Jump to content

Autodidacte depuis un an, j'essaie de faire le point et demande conseil


Izmo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors voilà, quand j'étais gamin (11 ou 12 ans), je m'étais retrouvé à parfois tirer à l'arc au cours d'événements sportifs, fêtes de la nature etc... J'avais aussi acquis un petit arc Décathlon tout bête, pas fameux mais je m'amusais quand même bien dans mon jardin.

L'idée me trottait pas mal dans la tête de m'y mettre vraiment, en plus je suis encore chez mes parents et j'ai un grand jardin à disposition, je sais pas combien de temps ça va durer alors autant en profiter ! Surtout que je suis très fan des activités natures et que je m'intéresse à beaucoup de choses dans ce domaine. Voyant que j'avais un budget suffisant, je me suis décidé a investir.

J'étais très curieux de voir ce que donnait les arcs de chasse, alors du coup je me suis référé à la législation française en terme de chasse qui stipule qu'ils faut une puissance de minimum 45 livres pour l'arc soit apte à la pratique. J'ai donc acheté un petit recurve de 45 livres pour un premiers arc, avec tout le ptit matos qui va avec, ayant appelé le site d'achat pour être guidé notamment au niveau du choix des flèches. Bon là vous vous en doutez, c'était pas mon idée la plus lumineuse. Je fais 1 m 70 pour 50 kilos, autant vour dire que commencer avec un arc de 45 livres c'était comme piloter un dragster avant de savoir passer des vitesses...

Mais bon, je ne me suis pas démotivé et pendant quelques mois j'ai essayé de faire ce que je pouvais pour "apprivoiser" la chose, mais je me suis rapidement décider à réinvestir dans un arc de 35 lbs, et c'était déjà beaucoup plus confortable. Mais je n'avais toujours aucun conseil d'archers autres que les vidéos YouTube francophones et anglophones. J'ai tout de même beaucoup pratiqué, tirant parfois tout les jours pendant plusieurs semaines, mais faisant parfois des pauses d'un ou deux mois.

J'ai tout de même réussi à progresser, pour cela je me filmais moi-même afin d'ajuster la position de mon corps, mes gestes de tir, mon alignement corporel dans les différentes phases du tir. J'ai essayé plein de choses, tant niveaux mouvements que respiration. J'ai mis beaucoup de temps à réussir à retenir ma flèche au point d'encrage après avoir transmis la tension à mon dos, mais j'ai l'impression d'avoir compris les grandes lignes.

Vous devez vous demandez pourquoi je n'ai pas contacté de club de tir. Et bien déjà dans ma normandie profonde aucun club ne semblait proposer d'initiation au tir instinctif. Ensuite, depuis un an la période n'est pas vraiment propice aux sports en club. Et enfin, j'ai du mal à m'investir dans les clubs, j'ai fini par abandonner toutes les activités que j'avais entrepris en club, systématiquement dégoûté sans raison particulière, là où je suis très content de ce que j'ai pu accomplir en autodidacte, même si c'est vrai que ça conserne plutôt la musique que les sports.

Mais du coup aujourd'hui je pratique toujours, mais j'ai l'impression de moins progresser alors que je pense faire tout ce qu'il faut pour que la flèche parte comme il faut. Mais les résultats restent peu réguliers.

Je suis aussi conscient de ne pas forcément faire tout comme il faut, surtout quand je vois comment certains peuvent régler leurs matériel au poil de derrière, en terme de flèches comme de corde et autres réglages, alors que moi je suis resté avec le matériel d'origine. J'ai seulement réglé le band et ajouté des silencieux. J'ai également laissé mes arcs bandé, là première fois que je m'étais renseigné à ce propos j'avais lu pas mal de témoignages de gens qui ne la démontaient pas systématiquement et ça m'avait conforté dans la flemme de ressortir la fausse corde tous les jours. Surtout qu'elle est pas pratique sur mon Oak Rigde Ash de 64", la fausse corde bloquant la vraie à l'encoche.

J'ai eu aussi plusieurs flèches, j'ai une préférence pour les secura silver françaises, les buck trail ebony étant plus fragiles et les encoches semblent trop petites et trop retenues par le tranche fil, ce que je soupçonne néfaste pour le tir. Elles sont spinnée à 700 et coupées à 28, 5", ce qui me semble correct aux vu des vidéos.

Mais bon tout ce pavé pour quoi ? Déjà je me dis que ce témoignage pourrait aider les gens qui veulent se lancer en autodidactes. Et je me pose aussi certaines questions, devrais-je acheter un arc moins puissant pour prendre mieux mon temps et mieux maîtriser mes gestes de tir ? Y a t-il des choses qui vous ont fait tiquer dans mon témoignage ? Avez vous des conseils ou des retours d'expériences sur ma situation ? Je pourrais potentiellement envoyer des photos voire vidéos si vous pensez que cela pourrait vous aider à me conseiller !

En tous cas merci beaucoup à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce trèeeeeeeees long témoignage, et merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue!

L'idéal comme tu le sais et comme d'autres te le diront, c'est d'apprendre dans un cadre comme un club, et utiliser un arc de faible puissance. L'acquisition des bons gestes sera plus rapide. Après, ce n'est pas parce qu'on est inscrit en club qu'on tire parfaitement...

Je me rappelle d'un champion de décathlon à qui on avait demander ce qui l'avait aider à remporter la victoire. Il a expliqué qu'il avait regarder des vidéos des meilleurs athlètes dans les différentes disciplines, vidéos au ralenti notamment, et qu'il avait ensuite travaillé pour les reproduire. La leçon que j'en ai tiré: Observer les bons gestes (en vrai ou en vidéo), même si cela ne remplace pas la pratique, est une base solide.

Youtube peut vraiment aider, ce filmer et s'analyser est indispensable, comme tu le fais. Certains livres donnent de bons conseils pour le tir instinctif. Apprendre à tirer tout seul n'est pas facile, mais c'est possible. En instinctif, il faut aussi donner le temps au cerveau de s'habituer, et çà prends des mois.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses 🙂

En effet, j'essayerai sûrement de prendre contact avec un club quand la situation y sera plus propice !

Je suis totalement d'accord avec toi Link ! Pour ajouté à ce que tu as dis, je me souviens avoir débuter le hockey sur glace tout gamin et galérer à patiner correctement. Je me rappelle alors avoir vu un match et voir un gardien rentrer sur la glace, je me suis concentré sur le mouvement de ses jambes essayant au mieux de les imprimer dans ma mémoire pour le reproduire à mon prochain passage sur la glace. Et bah ça n'a pas loupé, j'avais compris la base du patinage après avoir observé correctement 😉

Pour le tir à l'arc c'est un peu plus complexe, il y a plus de mouvements et de phase que dans le patinage, et j'ai regardé un sacré paquet de vidéo de conseils, de test d'arc, de championnats etc... et chaque archer y va de ses rituels personnels : armer en partant du haut du bas ou déjà face à la cible, prise méditerranéenne ou 3 doigts sous la flèche (beaucoup chez les américains j'ai l'impression), viser ou instinc total (tiens d'ailleurs petite question au passage, vous fermez un oeil vous ?), coude plus ou moins haut, mouvement de décoche et j'en passe. Donc pas facile de s'y retrouver même avec un sens de l'observation aiguisé !

Cela dis j'ai fait une petite expérience dans ma chambre et j'ai retiré avec mon vieil arc Décathlon tout claquos (d'une dizaine de lbs à peine je pense) sur un gros carton rembourré comme cible, à 4 ou 5 m. Et bah malgré la médiocrité de l'arc et la non conformité de la flèche (par rapport à l'arc), j'arrivais à parfaitement prendre le temps de composer mon mouvement et à grouper étonnamment bien mes tirs dans un rayon de 5 cm !

Je pense que mes mouvements sont corrects mais mon arc trop puissant pour que je le maîtrise assez pour grouper correctement.

D'ailleurs j'ai "ausculté" un peu mon dos et remarqué la proéminence du mon muscle de l'omoplate droit par rapport aux autres muscles de mon corps (oui je suis tout sec donc on voit vite les muscles qui se démarquent ah ah), donc j'aime à penser que je fais travailler les bonnes zones.

Donc peut-être investir dans un nouvel arc 25 livres afin de perdurer dans l'effort mais me permettant de mieux prendre mon temps et mieux contrôler l'arc afin d'avoir de meilleurs résultats avant de réattaquer avec mes arcs plus puissant ? J'essaie aussi de faire du renforcement musculaire (pompes, abdos) après je ne sais pas si c'est ça qui va drastiquement augmenter mon endurance ?

Link to comment
Share on other sites

salut,

sacré pavé à lire, mais très parlant ton expérience.
je suis surpris que Chasseur-fou (salut François) n'a pas relevé le point sur la puissance mini pour la chasse, je n'ai pas cette souvenance de mes lectures sur le forum archasse.com
apprendre un geste avec un arc moins puissant est la bonne méthode effectivement, comme tu l'as constaté avec ton arc décath.
je suis dans l'archerie devant bientot 30 ans, et certains arrivent à apprendre en autoditacte et même avant internet ( 😉 )...

pour le renforcement musculaire pour le tir à l'arc, je te conseille le site de notre amie Cécile...  http://ceciletoxo.free.fr/technique.html

Link to comment
Share on other sites

remarque pertinente au sujet de la puissance, mais n'étant pas concerné je ne m'en préoccupe pas; je tire 70# en semi LB chasse et je tire un Hill à 88/90# pour épater la galerie lors des rassemblements; ça me donne un bon prétexte pour limiter le prèt de mes engins au public. (photo)

sur la photo, je dois aider un gugusse à armer mon bazard* , et qui veut faire son kakou devant sa greluche et ses marmots..........

je peux vous jurer que je l'ai laissé chercher sa flêche un sacré moment dans la bande des 40m........le pôôvre.....on l'a récupéré à plus de 240m ! il avait lâché un peu haut

* surtout pour qu'il ne se blesse pas

 

 

Aibre-ACAF06.JPG

Link to comment
Share on other sites

D'accord, bon je vais investir dans un 25 lbs alors ! Merci pour tous vos conseil 😉

Mais du coup il n'y a pas de puissance minimale pour la chasse ?

Car de ce que je comprends Chasseur Fou parle d'arc a poulie et non de tradi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Izmo a dit :

Mais du coup il n'y a pas de puissance minimale pour la chasse ?

C'est à vérifier. Il me semble qu'il n'y a que des règles au niveau de la lame, de mémoire mini 25 mm de large x 40 mm de longueur tranchante.

S'il n'y a pas de puissance mini réglementaire (à vérifier là encore), l'éthique veut de ne tirer un gibier que si on est certain de la pénétration correcte de la flèche pour infliger une blessure rapidement létale. Ça dépend bien sûr du gibier visé (un garenne c'est différent d'un vieux sanglier :spamafote:) et entre autres de la puissance pour un design donné, et aussi beaucoup de l'adaptation de la flèche...

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci très intéressant !

De toutes manières la chasse ça serait pas pour tout de suite, j'aimerai bien que les fédé mettent en place un permis spécial pour l'arc, ce qui était discuté assez récemment me semble t-il !

Mais ils me semblait bien que du 45 lbs me semblait un peu Overkill (comme on dit dans le jeu vidéo) pour du petit gibier à bout portant. Rien que quand je vois la puissance et les dégâts à l'impact avec un arc de 35 lbs, je me dis qu'avec des bonnes lames et à distance raisonnable ça ne doit pas faire de cadeau, même sur des ragondins !

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2021 à 22:53, Izmo a dit :

Donc peut-être investir dans un nouvel arc 25 livres afin de perdurer dans l'effort mais me permettant de mieux prendre mon temps et mieux contrôler l'arc afin d'avoir de meilleurs résultats avant de réattaquer avec mes arcs plus puissant ? J'essaie aussi de faire du renforcement musculaire (pompes, abdos) après je ne sais pas si c'est ça qui va drastiquement augmenter mon endurance ?

Dans la mesure où a priori tu souhaites rester autodidacte, ça me semble aller dans le bon sens tout ça. Une fois acquis les bon gestes et le bon mental et avec davantage de puissance musculaire, revenir à un arc puissant devrait se faire avec de meilleures chances de succès. Et il me semble par exemple que la décoche est facilitée/lissée en passant à un arc plus puissant alors qu'un arc peu puissant pardonne moins (mais est idéal pour maîtriser le geste).

Link to comment
Share on other sites

Oh pour la chasse je pensais pas que les lames avaient tant leur importance au niveau de la réglementation ! D'ailleurs quid pour le petit gibier ? Il me semblait qu'il existait des pointes un peu "atypiques" pour la plume par exemple, avec des sortes de crochets autour de la pointe, ou encore des pointes carrément contondantes et non tranchantes ? Car même a l'arc le tir du gibier à plume au posé et interdit non ?

 

Ça marche je vois, j'ai commandé un chouette longbow de 25 lbs (et les flèches qui vont avec) pour reprendre tout ça avec plus d'aise, merci beaucoup pour ces precieux conseils 😉

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! La législation à l'air bien fournie sur le sujet j'ai l'impression, et je ne manquerai pas d'aller me renseigner lorsque je m'y intéresserai de plus prêt, mais l'idée me trotte dans la tête depuis un moment 😉

Mais bon avant de pouvoir prétendre à prélever des animaux en bonne et due forme, va falloir que je sois irréprochable sur mes tirs même avec des arcs puissants ah ah !

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai tout lu ! 😛

alors pour commencer, une réponse cohérente, car il y a plusieurs pistes à suivre sur le sujet, je dirais que avec 35 lbs ça doit pouvoir le faire, encore faut-il vérifier la puissance à l'allonge mais pour 1 m 70 ça doit être ok...la 2e avant de racheter un arc, prends contact avec une structure orientée tir de parcours nature ou 3 d. Là tu devrais pouvoir tirer avec un arc te permettant de bosser techniquement sans avoir à racheter quoique ce soit.La notion de distance est en effet important pour nous campagnards mais il vaut mieux faire qq kms de plus et trouver la structure qui correspond avec un encadrement à la hauteur. Les clubs de TA ont la particularité d'avoir un esprit de famille car nous sommes tous des passionnés ! ce qui ne semble pas forcément être le cas dans des expériences que tu as vécues...

Pour la chasse, il y a bien une journée de formation organisée par les Offices départementaux de la Chasse et l'obtention d'un permis de chasser à l'arc  en fin de formation. Anecdote : Comme j'ai formé les formateurs de l'Office de la Chasse à l'époque, quand j'ai fait ma journée de formation, ils me demandaient régulièrement si c'était bon ce qu'ils avaient dit 😄

Sinon le contenu est bien adapté, apprentissage des poids de flèches le grammage des pointes et leurs types, épreuve de tir avec arc chasse, longbow, compound...

pour le point technique il y a un ordonnancement à suivre afin d'être performant...comme l'ont signifié les camarades dans leurs posts, il est bien plus long et difficile de déplisser les points techniques chez un archer ayant déjà pratiqué que de lui apprendre mais avec volonté on y arrive. LA démarche qui est tienne est assez empreinte de bon sens. 

La capacité à maitriser un arc s'évalue arc en main, ça a l'air de t'interpeller tout au long des posts.

Test simple : temps de tenue arc bandé  : chrono en marche dès la prise de repère au visage  et arrêt dès que la flèche revient en avant en regardant la pointe de flèche , prière au chronométreur de se mettre sur le côté    🤣 Schématiquement, un temps de tenue sur un arc à branches double courbure (chasse ou longbow) de préférence mais ça en compound c'est bon aussi, je mets un peu en réserve cette arme car le fait de passer le point Pic là où l'arc est le plus fort peut engendrer des dérives techniques (voir photo au-dessus 🥵,   doit être de plus de 30 s pour en avoir la maîtrise en dessous de 15 s trop fort...

Une vidéo est assez parlante, quand bien filmée. Je travaille assez svt comme ça!  surtout en ce moment ! mais ça m'est plus facile car je connais mes tireurs et ce qu'ils on en tête..

Bon courage à toi  et entretiens ta passion ! 😀

 

 

 

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse très complète !

Malheureusement j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé ce genre de structure dans mon périmètre normand, et en ce moment j'ai pas vraiment la capacité de me déplacer très loin, c'est assez frustrant !

Oui j'avais connaissance de cette formation pour les chasseurs, mais on est d'accord qu'elle nécessite toujours le permis de chasse classique ? J'avais commencé à le passer à la fin du collège, mais l'arrivée au lycée m'a pas mal éloigné de ce milieu, dommage car j'avais réussi l'épreuve théorique avec brio ah ah !

Pour ce qui est des mauvaises habitudes, j'ai toujours su tout au long de mon année de pratique me remettre en question et je n'ai pas cessé de revoir mes mouvements et ma position. A voir l'évolution des vidéos que j'ai pu faire, je peux quasiment être sûr d'avoir manifestement progressé, et je progresse toujours ! 

Et bien je dois dire qu'avec le 35 lbs j'ai bien du mal à tenir la dizaine de secondes, sans être pris par de très forts tremblements du moins, donc je pense que je vais devoir rester modeste et voir plus petit... De plus, j'ai l'impression qu'à la décoche le relâchement musculaire me fait "sursauter" et que la trajectoire de la flèche en pâtit...

Et merci pour ces encouragements, et je pense que pour avoir galérer comme ça une année mais toujours persévérer (parfois dans l'erreur ah ah), je dois bien être mordu quand même ! Et puis du coup j'ai pas mal investis dedans, faut que je rentabilise tout ça 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, JMG a dit :

Et oui, 'malheureusement' le permis de chasse est toujours nécessaire pour chasser a l'arc

Pourquoi "malheureusement". Je trouve au contraire INDISPENSABLE qu'il soit obligatoire de passer les épreuves du permis de chasser quel que soit le mode de chasse que l'on souhaite pratiquer ensuite.
Pour ce qui est de la JFO, c'est trop court de mon point de vue comme formation et il devrait y avoir une épreuve pratique pour l'utilisation d'un arc et des flèches de chasse comme c'est le cas avec les armes à feu dans le cadre du permis de chasser. Ce n'est jamais anodin de prélever un animal vivant dans la nature et il doit y avoir, à minima, le respect d'une éthique et une volonté farouche d'éviter toute souffrance inutile et pour cela il faut une formation et une réglementation.

Edited by Picpic45
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui la journée de formation chasse à l'arc est trop juste pour ceux qui n'ont qu'un rapport lointain avec l'utilisation de notre arme...

Pour en revenir au sujet, dis moi dans quel secteur tu es, qu'on voie ce qui est faisable en terme de structures d'accueil, en faisant jouer nos connaissances.

Pour JMG, la rareté de mes passages correspond plus à un calendrier plutôt fourni avec l'activité tir à l'arc chaque jour de 9 h 3.0 à 21 h 30 sauf en cette période de Covid, ce qui me permet de me poser un peu...je dois bien avouer qu'on s'habitue au canapé et au web en fait ! J'ai pas mal de taf dans la propriété mais je deviendrais presque un urbain ...🤣 abandonnant ma cambrousse sauf pour aller m'y promener de temps en temps...

En ce qui concerne la technique, il est difficile de répondre à l'aveugle . Possible mais pas sûr que l'arc soit trop puissant ! il faut rajouter les points techniques d'utilisation fondamentaux certes mais chemin moteur, prise de repère au visage etc...donc effectivement travailler un arc moins fort est utile...😉

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est vrai que l'épreuve du permis de chasse classique se concentre quand même pas mal sur les armes à feu de ce que je m'en souviens, et qu'une refonte avec un examen théorique qui porterai également sur des questions de puissances d'arcs, de flèches, de grammage, de distances, de lames etc offrirait une entrée mieux documentée dans la chasse à l'arc. Idem pour l'examen pratique, quitte à faire deux parcours différents dès le début.

Je suis en Basse Normandie dans le secteur caennais ! Je sais qu'il y a un club de tir en salle à Argence, mais de ce que j'ai compris ils ne sont pas orienté très instinctif !

Je pense que sur les mouvements je commence a être pas trop mal même si je suis sûr qu'il y aura encore des choses que je devrai revoir. Mais avec mon ptit arc Décathlon je me surprend vraiment à réussir à mettre la flèche où je veux (à distance raisonnable) alors que rien ne va niveau matos ah ah !

Pour ce qui est du mouvement, j'essaie de me placer au mieux les pieds et les épaules dans l'axe de la cible, j'arme en partant du bas en inspirant et en gainant les abdos, j'arrive à mon point d'encrage à savoir majeur au niveau de la commissure de mes lèvres et pouce sous la machoire pour bien stabiliser, rotation de l'épaule pour ré-axer les deux omoplates et décoche en ramenant la mains derrière la tête et en essayant de ne pas bouger au niveau de la main d'arc 😉

J'essayerais peut-être de poster des vidéos si cela peut vous permettre de m'aider 😊

Link to comment
Share on other sites

Picpic,

Tu as noté que j'ai mis entre cotes le malheureusement. Dans le sens où effectuer l'épreuve du fusil est obligatoire même si elle n'est pas éliminatoire il me semble. Et ayant eu en main le livre pour passer le permis, je trouve que pour chasser uniquement à l'arc il y a trop d'à côté à connaître. Mais je comprends ta position.

Sinon oui la JFO est bien trop courte aussi de mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...