Jump to content

flatbow ipé / hickory


 Share

Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

Voici le petit dernier conçu pour l'anniversaire des 10 ans du fils d'une copine...

Il s'agit d'un flatbow (avec des côtes de longbow) asymétrique de 61'' / 19# @ 26'' en ipé avec backing en hickory, qui ressemble à certaines créations d'un webarcher bien connu (ce n’est ni copié, ni inspiré... je pense juste qu'on a des choix esthétiques assez proches... 😉).

je voulais atteindre les 20# @ 26''... je suis assez content, pour une fois je suis dans les clous (en ayant tout de même dû y enlever 1'' en longueur d'ou les 61''...)

1837345382_arc-Dimi-bande.thumb.jpg.c3998bace7ee7321f83dbdc1d260420b.jpg

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, SiMojo a dit :

ressemble à certaines créations d'un webarcher bien connu (ce ni copié, ni une inspiré... je pense juste qu'on a des choix esthétiques assez proches... 😉).

C'est vrai que l'assemblage de poignée m'a procuré un sentiment de "déjà vu" :wink: mais en même temps si on joue la sobriété...

C'est du travail super soigné.

Le seul petit bémol serait la transition fondu/branche gauche sur l'arbre (la droite semble parfaite) mais à 20 lbs ça ne devrait pas poser de problème.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Corbeau a dit :

 

C'est du travail super soigné.

Le seul petit bémol serait la transition fondu/branche gauche sur l'arbre (la droite semble parfaite) mais à 20 lbs ça ne devrait pas poser de problème.

 

Merci...

effectivement la transition du fondu de la branche basse n’est pas top, c’était moins évident quand il mesurait 62’’... raison pour laquelle je le donne à 26’’ d’allonge max (histoire de pas titiller le diable 👿)...

l’heureux bénéficiaire ne fait que 24’’ d’allonge pour le moment, d’ici qu’il grandisse trop, il en recevra sûrement un plus puissant (si il croche...).

Link to comment
Share on other sites

L'enfant va être ravi, l'arc est superbe, bravo pour les finitions, ton travail est soigné! Seul l'équilibrage près de la poignée me semble un peu trop souple; probablement le reflex générale des branche qui veut çà. Vu la puissance et les bois utilisés, l'arc va tirer des milliers de flèches sans problème... Bravo!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Où te fournis-tu en bois ? Sous quelle forme ?

Ça dépend... là l’ipé vient d’un vendeur de bois exotiques et/ou précieux (en planche de 200x30x3cm), l’hickory je l’avait acheté sur le net à bruno ballg (facteur d’arc et vendeur de bois en allemagne)... il s’agissait d’une « chute » du backing commandé qu’il m’avait mis avec... j’achète aussi des piquet de robinier au magasin agricole du coin, et ai commandé du moso chez bamboo discount (belle qualité, pas cher et 8/10 pas trop marqués)... Je dois contacter une scierie prochainement pour tenter d’obtenir  des plateaux de frênes...

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Link a dit :

L'enfant va être ravi, l'arc est superbe, bravo pour les finitions, ton travail est soigné! Seul l'équilibrage près de la poignée me semble un peu trop souple; probablement le reflex générale des branche qui veut çà. Vu la puissance et les bois utilisés, l'arc va tirer des milliers de flèches sans problème... Bravo!

Merci...

oui, il a été ravi... faut que j’en fasse des aussi beau pour moi et mes enfants maintenant 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SiMojo a dit :

l’hickory je l’avait acheté sur le net à bruno ballg (facteur d’arc et vendeur de bois en allemagne)... il s’agissait d’une « chute » du backing commandé

30 € pour une lame de dos + port, c'est ça ? :19:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

30 € pour une lame de dos + port, c'est ça ? :19:

De tête oui... mais comme je m’étais également commandé 2 bûches de frênes, les frais de ports ont été dilués/pièces...

...on était en plein confinement du printemps, je démarrais sans stock et c’était une bonne solution pour moi (en plus avec la chute qu’il a joint, j’ai pu en faire 2 arcs)...les prochains backing hickory, je les débiterais moi même dans des carrelets de 40x40x1700 vendus 79chf chez un facteur d’arc pas trop loin de chez moi... pour l’instant je vais tenter le bambou...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...