posture plus "académique".....Comme un "T"

Bien que cette légère impression de corps penché vers l'arrière vient peut-être de l'image qui n'est pas droite.....

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Merci Delphine

J avais cru lire quelque part qu il ne fallait pas être tour droit mais légèrement penché vers l'avant (mais je lis bcp de choses contradictoires et je m 'y perd un peu)

Je commence depuis une semaine à faire pousser tirer et à essayer d'utiliser mon dos....

Link to comment
Share on other sites

Le problème pour répondre à ta question, c'est qu'en tir instinctif, je ne pense pas qu'il y ai une seule bonne posture comme on peut le voir en tir "olympique".
Sinon, pour ma part, je ne vois pas vraiment de défauts pour ce qui est de cet angle de prise de vue. Dans l'idéal, il faudrait une vue plongeante et une vue depuis l'arrière pour vérifier si la traction et la libération de corde se font dans le bon axe et si les épaules sont bien orientées, ce qui semble être le cas pour ce que l'on voit.
Attention, à maintenir le bras d'arc en direction de la cible plus longtemps après la décoche. Le regard reste bien dirigé vers la cible mais peut être trop pour contrôler le résultat de façon prématurée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, supvend a dit :

J avais cru lire quelque part qu il ne fallait pas être tour droit mais légèrement penché vers l'avant

Le tir "instinctif" est un tir qui demande plus d'engagement en direction de la cible (il ne faut pas être "timide"), ce qui conduit en effet certains archers à avoir une posture inclinée vers l'avant ou même latéralement avec un arc penché. Ce qu'il faut, c'est que l'allonge soit toujours la même. Le T académique permet de conserver cette allonge quelle que soit l'inclinaison du buste rendue indispensable par les dévers ou des cibles qui n'ont pas le centre toujours à 1m30 de hauteur par rapport aux pieds de l'archer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la posture "académique", il y a aussi le facteur fatigue qui est pris en compte pour proposer une posture qui puisse être constante pendant toute la durée d'une compétition, avec un arc souvent plus lourd qu'un récurve ou un arc droit tradi. Ce n'est pas la même chose de tirer une seule flèche de temps en temps en billebaude ou à la chasse par exemple et enchainer des séries de 10 x 3 flèches dans une compétition en salle ou en TAE.
Je suis souvent critique par rapport à l'enseignement "officiel" de la FFTA, non pas parce que les postures, la gestuelle enseignée, l'utilisation du viseur sont mauvaises (bien au contraire) mais parce que cet enseignement est dicté par un objectif unique lié à la compétition en disciplines olympiques.

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'envisage pas la compétition mais pour avoir fais quelques séances en club avant la fermeture les archers expérimentés qui tirent en "olympique" n'ont pas la même posture que moi.

Mon objectif reste plaisir/progression et d'éviter la blessure vu que j ai commencé sans le savoir avec un arc trop puissant.

J'essaye également de transmette, alors que je débute, les bons gestes à mon fils 

Il faudrait peut être qu on passe un jour près d’Orléans 😉

Link to comment
Share on other sites

Une belle gestuelle, et comme çà été dit, le bras d'arc descend trop vite après le tir. Peut être envisager une ou plusieurs séquence de tir, ou la seule concentration se fait sur ce point là? A intégrer ensuite dans les séances de tir standard. 

Une remarque, mais qui ne te concerne peut être pas, à toi de vérifier. Pour la main de corde, on accorde souvent de l'importance à l'alignement du coude-poignée-fût de flèche, vue de profil comme sur ta vidéo. C'est bien et pas bien, l'alignement qui me semble plus important est celui vu de haut comme sur la photo (je ne suis pas un exemple, hein, je travaille constamment ma gestuelle, c'est du boulot.....). Ça garanti une décoche plus spontanée et donc fluide, en plein alignement de la flèche et çà permet d'avoir une trajectoire plus droite. Et pour le coup, vu de profil, le fait de faire cette rotation de l'épaule nécessaire pour bien s'aligner fait monter légèrement le coude.

IMG_0029.jpg.97bf20d6b908c982221ec0b31c89886d.jpg

Link to comment
Share on other sites

Loin de moi l'idée de vouloir prêcher pour la ffta de manière intégriste.......Je ne tire jamais en salle et uniquement avec des arcs "tradis". Pendant longtemps j'ai tiré sans être timide et en "rentrant dans l'arc", penchée vers l'avant en effet......

Suite à une formation de cette fédération il y a quelques années j'ai essayé d'adopter cette posture plus "académique" qu'on y enseigne........Je dois dire que ça me va plutôt mieux......Ça ne sera surement pas le cas pour tout le monde ......Et puis il est vrai que je m'amuse dans un contexte vert mais plutôt plat.  Dans une nature plus sauvage, plus escarpée, une adaptation s'imposerait en effet  🙂

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour l'angle de vue par dessus lorsque c'est possible mais il faut positionner la caméra bien dans l'axe à la verticale de l'archer.

Une vue depuis l'arrière peut également donner des indications.
 

Il y a 1 heure, Link a dit :

Et pour le coup, vu de profil, le fait de faire cette rotation de l'épaule nécessaire pour bien s'aligner fait monter légèrement le coude.

Pour moi, la rotation des épaules, ne doit pas entrainer obligatoirement la montée du coude si les muscles du dos sont utilisés correctement pour rapprocher les omoplates l'une de l'autre.

Moi, lorsque mon coude est trop haut, cela modifie mon lâcher de corde, de façon plus marquée avec un gant qu'avec une palette et j'ai un écart vertical en cible plus ou moins important si je ne suis pas attentif à l'avoir toujours à la bonne hauteur et le plus possible dans le prolongement de la flèche.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Delphine79 a dit :

Dans une nature plus sauvage, plus escarpée, une adaptation s'imposerait en effet

Oui, Delphine, c'est tout à fait ça. La posture académique est très bonne pour obtenir le relâchement du corps avec le verrouillage nécessaire à la précision du tir et pour minimiser l'accumulation de la fatigue. Dans des conditions de tir qui ne sont pas trop complexes, sur une cible fixe, c'est OK.
Après, pour du tir depuis un tree stand, sur cible mobile, sur un sol très inégal, ou encore depuis le dos d'un cheval au galop ou sur des skis, il faut trouver d'autres ressources.
Cela me fait toujours un peu rire, lorsque je vois les archers en parcours de tir en campagne, gratter le sol avec leurs pieds pour s'aménager une petite plateforme bien plate et rechercher désespérément à retrouver les mêmes sensations qu'en salle ou en FITA.
C'est sûr qu'avec un viseur sur l'arc, celui-ci doit être parfaitement vertical et pour que le réglage de distance soit correct (si l'estimation est bonne), il faut conserver le T malgré la pente mais en tir instinctif ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Picpic45 a dit :

Oui, Delphine, c'est tout à fait ça. La posture académique est très bonne pour obtenir le relâchement du corps avec le verrouillage nécessaire à la précision du tir et pour minimiser l'accumulation de la fatigue. Dans des conditions de tir qui ne sont pas trop complexes, sur une cible fixe, c'est OK.
Après, pour du tir depuis un tree stand, sur cible mobile, sur un sol très inégal, ou encore depuis le dos d'un cheval au galop ou sur des skis, il faut trouver d'autres ressources.
Cela me fait toujours un peu rire, lorsque je vois les archers en parcours de tir en campagne, gratter le sol avec leurs pieds pour s'aménager une petite plateforme bien plate et rechercher désespérément à retrouver les mêmes sensations qu'en salle ou en FITA.
C'est sûr qu'avec un viseur sur l'arc, celui-ci doit être parfaitement vertical et pour que le réglage de distance soit correct (si l'estimation est bonne), il faut conserver le T malgré la pente mais en tir instinctif ...

++++++12345

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

Pour moi, la rotation des épaules, ne doit pas entrainer obligatoirement la montée du coude si les muscles du dos sont utilisés correctement pour rapprocher les omoplates l'une de l'autre.

Je souligne le "légèrement", pour le coude levé. Du moins légèrement levé par rapport à l'axe de la flèche. Mais droit (comme la ligne rouge) en direction de la poignée. Pour illustrer mon propos (attention, 3 doigts dessous tout de même):

483443711_Capturedcran2021-02-2219_44_38.jpg.4c541adbc35f69c305af570f278374f3.jpg

Edited by Link
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1, on ne peut (ou au moins je) corriger plusieurs choses en même temps. Pense aussi que pour automatiser tout changement il faut repeter sur de nombreuses flèches. Enfin , penser c'est bien mais pas trop penser ... je crois que le tir est aussi affaire de sensations...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, supvend a dit :

Merci pour vos retours je vais d abord essayer de stabiliser mon bras d arc après la décoche, après j’essaierai de penser à l alignement

Hi ! Hi ! C’est là où ça devient vraiment intéressant ! C’est que tout est lié !

lorsque tu vas pousser ta poignée d’arc en direction de ta cible l’action de tirer sur ta corde se fera dans le sens opposé , il faut bien comprendre que le concept d’alignement est avant tout dynamique ! ! Les alignements que l’on peut dessiner sur une photo pourront t’aider à comprendre mais c’est le MOUVEMENT qui est important et tout est conditionné par ta poussé de main d’arc ! Je parle là de tir dit instinctif le reste je n’y connais absolument rien...........

Edited by Baou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous

J en profite car j'ai une question qui me taraude depuis mes débuts, la position de mon arc avant la phase d'armement est ce important?

J essaye de m expliquer : j'ai vu sur certaines vidéos/articles que l'arc devait être devant soi avant de monter verticalement vers la cible mais je ne suis pas du tout à l'aise comme ca.

Naturellement je suis plus à l'aise quand la branche inférieure de mon arc est posée sur l'extérieur de ma cuisse et du coup je monte mon bras et j'arme avec mon arc penché.

Je ne sais pas si je suis clair mais cette question sur la position de départ me prend la tète depuis que j' ai commencé à tirer..... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lap1 a dit :

Enfin , penser c'est bien mais pas trop penser ... je crois que le tir est aussi affaire de sensations...

Pour te donner une réponse, je vais reprendre la remarque de Lap1 citée ci dessus.
Le tir en instinctif demande quelques bonnes bases techniques déjà mentionnée dans de nombreux post mais c'est aussi un tir de sensations et de confiance en soi.
Franchement ta posture sur la vidéo, ta séquence d'armement sont très bonnes. Le seul point à améliorer, pour moi, est celui déjà signalé du maintien du bras d'arc après la libération de corde. Même si ce n'est pas facile pour toi, je ne peux que renouveler cette piste de travail. Et en effet, pour cela, il faut que tu maintiennes bien la poussée dans la poignée le plus longtemps possible, comme si tu voulais toucher la cible avec la main d'arc.
Pour la position de l'arc en début de séquence, beaucoup d'archer qui prétendent tirer en "instinctif", utilisent en réalité un repère de visée au niveau de la poignée d'arc ou de la branche haute et ils se positionnent en visée avant d'armer. Du coup, l'armement ne se fait plus en "pousser-tirer".
En partant avec l'arc bas et incliné, l'action de pousser la poignée vers l'avant tout en montant le bras est favorisée. Ce qu'il faut, c'est ne pas relâcher cette poussée pendant la phase d'ancrage ni au moment de la libération de corde. Une posture plus penchée en direction de la cible favorise aussi cette poussée et son maintien.

Tu est soucieux de bien faire et tu es à l'écoute de nos remarques et conseils mais ne te prends pas trop la tête pour autant. Que ce soit à la chasse ou sur les parcours, je ne connais pas 2 archers qui tirent exactement de la même façon. Les plus performants ne sont pas ceux qui ont la position la plus académique et parfois, il s'en faut de beaucoup.

Edited by Picpic45
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 11 minutes, Picpic45 a dit :

Que ce soit à la chasse ou sur les parcours, je ne connait pas 2 archers qui tirent exactement de la même façon. Les plus performants ne sont pas ceux qui ont la position la plus académique et parfois, il s'en faut de beaucoup.

Dans ces conditions (terrain accidenté, distance variable), j'ai l'impression qu'un tireur étant constant dans son geste (même si il n'est pas académique) aura de meilleurs résultats qu'un autre qui voulant bien faire (ou se posant trop de questions) variera dans sa séquence de tir .

Même en salle, il est difficile à la fois de tirer et d'analyser son geste, raison pour laquelle je tirais mieux il y a qqes temps ... ce n'est bien sûr pas dû au passage des ans...

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Lap1 a dit :

Même en salle, il est difficile à la fois de tirer et d'analyser son geste, raison pour laquelle je tirais mieux il y a qqes temps ... ce n'est bien sûr pas dû au passage des ans...

Étant très éclectique dans ma pratique du tir à l'arc, j'adopte des postures et des séquences de tir très différentes selon les situations et les arcs utilisés.


Lorsque je pratique le tir avec visée (arc nu, compound) en enchainant des séries de plusieurs flèches sur cible fixe à distance connue, j'adopte dans la mesure du possible et selon mon état de forme physique mais aussi mentale, une posture et une séquence de tir la plus académique possible.
J'essaie de mémoriser le mieux possible dans mon corps et mon esprit toutes les flèches qui font un 10 en essayant de reproduire la même posture, la même gestuelle à chaque tir. C'est épuisant.
Si une flèche arrive trop haut ou trop bas, à droite ou à gauche, j'essaie alors de comprendre pourquoi afin de faire une correction à la flèche suivante.
Pour mes erreurs de hauteur, j'ai identifié deux causes principales : un léger relâchement de ma poussée dans la poignée dans 2/3 des cas (en général ma 3ème ou 4ème flèche de la série) et une libération de corde pas exactement dans l'axe de la flèche (J'ai nettement amélioré ce 2ème problème avec une palette ayant un dispositif pour mon auriculaire).
Pour les erreurs de latéral, les causes identifiées sont plus diverses mais il s'agit souvent d'un mauvais positionnement dans mon grip (effet de torque) ou d'une erreur de visée (arc pas vertical) et plus rarement une traction insuffisante avec le dos (épaules mal orientées).
Ma 1ère flèche est presque toujours très bonne. Après une erreur, la flèche suivante est également très souvent très bonne. Sur 6 flèches, 4 sont bonnes et 2 un peu moins bonnes. Après plusieurs bonnes flèches de suite, je dois me mettre trop de pression surtout en compétition.

Lorsque je travaille (en m'amusant) le tir instinctif sur cibles variées (fixes ou mobiles), à distances inconnues avec des dévers ou non, en marchant (billebaude) ou arrêté, les deux points auxquels je fais le plus attention sont: venir à l'allonge en tractant bien avec le dos ( j'ai tendance à être en sous allonge) et libérer ma corde le mieux possible (éviter de jouer les peintres). Après, j'ai une multitudes de possibilités de travailler des points différents que cela serait beaucoup trop long de l'expliquer ici.

Avec le tir à l'arc, on progresse toute sa vie en passant pas des périodes ou tout va bien et d'autres ou le doute s'installe car les résultats ne sont plus aussi bons. C'est aussi le cas dans d'autres sports.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...