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If... aubier ou pas aubier?


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Bonjour les amis,

J'ai plusieurs morceau d'if qui doivent être secs depuis peut être 4 années. J'ai commencé récemment à ébaucher le plus gros morceau que j'ai en stock, une branche de 8-10 cm de diamètre, les cernes font 1mm ou moins dans la zone qui accueillera les branches, çà reste un if de plaine. Pas de noeud gênant et une fibre relativement droite. Donc billette pas exceptionnelle mais qui reste correcte. L'objectif étant de réaliser un potentiel remplaçant pour mon actuel osage, qui n'est pas en fin de vie mais sait on jamais, j'ai du recoller une éclis sur le dos et ligaturer il y a quelques semaines...

La branche brut:

 

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L'atelier est tout nouveau de cet été, on a rasé l'atelier de jardin précédent et on en a refait un. L'ancien prenait l'eau... Et le nouveau a été mieux pensé pour la facture d'arc...

Dégrossissage. C'est là que les problèmes commencent...

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Que l'on voit nettement ici. C'est pas la première fois que je vois çà. On dit souvent que c'est une attaque fongique il me semble. Qu'en penses vous?

J'hésite à faire un  arc en duramen seulement ou un arc avec aubier mais de faible puissance... En tout cas, je ne sais pas encore.

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Salut,

J'ai la même chose sur des billettes d'if, trop longtemps livrées aux éléments, aubier bleuté et comme toi j'hésite. Je parierais aussi sur des champignons.

J'avais pensé garder un tout petit peu d'aubier et coller un baking tendons sur le dos histoire d'assurer le coup, (et me faire la main sur le procédé par la même occasion). Comme j'en ai plusieurs de ce genre, je testerais bien tout duramen aussi. 

Et chouette atelier, j'en suis jaloux! :happy:

 

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  • 4 weeks later...
Le 21/02/2021 à 12:39, Link a dit :

Que l'on voit nettement ici. C'est pas la première fois que je vois çà. On dit souvent que c'est une attaque fongique il me semble. Qu'en penses vous?

J'hésite à faire un  arc en duramen seulement ou un arc avec aubier mais de faible puissance... En tout cas, je ne sais pas encore.

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Je déterre un peu, c’est surement trop tard...ça peut servir pour les prochains 😉. Quand c’est juste bleuté comme ça, ce n’est rien de grave, le bois est sein. C’est juste du bois échauffé. Je m’amuse à le provoquer sur du buis que je me sers pour tourner ou plaquettes/manche de couteau, en le faisant sécher dans un lieu humide pendant un an et demi, deux ans en cave humide (ce n’est pas une règle, c’est juste ma façon de faire😉) et ensuite le temps qu’il faut au sec. 

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Il y a 10 heures, Tom11 a dit :

Quand c’est juste bleuté comme ça, ce n’est rien de grave, le bois est sein. C’est juste du bois échauffé. Je m’amuse à le provoquer sur du buis que je me sers pour tourner ou plaquettes/manche de couteau

Bois sain pour un manche de couteau = bois qui est dur.

Bois sain en archerie = résistant en flexion, et notamment en traction au niveau du dos dans le cas de l'aubier d'if. C'est plus "sévère" du point de vue mécanique. D'ailleurs le hêtre est quasi inutilisable pour un arc (cassant).

Donc pour un arc je resterais prudent et testerais le bois en flexion pour essayer de voir s'il faut garder l'aubier ou pas, ou appliquer un renfort de dos, ou passer le bois au barbecue...

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Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Bois sain pour un manche de couteau = bois qui est dur.

Bois sain en archerie = résistant en flexion, et notamment en traction au niveau du dos dans le cas de l'aubier d'if. C'est plus "sévère" du point de vue mécanique. D'ailleurs le hêtre est quasi inutilisable pour un arc (cassant).

Donc pour un arc je resterais prudent et testerais le bois en flexion pour essayer de voir s'il faut garder l'aubier ou pas, ou appliquer un renfort de dos, ou passer le bois au barbecue...

Je rejoint ce que tu dis pour les plaquettes de couteau=bois dur. On a besoin de rien d’autre (enfin presque 😉). En menuiserie on a pas non plus de contrainte mécanique comparable au travail du bois avec un arc (contraintes mécanique) 

Pour ce qui est des capacités mécanique du bois flexion/compression, je ne prêtent rien, je n’ai aucune expérience en archerie et me suis joins à vous pour acquérir se côté là qui m’est totalement méconnu. Mais je suis étonné et curieux que tu craigne un bois échauffé, ce n’est rien d’autre qu’un champignon stable qui a joué sur la pigmentation du bois...normalement rien à craindre ?
  (À partir du moment où le bois est tout de même sein, sec et avec toutes ses propriétés mécanique) 

Mais j’attend ta réponse et ton retour d’expérience que je n’ai pas 😉

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Il y a 12 heures, Tom11 a dit :

Tout comme l’on peut utiliser du hêtre échauffé sans risque (échauffé pas pourri, hein 😬

Et oui, en effet, avec du recul, ma réponse laisse paraitre que je parlais arc...rien à voir, je parlais du hêtre échauffé pour d’autre usage, tel que les couteaux. Merci pour la correction et désolé Corbeau 😉

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il y a 20 minutes, Tom11 a dit :

ce n’est rien d’autre qu’un champignon stable

Un champignon doit se nourrir... Donc il y a risque d'altération du bois, éventuellement à l'échelle microscopique. Après il faut essayer, voir si effectivement le bois a perdu de ses qualités ou pas.

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il y a 12 minutes, Corbeau a dit :

Un champignon doit se nourrir... Donc il y a risque d'altération du bois, éventuellement à l'échelle microscopique. Après il faut essayer, voir si effectivement le bois a perdu de ses qualités ou pas.

Je te remercie pour ta réponse 

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  • 7 months later...

Comme je n'ai pas eu de succès avec mon dernier arc en érable, je me suis rabattu sur ce morceau d'if et ses taches bleues, sans grand conviction...

Ces taches sont présentes dans l'aubier, j'ai hésité à tout faire sauter, mais j'ai choisi un compromis, j'ai garder une épaisseur régulière d'aubier sans suivre les cernes, en réalisant un dos tout plat (decrowning qu'on appelle çà?).

L'arc n'est pas très large, 1"1/2 en milieu de branche, 66" ntn, 10 pouces de poignées et branches asymétrique.

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Mais voilà, les cernes n'étaient pas respectés sur le dos, j'avais des taches bleus qui ne m'inspirait pas confiance... et pourtant il a résisté à l'équilibrage et j'ai même pu tirer plusieurs dizaines de flèches avec. 

J'ai souhaité assuré et j'ai commander de la peau crue pour renforcer le dos. Ici, une peau de mouton, peut être pas le meilleur candidat (c'est gras un mouton...) comparé au cerf par exemple mais je n'ai pas trouvé autre chose sur le moment.

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Les peaux sont posées humides (1 heure dans l'eau tiède). Entre temps, j'avais enlever à la plane des restes un peu gras coté chair.

Voilà la petite momie rose. Mon premier backing en rawhide... La suite plus tard quand j'aurais fait d'autres photos!

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Chouette tout ça! :icon_super:

 J'ai également quelques billettes d'if à l'aubier bleuté sur lesquelles je pensais faire comme, toi un renfort pour sécuriser le dos, mais en tendons. Je connais assez mal l'emploi de la peau cru, du coup questions! As-tu dégraissé  la peau avec un produit, (savon, acétone) avant de coller la peau? et sais-tu si la peau participe beaucoup à la mécanique de l'arc (rajoute une contrainte sur le ventre), ou alors peu à la manière d'un renfort en toile de lin?

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C'est mon premier renfort en peau crue, donc mes réponses ne seront que théoriques... Pour la peau, je ne l'ai pas dégraissé, peut être aurais je pu au moins essayer, comme je le disais, j'ai essayer d'enlever le plus de matière qui me semblait grasse coté chair. Pour la mécanique de l'arc, çà n'apporte rien à mon avis, c'est plus comme si tu posais un cerne de bois tout fait sur le dos. Ça a également l'avantage d'éviter les éclis qui se soulève sur le dos, j'ai souvent eu çà sur des arcs qui avait des milliers de flèches à leur actif. Le tendon lui est plus avantageux (rajoute un peu de reflex et de puissance) mais plus rigoureux à mettre en place.

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