Jump to content

L'atelier


Link
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme évoquer dans un autre post, j'ai la chance de pouvoir fabriquer arcs et flèches dans un nouvel atelier de jardin tout neuf d'à peine 18m2. Il y aurait des choses à améliorer certainement mais pour ma pratique de facteur d'arcs amateur, c'est top!

Cet été, en cours de réalisation.

348906920_WA1.jpg.88e867d45a506fe3aee601a74bc57ffa.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi d'utiliser un établi en ilot central fixer à la dalle béton. Ça prend de la place, c'est vrai, mais c'est du luxe de pouvoir faire le tour et de réaliser d'autres travaux de menuiseries. Avec un établi classique coller à un mur, dès qu'il faut couper du panneau de bois, ce n'est pas très pratique et l'étau fixé devient gênant.

1592622011_WA2.jpg.c7ae47b0bd1dce27a5d837a8baddf152.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon étau! J'ai récupéré sur le bon coin un étau York 125mm qui doit faire pas loin de 20kg. Je souhaitais un étau bien lourd de qualité qui résiste aux élans que l'on a quand on ébauche à la plane (les facteurs d'arcs savent de quoi je parle...). Nettoyage, décapage, et belle peinture martelé et le voilà comme neuf, ou presque!

2118225564_WA3.jpg.e1c13fd111c65dd3c620e63c1271dbe2.jpg

Link to comment
Share on other sites

La tableau à équilibrer, avec système de poulie. Je souhaitais un tableau sombre, je trouve que le contraste est meilleur avec les bois que l'on utilise qui sont généralement clair comme les bois blanc ou vif comme l'osage ou l'if. J'ai peint les panneaux de bois avec de la peinture à tableau ardoise, je peux y tracer des lignes, des carreaux, des repères ou tout simplement des notes à la craie.

1916013314_WA6.jpg.ee6647729400366c0bdde8ad2f077e65.jpg

Link to comment
Share on other sites

cool cet atelier

j'avais le même en bois il y a quelques temps et j'avais de l'humidité, coulure d'eau  sur les machines, gouttelettes en suspension

j'ai mis un petit extracteur pas cher que je branchais en période fraiche et plus rien

perso j'ai mes machines autour mais sur roulettes, cependant je trouve que l'ilot est pas mal non plus

j'ai souvent remis en question mon agencement pour finir avec quelque chose de pratique et qui correspond à l'activité

aller, au travail maintenant 👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Foufouche a dit :

j'avais le même en bois il y a quelques temps et j'avais de l'humidité, coulure d'eau  sur les machines, gouttelettes en suspension

j'ai mis un petit extracteur pas cher que je branchais en période fraiche et plus rien

perso j'ai mes machines autour mais sur roulettes, cependant je trouve que l'ilot est pas mal non plus

Dans la même idée, j'ai retrouvé l'étau avec quelques points de rouille et de gouttelettes cet hiver. J'ai pensé aussi à mettre un petit extracteur, tu me conforte dans l'idée de mettre çà en oeuvre. Merci Serge! Et pour les roulettes, çà m'a aussi traversé l'esprit. La perceuse à colonne n'est pas fixer, elle n'est pas trop lourde (lourde quand même) et je peux la déplacer sur le l'établi là où çà m'est pratique pour travailler.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Lap1 a dit :

pour lutter contre l'humidité: 1 petite forge ???

Merci pour ta subtilité Pierre, j’apprécie ! J’aimerais un jour forger des bodkins... il faut du temps pour faire tout ça... 

Sérieusement, j’ai pensé à mettre un petit poêle à bois mais je ne saurais comment l’installer en toute sécurité (tout est en bois dans l’abris...).

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux ne pas rassembler flamme et bois, c'est un risque non négligeable.....

Je te conseillerais d'essayer d'abord une ventilation naturelle , créer un courant d'air , par exemple avec deux ou trois trucs comme ça, et si ça ne suffit pas, un extracteur comme suggéré (et si tu as le courant dans ton estanco....), mais ce ne sera pas allumé en permanence, j'imagine...

Et peut-être que deux simples ouvertures opposées pourraient suffire....

Badlüfter Axial Ventilator Gleitlager Ø 100mm - Abluft, Deckenlüfter Wandlüfter

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Link a dit :

Dans la même idée, j'ai retrouvé l'étau avec quelques points de rouille et de gouttelettes cet hiver. J'ai pensé aussi à mettre un petit extracteur, tu me conforte dans l'idée de mettre çà en oeuvre. Merci Serge! Et pour les roulettes, çà m'a aussi traversé l'esprit. La perceuse à colonne n'est pas fixer, elle n'est pas trop lourde (lourde quand même) et je peux la déplacer sur le l'établi là où çà m'est pratique pour travailler.

tu as aussi cette idée pour gagner de la place si tu as plusieurs machines (on trouve sur youtube plein de manière de faire)

toujours sur roulettes, plateau pivotant et tu bascules pour utiliser celle que tu veux (ici une raboteuse et ponceuse à rouleau)

 

2 machines.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...