Jump to content

quel bois pour longbow 120 lbs


elcavalieros
 Share

Recommended Posts

Bonjours

Auriez vous un bois à me conseillez pour la fabrication d'un longbow de 120 lbs (j'aimerais une reproduction fidéle)

A part l'if car je n'arrive pas à en trouvé j'avait pensé au frême aux cêdre ou à l'érable mais il y a tellement de choix

Et pour ce qui est des dimension ça joue sur la puissance de l'arc?

Link to comment
Share on other sites

L'info trouvée est correcte.

Mais l'utilité de faire un warbow de cette puissance ...!?!?

Tu as déjà fait des arcs par le passé ? Car ta question sur les dimensions et la puissance laisse penser que ce n'est pas le cas...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, JMG a dit :

L'info trouvée est correcte.

Mais l'utilité de faire un warbow de cette puissance ...!?!?

Tu as déjà fait des arcs par le passé ? Car ta question sur les dimensions et la puissance laisse penser que ce n'est pas le cas...

nope j'ai jamais tiré à l'arc j'hésite à m'inscrire dans un club j'ai déjà d'autre activité

c'est juste un projet que je me suis mis en tète

Link to comment
Share on other sites

JMG a malheureusement raison, ton projet est trop difficile, voir impossible vu d’où tu part. C’est comme vouloir remplacer l’embrayage de sa voiture alors qu’on a jamais fait une vidange, faire le tour du monde à la voile sans escale alors qu’on a jamais fait de voilier.... il faut commencer petit si tu veux atteindre ce grand projet.

Ensuite, pour répondre à ta question concernant les bois d’arcs, la plupart des bois peuvent être utilisés en fait, il faudra juste adapté les largeurs et les longueurs de l´arc. Avec un if de très grande qualité, on peut faire une réplique fidèle de warbow (des facteurs d’arcs mettent parfois des années avant de trouver la pièce de bois qui conviendra). L’orme comme ça été dit pourrait être un bon remplaçant mais il faudra déjà modifier les côtes et faire plus grand, et plus large même. Alors le chêne, va falloir tout agrandir.... le chêne de chez nous est rarement utilisé en arc (alors que c’est le bois dur le plus facile à trouver sur le territoire) parce que ce n’est pas un bois de grande qualité pour l’archerie. Donc lui imposer plus de 100#, je doute, surtout par un débutant.

D’autres facteurs d’arcs dont moi même je fait parti ne se sentirais pas capable de réaliser ton projet alors que l’on a des dizaines et des dizaines d’arcs à notre actifs. Donc, commence petit, et tu pourras atteindre ton objectif.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Link a dit :

JMG a malheureusement raison, ton projet est trop difficile, voir impossible vu d’où tu part. C’est comme vouloir remplacer l’embrayage de sa voiture alors qu’on a jamais fait une vidange, faire le tour du monde à la voile sans escale alors qu’on a jamais fait de voilier.... il faut commencer petit si tu veux atteindre ce grand projet.

Ensuite, pour répondre à ta question concernant les bois d’arcs, la plupart des bois peuvent être utilisés en fait, il faudra juste adapté les largeurs et les longueurs de l´arc. Avec un if de très grande qualité, on peut faire une réplique fidèle de warbow (des facteurs d’arcs mettent parfois des années avant de trouver la pièce de bois qui conviendra). L’orme comme ça été dit pourrait être un bon remplaçant mais il faudra déjà modifier les côtes et faire plus grand, et plus large même. Alors le chêne, va falloir tout agrandir.... le chêne de chez nous est rarement utilisé en arc (alors que c’est le bois dur le plus facile à trouver sur le territoire) parce que ce n’est pas un bois de grande qualité pour l’archerie. Donc lui imposer plus de 100#, je doute, surtout par un débutant.

D’autres facteurs d’arcs dont moi même je fait parti ne se sentirais pas capable de réaliser ton projet alors que l’on a des dizaines et des dizaines d’arcs à notre actifs. Donc, commence petit, et tu pourras atteindre ton objectif.

Le probléme c'est que je trouve que di chêne sur le net et de l'épicéa

alors trouvé de l'if voirs de l'orme j'imagine même pas

Sinon niveau puissance je peux m'arrêté à 100 vois dessendre à 80 alors

Quel dimension ça donerais pour du frêne par exemple auw niveau de la poigné?

5 6 cm? Plus? Moin?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, elcavalieros a dit :

Aprés je vais dessandre à 40 livre n'ont plus quelle intêret d'avoir un engin de 2 métre si c'est pour qu'il fasse 40 livre autant prendre un recurve monobloc classiqie c'est pareil...

Ça déjà pourrait te permettre de tirer avec 40#...j'en connais qui ne peuvent même pas.

Mon premier noisetier devait faire 30lbs...et je tirais déjà depuis 15 ans avec un classique.

Link to comment
Share on other sites

Visiblement, tu n'as aucune idée de ce que représente un arc de 140#. C'est absolument énorme.

Tu penses raisonnable de baisser à 80#......c'est encore beaucoup, peu de gens peuvent armer 80#. Si tu ne crois pas, va donc dans une archerie et demande à armer un arc ne serait-ce que de 60#, tu verras ce que c'est. Si en plus tu n'as jamais tiré à l'arc et que tu n'as pas le bon geste, tu ne réussiras qu'à te déchirer muscles ou ligaments.

Les gens qui armaient ces arcs autour de 100# au Moyen-âge étaient recrutés très jeunes pour ça et entraînés à cet effet. On a retrouvé des squelettes d'archers dont les os des épaules présentaient de lourdes déformations dues au tir...

Je fabrique des arcs depuis une trentaine d'années, il ne me viendrait pas à l'idée de me lancer dans la facture d'un arc de plus de 100#........outre le fait que ça ne sert à rien.
 

Maintenant, tu fais ce que tu veux, on t'aura prévenu!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, elcavalieros a dit :

fabrication d'un longbow de 120 lbs (j'aimerais une reproduction fidéle)

 

Il y a 2 heures, elcavalieros a dit :

Bon bah aux pire j'irais voire dans un magasin d'archerie pour prendre un recurve classique

 

C'était un peu comme passer de "Je vais me fabriquer un tipi traditionnel de 8 m de diamètre en peaux de bison" à "Bon, une petite tente de chez Décath' c'est bien aussi". :original:

Les réponses étaient bien vues.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Corbeau a dit :

 

 

C'était un peu comme passer de "Je vais me fabriquer un tipi traditionnel de 8 m de diamètre en peaux de bison" à "Bon, une petite tente de chez Décath' c'est bien aussi". :original:

Les réponses étaient bien vues.

Le soucis c'est que je n'arrive pas à trouvé de bois propice à la fabrication d'un arc alors je le suis dit autant en prendre un directement

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas du chercher beaucoup. Rien que sur ce forum il y a plein de sites ou on peut commander du bois pour faire des arcs.Si tu abandonnes l'idée farfelue des 140 #, tu trouveras des billettes de frêne à des prix raisonnables....c'est suffisant pour débuter, pas la peine de se lancer dans l'if ou l'osage

Link to comment
Share on other sites

Le mieux que tu ai a faire: vas y fonce !

Si tes lectures wikipedienne te dise que tu peu faire un arc de 120# avec du chêne, fais le et n'écoute surtout pas les mecs qui font des arcs depuis 30 ans ou plus.

En plus, 120# c'est du beurre a ouvrir, les doigts dans le nez le matin au saut du lit par 0°....les anglois faisaient ça comme qui rigole...alors un Français même sans jamais avoir tenu un arc de sa vie.

Allez je suis bon prince...

Si tu veux, j'ai une très belle billette d'if.

Je suis prêt a te la vendre pour que tu nous fasse vivre cette longue et palpitante aventure !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...