Jump to content

Autodidacte depuis un an, j'essaie de faire le point et demande conseil


Izmo
 Share

Recommended Posts

il y a 45 minutes, JMG a dit :

je trouve que pour chasser uniquement à l'arc il y a trop d'à côté à connaître

Oui, c'est vrai, mais comment être sûr que le chasseur n'utilisera ensuite qu'un arc et non pas un fusil ou une carabine pour pouvoir imaginer un permis différent.

Sinon, je me doutais un peu du sens de ta remarque précédente, mais il y avait quand même une interprétation possible qui pouvait laisser penser que l'obtention d'un permis de chasser ne serait pas nécessaire pour la chasse à l'arc. J'ai préféré donner ma position à ce sujet, j'espère sans ambiguïté.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Izmo a dit :

 

Pour ce qui est du mouvement, j'essaie de me placer au mieux les pieds et les épaules dans l'axe de la cible, j'arme en partant du bas en inspirant et en gainant les abdos, j'arrive à mon point d'encrage à savoir majeur au niveau de la commissure de mes lèvres et pouce sous la machoire pour bien stabiliser, rotation de l'épaule pour ré-axer les deux omoplates et décoche en ramenant la mains derrière la tête et en essayant de ne pas bouger au niveau de la main d'arc 😉 😊

bonjour,

il faut expirer en armant, puis bloquer la respiration jusqu’à la décoche... ca permet de vider les toxine et donc d’avoir les idées plus claires (et sauf erreur mieux pour le tonus musculaire(?))

bonne journée 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, SiMojo a dit :

bonjour,

il faut expirer en armant, puis bloquer la respiration jusqu’à la décoche... ca permet de vider les toxine et donc d’avoir les idées plus claires (et sauf erreur mieux pour le tonus musculaire(?))

bonne journée 

 

Il y a une autre école qui est de prendre l'air en armant et d'expirer doucement jusqu'à la décoche (le dernier souffle avec la flèche qui part (dixit Fred Ashbell, je crois).

Link to comment
Share on other sites

Pour Izmo, il semble que ta décoche ne se fait pas dynamiquement, ta main va certes derrière l'oreille, mais c'est toi qui l'amène là.

Tu ne tires pas assez avec l'aide des épaules : c'est la traction de l'épaule qui amène la main derrière après la décoche.

Avec un arc tradi, il faut utiliser les 2 épaules en pratiquant le pousser-tirer : on pousse sur le bras d'arc et on tire avec le bras de corde avec les muscles des épaules qui sont plus puissants.

Sinon, c'est pas mal.

Pour améliorer la décoche, il est bon de tirer, à faible distance, les yeux fermés au moment de la décoche pour sentir son corps et pour éliminer la visée, quand c'est possible pour la sécurité bien sûr. Ou alors de travailler avec un élastique.

Bon courage à toi et bravo pour tes débuts.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

J'ai préféré donner ma position à ce sujet, j'espère sans ambiguïté.

aucun soucis pour moi, si tu as lu une ambiguite, d'autres aussi ont pu la lire 😉

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Il y a de plus en plus de chasse au grand gibier "mixtes" et je trouve nécessaire pour les archers qu'ils connaissent également les problématiques liées à l'utilisation des armes à feu même si eux n'en utilisent pas.

 

raisonnement tout à fait cohérent, si je fait le parallèle, en tant qu'arbitre nature/3D à l'époque je lisais aussi après les changements des autres disiciplines.

Link to comment
Share on other sites

Pour mes remarques concernant la vidéo avec l'arc Décathlon :

J'ai l'impression que tu serres trop fort la poignée de l'arc. Sans dragonne, il faut trouver le bon compromis pour que l'arc ne s'échappe pas vers l'avant à la décoche mais en laissant l'arc se positionner lui-même dans l'axe de poussée de la flèche. La position de la main dans le grip est un élément important pour la précision du tir. Avec la poignée de cet arc, ce n'est pas évident.

Tu ne gardes pas assez longtemps ton bras d'arc en position haute après la décoche. Un exercice pour travailler ce défaut (je l'ai aussi comme beaucoup d'archers) consiste à continuer d'indiquer la cible avec l'index après chaque tir.

Pour la remarque de Lyvelinois concernant la décoche dynamique, je pense que l'arc n'est pas assez puissant pour garder  une tension suffisante à l'ancrage ce qui complique un peu les choses.
On rencontre ce problème avec les arcs à poulies qui ont un let-off important. Une puissance trop importante ne permet pas d'avoir un geste correct et un bon ancrage au visage mais une puissance trop faible pour ses capacités ne facilite pas non plus le bon apprentissage et la stabilité de l'arc.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors déjà  à pondérer parcequ'il est beaucoup plus facile de voir les defauts chez les autres que chez soi... c'est pas mal... Pas de gros defauts. Effectivement le mouvement vers l'oreille est un peu forcé, probablement lié à la faible puissance de l'arc, mais témoigne de la recherche d'un repère après le tir.

Maintien du bras d'arc après la décoche [à perfectionner.

La statistique du tronc un peu trop inclinée vers l'avant mais je viens du classique où l'on préfère un auto grandissement dans l'axe...

Il y a plusieurs écoles, le tir à l'arc, pour moi, c'est surtout la constance dans la repetition de son geste...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous vos retour ! Je vais bosser tout ça en prenant en considération vos précieux conseils ! Et les défauts pointés sont ceux sur lesquels je travaille donc ça me rassure de voir que j'étais pas trop dans l'erreur !

Oui je tâtonne encore au niveau de la gestion de la tension du dos, je pense que j'ai bien compris le principe mais que je suis encore loin de le maîtriser pour un mouvement parfait !

Pour le grip en effet je cherche à trouver le bon entre-deux, je l'ai longtemps pas assez "serré" et l'arc partait sacrément en avant et ça me faisait des belles bosses aux phalanges !

Et je suis un peu vers l'avant car pour me filmer il y a un seul endroit où je peux poser mon téléphone, et je suis les pieds dans un talus pentu où j'arrive moins à bien me positionner que sur sol plat 😉

Et je vais mettre à profil les techniques de respiration et du maintient de l'arc en position post-décoche ! 😁

Edited by Izmo
Oubli
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...